BFMTV

Le dernier "concert" de Johnny Hallyday avec la voix de ses fans

Les guitaristes Norbert Krief et Yarol Poupaud, face à l'église de la Madeleine durant leur hommage à Johnny Hallyday du samedi 9 décembre

Les guitaristes Norbert Krief et Yarol Poupaud, face à l'église de la Madeleine durant leur hommage à Johnny Hallyday du samedi 9 décembre - Bertrand Guay - AFP

C'était l'un des points centraux de l'hommage populaire rendu ce samedi à Johnny Hallyday. Alors que le cortège funéraire descendait l'avenue des Champs-Élysées, un concert reprenant les plus grands tubes du chanteur a résonné devant l'église de la Madeleine.

Une journée pour Johnny Hallyday. Paris a retenu son souffle, ce samedi, alors qu'un hommage populaire était rendu au monument de la chanson française. La dépouille de la star, morte à 74 ans des suites d'un cancer du poumon, a descendu les Champs-Élysées vers 11h30, entourée de 700 bikers. Pendant le cortège, et avant la cérémonie religieuse à l'église de la Madeleine, un dernier hommage musical a été rendu avec un concert sur le parvis de la paroisse.

Les tubes les plus incontournables du chanteur ont résonné dans les rues du VIIIe arrondissement parisien, tandis que le cortège passait devant des centaines de milliers de fans émus. Un ultime adieu en musique, assuré par des proches de Johnny Hallyday.

La voix des fans

Ce sont des musiciens qui ont accompagné le Taulier au cours de ses 57 ans de carrière qui ont joué ses titres les plus emblématiques. Parmi eux se trouvaient Alain Lanty, son ancien pianiste, ainsi que Yarol Poupaud ou Robin Le Mesurier. Le groupe s'est installé sur une scène face à la paroisse. 

Le live a débuté avec Toute la musique que j'aime. Un micro sans chanteur était placé au centre de la scène; comme annoncé, seuls les instruments ont résonné devant l'église. Aucune voix n'est venue remplacer celle du chanteur... si ce n'est celle de la foule. La clameur des fans, qui connaissent par coeur chacun des textes de leur idole, a accompagné l'orchestre.

Ont suivi plusieurs titres emblématiques du chanteur: L'envieJe Te PrometsLe PénitencierAllumer le feuNoir c'est noir... En une quarantaine de minutes, les musiciens ont revisité ses morceaux les plus incontournables, dans des versions parfois écourtées.

"J'ai l'impression d'être à son concert"

Interrogée par BFMTV, une fan venue de Nice a témoigné de toute l'ambivalence de cet instant, solennel et festif: "On est heureux, on est tristes, de voir tout ce monde, tous ces gens..." Et d'évoquer la figure de la star disparue: "J'ai l'impression d'être à son concert et de l'attendre."

À mesure que le cortège avançait vers l'église, cependant, l'ambiance s'est faite de plus en plus cérémonieuse. Avec Oh Marie et Requiem pour un fou, les visages se sont fermés et la liesse a fait place à un silence respectueux. Un silence de plomb s'est alors installé lorsque David et Laura, les deux premiers enfants de Johnny Hallyday, se sont postés devant l'église en attendant le corbillard. 

Une journée d'hommage

La clameur de la foule a repris lorsque Laeticia Hallyday s'est présentée devant la paroisse, accompagnée de Jade et Joy. Après des embrassades avec ses beaux-enfants et le couple présidentiel, le cercueil a été transporté vers le bâtiment. À la suite d'un bref discours d'Emmanuel Macron, la cérémonie religieuse a démarré. L'inhumation du chanteur aura lieu à Saint-Barthélémy ce lundi.

B.P.