BFMTV
Paris Île-de-France

Aulnay-sous-Bois: ces habitants ne veulent pas vivre rue Jacques Chirac

placeholder video
Depuis lundi, la rue Maxime Gorki, à Aulnay-sous-Bois, a été rebaptisé du nom de l'ancien président de la République. Une décision qui ne passe pas pour les riverains.

Les panneaux rue Maxime Gorki ont laissé la place à ceux au nom de Jacques Chirac. Depuis lundi, cette rue de la commune d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a officiellement pris le nom de l'ancien chef d'Etat, mort en septembre 2019. Décidé l'été dernier, ce changement est toutefois loin d'être accepté par les riverains.

"C'est l'histoire de la ville. Il n'y a que pendant l'occupation qu'elle avait été changée en rue de Marseille. On ne peut pas effacer l'histoire comme ça", s'offusque Jean, qui habite dans cette rue depuis 46 ans avec son épouse Marie-France.

Manque de concertation

Au-delà du seul nom -celui d'un président de droite à la place d'un ancien écrivain russe communiste- les habitants pointent du doigt le manque de concertation de la mairie.

"Ils ont fait ça en plein mois de juillet quand personne n'était là", assure un riverain rencontré par BFM Paris. "C'était que des petits papiers dans la boîte aux lettres. Ce n'était même pas à notre nom", assure-t-il.

Pour s'opposer à cette rue Jacques Chirac, beaucoup ont donc signé une pétition pour annuler la décision de la mairie. L'initiative est notamment soutenue par l'opposition qui estime que le maire LR Bruno Beschizza veut détruire la gauche en effacant le nom de Maxime Gorki.

Approuvé par 44 élus

"Lors de son premier mandat, il a changé la place Camélinat (du nom d'un ancien député communiste) en place Jean-Claude Abrioux (ancien maire UMP). C'est effacer l'histoire des communistes sur la commune et embêter les pauvres personnes âgées qui ont vécu 20, 30, 40 ans sur cette rue-là", martèle Oussouf Siby, conseiller municipal.

Dans un communiqué, la mairie accuse cependant l'opposition d'instrumentalisation politique. "Cette délibération a été approuvée par 44 conseillers municipaux sur 53", rappelle la mairie qui insiste: "la majorité municipale se félicite de donner un nom à cette rue qui rende un hommage appuyé de notre ville à un homme d'Etat qui aura marqué plusieurs générations de Français et a fait rayonner notre pays".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions