BFMTV

Le jour où Jacques Chirac a offert un étrange cadeau à Johnny Hallyday

Jacques Chirac le 3 février 2007, lors d'une conférence pour une "gouvernance écologique mondiale"

Jacques Chirac le 3 février 2007, lors d'une conférence pour une "gouvernance écologique mondiale" - Patrick Kovarik - AFP POOL - AFP

Deux ans après la mort du Taulier, le guitariste Robin Le Mesurier raconte dans un livre ses vingt années passées avec le rockeur préféré des Français.

Le guitariste britannique Robin Le Mesurier, 66 ans, a travaillé avec Johnny Hallyday pendant plus de vingt ans.

Deux ans après la mort du Taulier, le musicien raconte ses souvenirs avec le rockeur préféré des Français dans le livre Mes 1000 concerts avec Johnny, dont Ouest France dévoile les bonnes feuilles.

Robin Le Mesurier raconte notamment dans cet ouvrage une anecdote étonnante: le jour où Jacques Chirac a offert un étrange cadeau à Johnny. Il écrit:

"Souvent, lorsque nous partions en tournée et qu’il fallait prendre un avion privé au Bourget pour nous rendre en province, son chauffeur [de Johnny] avait un gyrophare bleu qu’il sortait et mettait sur le toit du véhicule pour zigzaguer entre les voitures et éviter les embouteillages. Johnny m’avait raconté que ce gyrophare était un 'cadeau' de Jacques Chirac, l’ancien président de la République, lequel lui avait donné l’autorisation d’en faire usage… avec modération."

"Il ne montrait aucune émotion"

Le guitariste complète: "De cette manière, nous n’étions jamais en retard pour arriver à l’aéroport et avoir notre vol!" Le musicien voit encore Johnny, "toujours à l’avant [de sa voiture], fumant cigarette sur cigarette".

Fidèle à sa réputation de rockeur taiseux, il "ne montrait aucune émotion alors que nous passions à quelques millimètres des autres voitures…"

Arrivé au Bourget, la star était tout aussi impassible: "Puis nous arrivions au Bourget et il se prenait tranquillement un expresso en allumant une autre cigarette." Rock 'n roll jusqu'au bout, Johnny! 

dossier :

Johnny Hallyday

Jérôme Lachasse