BFM Business
Agriculture

Label, observatoire... Le plan de Karine Le Marchand avec la grande distribution pour aider les agriculteurs

placeholder video
Cinq patrons de la grande distribution étaient réunis ce mercredi au Salon de l'agriculture pour présenter des actions communes en faveur des agriculteurs, à l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand.

Une image rare: ce mercredi matin, dans l'un des pavillons du Salon de l'agriculture, plusieurs patrons de la grande distribution étaient rassemblés autour de l'animatrice Karine Le Marchand pour une conférence de presse commune. Expliquant vouloir "arrêter d'attendre que les politiques fassent quelque chose", la présentatrice de l'émission L'Amour est dans le pré s'est attelée depuis plusieurs mois à réunir les distributeurs pour construire des actions en faveur du monde agricole.

Sur la scène, Alexandre Bompard (groupe Carrefour), Thierry Cotillard (groupement Les Mousquetaires) et Dominique Schelcher (Coopérative U), Guillaume Darrasse (Auchan France) et Philippe Palazzi (groupe Casino) se sont installés aux côtés de Karine Le Marchand pour présenter trois "initiatives communes".

La grande distribution, ciblée à de multiples reprises lors des récentes manifestations hivernales, est régulièrement accusée de tirer les prix agricoles vers le bas. Seul Michel-Edouard Leclerc n'a pas répondu présent ce mercredi, comme il s'en expliquait la semaine dernière sur BFMTV.

"Changer les choses"

S'inspirant de l'histoire d'un ancien candidat de L'Amour est dans le pré, Karine Le Marchand a affirmé vouloir "changer les choses" en passant "par les consommateurs".

"Ça fait seize ans maintenant que je présente L'Amour est dans le pré", l'émission de "dating agricole" phare de M6, et "j'ai vu passer à peu près six ministres de l'Agriculture", observe-t-elle.

Mais "il ne se passe rien", déplore l'animatrice, qui assure "ne plus croire" elle-même aux initiatives politiques.

Lors d'un événement organisé par la marque C'est qui le patron, dont elle est sociétaire, Karine Le Marchand a rencontré "des représentants d'Intermarché, de Carrefour et de E.Leclerc" et leur a proposé de "se voir en off" et discuter d'actions "concrètes" à mener, a-t-elle raconté au cours de la conférence de presse. Les deux premiers distributeurs ont accepté sa proposition et les autres "m'ont contacté en direct sur mes réseaux sociaux" après avoir eu connaissance de la démarche.

Trois piliers

À l'issue de nombreuses échanges individuels – la législation européenne interdisant des réunions communes pour des questions d'entente – les distributeurs se sont accordés sur trois actions, trois "piliers" selon les mots des organisateurs, qui seront prochainement mis en œuvre dans les supermarchés.

  • Un label "L'amour est tout près" sera déployé pour identifier des produits vendus par des agriculteurs en difficulté, et que les supermarchés s'engagent à écouler rapidement sans négocier sur les prix
  • Une aide à la surproduction devra permettre d'éviter un plongeon des prix pour les maraîchers et d'inciter les consommateurs à acheter certains fruits et légumes, à l'aide d'un dispositif d'alerte
  • Un observatoire "des filières d'avenir" devra permettre d'anticiper les besoins du marché et d'orienter des agriculteurs vers la diversification de leurs productions, soutenue par les distributeurs.

La mise en place de ces mesures, dont le label "L'amour de tout près" va être progressive, au cours du premier semestre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV