BFMTV
Dossier

Jacques Chirac

Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007. Il s'est ensuite retiré de la vie publique, affaibli par des problèmes de santé.
Figure marquante de la vie politique de la Vème République, il fut aussi maire de Paris durant 18 ans, député de Corrèze et nommé plusieurs fois secrétaire d’Etat ou ministre, ainsi que Premier Ministre sous Valéry Giscard dEstaing ainsi que sous la présidence socialiste de François Mitterrand. Il a également créer le Rassemblement Pour la République.
Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019.

Invité de l'émission Vivement dimanche prochain sur France 2, l'ex-président a raconté plusieurs épisodes de son parcours politique au côté de - et parfois contre - son défunt prédécesseur.

 De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, ces 8 fois où le deuil national a été décrété en France sous la Ve République

De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, ces 8 fois où le deuil national a été décrété en France sous la Ve République

De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, le deuil national a été décrété à huit reprises en France sous la Ve République. Cette commémoration qui reste rare, a marqué l’hommage de la Nation aux victimes d’attentats terroristes ou pour la mort d’un ancien Président. L’hommage rendu par les Français à Johnny Hallyday, était lui un "hommage populaire". Jusqu’en 2015, le deuil national en France était limité à une seule journée. Mais François Hollande a été le premier à décréter 3 jours de deuil national.