BFM Normandie
Normandie

Le Havre: l'esplanade Jacques-Chirac inaugurée en présence de sa fille Claude et Édouard Philippe

L'esplanade Jacques-Chirac s'inscrit dans la deuxième phase des travaux de rénovation des quais du Havre

L'esplanade Jacques-Chirac s'inscrit dans la deuxième phase des travaux de rénovation des quais du Havre - Twitter

La fille cadette de l'ancien président de la République était aux côtés du maire du Havre, Edouard Philippe, pour célébrer le fruit d'importants travaux de rénovation des quais ce samedi.

Un chantier qui aura coûté 7,5 millions d'euros. Ce samedi, les Havrais ont inauguré la nouvelle esplanade Jacques-Chirac, en présence de leur maire, Edouard Philippe, mais aussi de la fille cadette de l'ancien chef d'Etat français, Claude Chirac, rapporte France Bleu.

"La relation entre Jacques Chirac et le Havre était très particulière, a pointé celle qui est conseillère départementale de Corrèze depuis 2021. Depuis son adolescence jusqu'à son élection comme président de la République."

C'est en effet au Havre que Jacques Chirac avait effectué sa première visite officielle comme président, en 1995.

Deuxième phase de rénovation

Edouard Philippe n'a pas manqué de témoigner son respect à celui qui, comme lui, a été chef du gouvernement.

"Je l'ai vu devenir président de la République en 1995, et c'est le moment où j'ai commencé à m'engager en politique à droite, et j'avais beaucoup d'admiration pour l'énergie et le charisme qui étaient les siens", s'est remémoré le maire du Havre, comme le relatent nos confrères de France Bleu.

L'esplanade Jacques-Chirac s'inscrit dans la deuxième phase des travaux de rénovation des quais du Havre, amorcée en février 2021. Au total, 6000 m2 de pelouse ont été plantés, ainsi que 2800 arbustes et une quarantaine d'arbres.

Isabelle Missiaen