BFMTV

Qui est Yarol Poupaud, le guitariste de Johnny Hallyday

Le guitariste Yarol Poupaud, sur scène avec Johnny en 2014.

Le guitariste Yarol Poupaud, sur scène avec Johnny en 2014. - François Guillot - AFP

Le guitariste qui a accompagné les dernières tournées de Johnny Hallyday, fait partie de la garde rapprochée du chanteur. Il va jouer ce samedi en hommage au Taulier.

Il a fait partie de la garde rapprochée de Johnny Hallyday. Yarol Poupaud, guitariste du rockeur, a été un compagnon de la dernière heure pour le rockeur. Il jouera samedi sur une scène dressée devant l'église de la Madeleine, quelques uns des titres emblématiques de Johnny. Il est aussi celui qui supervisé l'album de reprises, On a tous quelque chose de Johnny.

Directeur musical du Taulier, Yarol Poupaud est l'artisan du dernier renouveau du phénix-Johnny. Voici six choses qu'il faut savoir sur ce musicien et producteur, qui a le rock chevillé au corps.

Avec Johnny, une première rencontre... humide

En 1998, avec son groupe FFF, Yarol Poupaud a fait la première partie de Johnny au stade de France. Mais le concert avait dû être annulé à cause de la pluie. "Nous étions prêts à sauter sur scène quand le déluge a débuté. Il a fallu annuler, c’était une catastrophe", évoquait Yarol Poupaud dans Libération en 2012.

Mais il a fallu attendre plus de 10 ans pour que les deux musiciens jouent ensemble. Yarol Poupaud avait été invité à l'émission Taratata, pour la sortie de l'album de Johnny, Jamais seul. A suivi un concert privé pour RTL. "A 1 heure du matin, Johnny m’appelait sur le portable: 'Ça te dirait de faire ma tournée?'", racontait-il à Libé.

Il est le frère de l'acteur Melvil Poupaud

Le musicien de 48 ans est le frère aîné de l'acteur Melvil Poupaud (vu dans Conte d'été d'Eric Rohmer, Les sentiments, de Noemie Lvovsky, By the Sea, d'Angelina Jolie). Tous deux sont les fils de Chantal Poupaud, attachée de presse dans le cinéma devenue productrice (pour Cédric Kahn ou André Téchiné).

  • Ensemble les deux frères ont joué au sein du groupe MUD, dont le premier album est sorti en 1995. En 2011, ils ont créé un second groupe, appelé Black Minou, avec César, leur frère.

Il est ami d'enfance de Mathieu Chedid

Mathieu Chedid et Yarol Poupaud sont amis d'enfance. C'est M qui a invité Yarol Poupaud sur le plateau de Taratata, où il a rencontré Johnny Hallyday. Mathieu Chedid a co-réalisé avec Yodelice le 47e album studio de Johnny, Jamais seul, en 2011.

Il a rendu Johnny au rock'n'roll

  • Le dernier virage rock'n'roll de sa carrière, c'est à Yarol Poupaud que Johnny Hallyday le doit. Rapidement intronisé dans le clan Hallyday, Yarol Poupaud devient le directeur artistique du Taulier. Il a fait oublier le chanteur de variété pour réveiller le côté si rock'n'roll de Johnny.

"Mon idée c’était qu’il soit accompagné par un groupe de rock'n'roll, expliquait-il au magazine de Canal+, Jack en 2016. Un truc qui sonne comme quand on va voir Springsteen ou les Stones. Donc pas de métronome, pas de séquence enregistrée. Et puis on a essayé de virer le plus possible les chansons un peu relou..." Exit les titres comme Je te promets (désignée chanson de Johnny préférée des Français) ou Oh Marie.

"Quand tu rédiges la setlist avec Johnny, ajoutait-il, qu’il arrive à des chansons comme Je Te Promets ou Oh Marie et qu’il te dit: 'Oh putain fait chier! On est obligé de la jouer celle-là?' Forcément on est obligé de lui répondre que les fans l’attendent. Bon, on a quand même réussi à enlever Oh Marie. On pensait que ça allait faire un scandale. Mais en fait non."

Il est le compagnon de la it girl Caroline de Maigret

Depuis 2004, Yarol Poupaud partage la vie du mannequin Caroline de Maigret, petite-fille de l'ancien ministre Michel Poniatowski et égérie de nombreuses marques. Ils ont un fils, Anton, âgé de 11 ans. Ensemble ils ont également créé un label de musique, Bonus Tracks Records.

Il a été un éphémère juré de Nouvelle Star

Il n'a fait qu'une saison, la 11e, de Nouvelle Star, sur la chaîne D8, au côté d'André Manoukian, Elodie Frégé et Sinclair (qui a également assuré la première partie de Johnny au Stade de France en 1998).

Mais Yarol Poupaud a quitté l'émission en 2015, pour cause d'emploi du temps incompatible avec la tournée de Johnny Hallyday, Rester Vivant.

Magali Rangin