BFMTV

EN VIDÉOS - Johnny Hallyday, les temps forts d'un hommage titanesque

Reprise de ses plus grands tubes par la foule et ses musiciens à l'arrivée du cercueil à la Madeleine, le défilé des bikers… L'hommage populaire rendu ce samedi à Johnny Hallyday a été marqué par d'innombrables et émouvants temps forts.

Un moment d'histoire. Plusieurs centaines de milliers de fans de Johnny Hallyday étaient réunis à Paris ce samedi pour rendre un dernier hommage à l’artiste, mort mercredi à l’âge de 74 ans.

Le cortège funéraire est parti en fin de matinée du funérarium du Mont-Valérien à Nanterre (Hauts-de-Seine), où reposait la dépouille de l'artiste, avant de descendre les Champs-Elysées puis de rejoindre l'église de la Madeleine, où a eu lieu l'office religieux.

L’hommage des bikers

Pour accompagner ce cortège, près de 700 bikers sont montés peu avant 12 heures sur leurs Harley-Davidson afin de descendre la plus célèbre avenue de Paris aux côtés de Johnny Hallyday.

Venus des quatre coins de l’Hexagone, les motards ont défilé à faible allure derrière le corbillard, brassard noir au bras, de l’arc de Triomphe à la place de la Madeleine.

Le dernier concert

Les milliers de fans réunis à Paris ont donné ce samedi le dernier concert de l’artiste, reprenant en choeur ses titres les plus connus, interprétés par ses musiciens sur la place de la Madeleine.

Dans un poignant hommage, la foule a notamment chanté L’envie, écrite par Jean-Jacques Goldman pour Johnny Hallyday et sortie en 1986 sur l’album Gang.

"Pour qu'un grand amour vive toujours il faut qu'il meure, qu’il meure d’amour": massés devant l’église de la Madeleine, les fans ont repris en choeur Requiem pour un fou pour accompagner l’arrivée du cercueil à la Madeleine.

L’arrivée du cercueil, dans un silence de plomb

Un silence de plomb est ensuite tombé sur la foule, lorsque le cortège funéraire parcourait les derniers mètres avant le parvis de la Madeleine. Les deux enfants aînés de Johnny Hallyday, David Hallyday et Laura Smet, se tenaient au bas des marches pour accueillir le cercueil de leur père. Laeticia Hallyday se tenait quant à elle avec ses deux filles, Jade et Joy, à l’arrière du corbillard.

Après l’éloge funèbre déclamé par Emmanuel Macron, le cercueil de l’artiste est entré au son de L’hymne à l’amour dans l’église de la Madeleine.

Johnny Hallyday ovationné après l’éloge d’Emmanuel Macron

A la fin de son éloge funèbre, le président de la République a invité toute la foule à saluer une dernière fois le chanteur:

"Je vous propose, où que vous soyez, qui que vous soyez, pour lui dire merci, pour qu’il ne meure jamais, d’applaudir M. Johnny Hallyday."

  • La foule, rassemblée près de la place de la Madeleine, a ovationné l’artiste pendant plusieurs minutes.

Je te promets: le rite de la lumière

Au son de Je te promets, interprété en acoustique par les musiciens du chanteur et plusieurs artistes, les enfants présents, dont les filles de l’artiste Jade et Joy, ont allumé et déposé plusieurs bougies sur le cercueil de l’artiste à l'intérieur de l'église de la Madeleine.

Les hommages de Carole Bouquet, Jean Reno et Line Renaud, etc...

Plusieurs amis de Johnny Hallyday se sont exprimés lors de la cérémonie religieuse en hommage à l'artiste. S'il est difficile de faire une sélection exhaustive de tous ces moments émouvants, nous retiendrons particulièrement celui de l'’actrice Carole Bouquet et de ses intentions de prières entrecoupés de plusieurs chansons. Lorsque les musiciens ont repris La musique que j'aime, de nombreuses personnes dans l’église, dont Laeticia Hallyday, en larmes, se sont mises à frapper des mains en rythme.

L'acteur Jean Reno, parrain de Jade Hallyday, était particulièrement ému lorsqu’il a lu la Chanson des escargots à l’enterrement, un texte de Jacques Prévert.

"Tu avais 16 ans, j’en avais 32. C’était en 1960." Line Renaud a rendu un vibrant hommage à son ami depuis plus de 50 ans, Johnny Hallyday. La chanteuse a remercié Laeticia Hallyday de lui avoir donné l’occasion de lire les paroles de Mon plus beau Noël, une chanson écrite à l’adoption de Jade par le couple.

Ovation à la sortie du cercueil de la Madeleine

Après une fin de cérémonie sur, une nouvelle fois, La musique que j'aime, le cercueil a quitté l'église de la Madeleine sous les applaudissements et les cris de la foule scandant "Johnny". Laeticia Hallyday a embrassé une dernière fois le cercueil de son mari. Le chanteur sera inhumé sur l'île de Saint-Barthélemy. 

Liv Audigane