Une messe-hommage à Johnny Hallyday aura lieu à la Madeleine le 5 décembre

L'église de la Madeleine le 9 décembre 2017, jour des obsèques de Johnny Hallyday - Éric Feferberg - AFP
La traditionnelle messe musicale en commémoration de la mort de Johnny Hallyday aura bien lieu, jeudi 5 décembre, à l'église parisienne de la Madeleine à 12h30. Sept ans après la disparition du chanteur à l'âge de 74 ans, le club de motards qu'il avait co-créé en 1992 baptisé Les Desperados annonce ce mercredi 13 novembre un court show musical après "un temps de recueillement".
"Les Desperados (...) organisent une messe commémorative, un hommage à la star éternelle, dite par Monseigneur Chauvet", indiquent-ils dans un communiqué.
L'imitateur Didier Gustin, qui a monté le spectacle Johnny Libre dans ma tête (au théâtre de Passy) se présentera ensuite devant l'auditoire: "Les Desperados ont souhaité que le meilleur imitateur de sa génération vienne ressusciter la voix de l'idole des jeunes en reprenant trois titres issus de son dernier spectacle".
Événements de plus en plus occasionnels
Très nombreuses après la mort de Johnny Hallyday, emporté par un cancer du poumon, les messes en son honneur à la Madeleine se sont espacées au fil du temps.
L'événement avait lieu tous les 9 du mois depuis janvier 2018, un mois après l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday puis ses obsèques dans cette même église, le 9 décembre 2017. Il servait de lieu de recueillement pour les fans qui ne peuvent pas se rendre au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélemy, où Johnny Hallyday est enterré.
Le père Bruno Horaist, le curé de cette église du 8e arrondissement de Paris, avait finalement annoncé la fin de ces messes mensuelles en 2019: "Je n'en ferai plus que pour l'anniversaire et les obsèques de Johnny, le 15 juin et le 9 décembre. Les fans vont être orphelins, mais c'est beaucoup d'organisation pour moi… Et il faut qu'ils fassent leur deuil."
"La Madeleine comme si c'était l'Olympia"
L'an dernier, Monseigneur Patrick Chauvet, alors nouveau directeur de la paroisse, avait mis un nouveau coup de frein en annonçant la fin des messes-concerts, comme le relayait alors France Bleu:
"Ce que j'ai arrêté ce sont les célébrations qui commençaient par un concert de 2h30 avant la messe et qui transformaient la Madeleine comme si c'était l'Olympia", avait-il déclaré.
Il avait également pointé du doigt le comportement "peu respectueux" de certains participants à ces messes. D'après Michel Priot, du groupe des Desperados, il s'agissait des membres d'une association de fans de Johnny Hallyday baptisée "Johnny blouson rouge et noir" qui organisait ces messes-anniversaires jusqu'à il y a deux ans:
"C'était devenu tout et n'importe quoi, on vendait des choses à la sortie de la Madeleine", avait-il déploré.
C'est pourquoi les motards ont pris leur suite en mettant sur pied des hommages plus dépouillés. "On s'est engagé auprès de Monseigneur Chauvet à faire des messes dans le respect du lieu", avait-il ajouté à France Bleu.