BFMTV

La première apparition télévisée de Johnny Hallyday il y a cinquante ans

Il est encore inconnu lorsqu'il apparaît pour la première fois à la télévision. Le 30 décembre 1959, les téléspectateurs découvrent le visage et la voix de celui qui deviendra l'idole des jeunes. Guitare en bandoulière, il a 17 ans, porte un blouson en cuir noir à la James Dean et est coiffé comme Elvis Presley.

Invité à participer à l'émission L'École des vedettes, Jean-Philippe Smet se fait déjà appeler Johnny Hallyday. C'est la chanteuse Line Renaud qui présente son "filleul". Le jeune homme, très timide, semble peu à l'aise. "Il s'appelle Johnny Hallyday parce que son père s'appelle Hallyday", explique celle qui deviendra sa marraine dans le métier. Le jeune homme vient d'interpréter sa première chanson: Laisse les filles. Et compte "bien sûr" en écrire d'autres.

"Allez savoir s'il a une carrière devant lui"

En réalité, Hallyday n'est pas le nom de son père. Lee Halliday est le mari de Desda, la cousine du chanteur avec qui il a grandi. Il a en effet été élevé par sa tante après le divorce de ses parents. C'est avec cet homme qu'il découvre la scène en assurant dès l'âge de 13 ans la première partie de ses spectacles.

"Allez savoir s'il a une carrière devant lui ou s'il n'en a pas. En tout cas, on lui dit bonne chance", conclut Line Renaud avant que Johnny ne prenne le micro.

Près de soixante ans de carrière plus tard, 182 tournées, 110 millions d'albums vendus, de nombreux tubes et 29 millions de spectateurs, Johnny Hallyday est mort à l'âge de 74 ans.
Céline Hussonnois-Alaya