Motos et rock'n'roll: les fans de Johnny Hallyday vont dire adieu à leur idole

Des fans réunis près de la Madeleine à Paris pour l'hommage populaire à Johnny Hallyday le samedi 9 décembre - Bertrand Guay - AFP
Les fans ont accueilli avec ferveur et émotion, sur les Champs-Elysées , l'arrivée du cortège funéraire de Johnny Hallyday pour un dernier adieu exceptionnel à leur idole, décédée mercredi.
Le corbillard, où repose le cercueil blanc-crème, est arrivé sous les vivats, peu avant midi sur la place de l'Etoile et devait rejoindre non loin la place de la Madeleine, où doit avoir lieu la cérémonie religieuse, escorté par 700 bikers, brassard noir au bras.
Son ex-épouse Sylvie Vartan, son fils David Hallyday, son ancienne compagne Nathalie Baye et sa fille Laura Smet avaient déjà pris place dans l'église de la Madeleine où l'on pouvait également voir Jean-Louis Aubert, Mimie Mathy, Orlando, Michael Youn, Nagui.
Sur la scène posée sur les marches de l'église, le groupe de Johnny entamait "Toute la musique que j'aime". Un hommage exceptionnel, pour celui qui a rythmé leur vie en chansons, que rendent ses admirateurs venus des quatre coins de la France depuis vendredi, en autocar, en voiture, en train et évidemment en moto, le véhicule qu'affectionnait de chevaucher la star de 74 ans.
Certains fans ont dormi sur les Champs-Elysées
Avant même l'arrivée du cortège officiel, de premiers motards avaient descendu une portion de "la plus belle avenue du monde", avant d'être bloqués par les forces de l'ordre.
De petits groupes emmitouflés déambulaient déjà tôt ce samedi sur les Champs-Elysées, arrivés dans la nuit pour trouver une bonne place sur les trottoirs, mais c'est une foule bien plus compacte qui grossissait surtout aux abords de la place de la Madeleine, avant la cérémonie religieuse prévue à 13h. Certains d'entre eux ont dormi sur place. La protection civile leur a distribué des couvertures de survie.
"On veut rendre hommage à Johnny", dit à l'AFP, Claude Broos, un plombier belge de 55 ans venu à Paris avec un groupe d'amis en voiture de Jodoigne dans le Brabant. "C'est toute ma vie, je l'écoute matin, midi et soir", a-t-il raconté.
Non loin, Johnny et Laetitia Bernard, 36 et 34 ans, sont venus du Pas-de-Calais avec leur fille de 11 ans, Aline. Ils n'ont pas dormi de la nuit. "C'était important de lui rendre un dernier hommage avec tout ce qu'il nous a apporté. De la joie, du bonheur. C'était un homme formidable", témoigne Johnny qui a vu son idole 4 fois en concert, et dont le père était lui-même un admirateur.
"Même aujourd'hui, je n'arrive pas vraiment à croire qu'il est mort, je ne réalise pas", ajoute-t-il. Si Laetitia n'était pas vraiment fan, elle se devait d'être là. "J'ai été émue par sa mort, j'ai versé ma larme. C'est Johnny quand même".
700 bikers
La foule n'était encore au rendez-vous, mais devrait grossir au fil des heures. Le cortège funéraire doit partir vers 10 heures du funérarium du Mont-Valérien, où se trouve la dépouille, et passer par Marnes-la-Coquette, où le chanteur résidait, avant de rejoindre vers midi l'Arc de Triomphe à Paris. Commencera alors la descente des Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde avant de se diriger vers l'église de la Madeleine, où aura lieu la cérémonie funéraire.
Jusqu'à 700 bikers venus de la France entière, brassard noir au bras, doivent le suivre. "Pour l'accompagner, tout simplement", a expliqué l'un d'entre eux, Thierry Gondoin, à l'AFP TV.
Des fans sur place dès minuit
Dans l'église, Emmanuel Macron doit prendre la parole, tout comme devraient le faire les écrivains Philippe Labro et Daniel Rondeau. Comme le bâtiment ne peut accueillir que 1.100 personnes, la cérémonie sera retransmise sur grands écrans et à la télévision.
Vendredi, à minuit, plusieurs dizaines de fans étaient déjà massés derrière les barrières installées devant l'église parisienne, a constaté un journaliste de l'AFP.
Pour le "Fan Club 28 Johnny Hallyday", basé à Bonneval, à une heure au sud-ouest de Paris, "c'était presque impossible d'affréter un bus" dans les délais, raconte son responsable, Pascal Santerre, à l'AFP. Du coup, il fera le trajet samedi matin avec des amis "par ses propres moyens", en voiture et en RER.
"Merci Johnny"
Le nom de Johnny a été affiché en lettres rouges au fronton de la salle de concert mythique de l'Olympia, où il avait joué 265 fois depuis 1961, dans la nuit de vendredi à samedi. Un endroit devant la salle a été également aménagé pour que les fans puissent déposer fleurs ou messages.
La Ville de Paris s'est associée à l'hommage. "Merci Johnny" affiche depuis vendredi soir la Tour Eiffel, un message repris sur la façade de la salle de Bercy, où il a donné de nombreux concerts et où étaient aussi disposés des livres d'or.
Un enterrement à Saint-Barthélémy
À Toulouse, Strasbourg et Lille, des rassemblements de bikers sont annoncés alors que des chansons de la star résonneront dans tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2. Vendredi soir, le traditionnel Téléthon a ouvert sur un air de Johnny Hallyday, "Je te promets", chanté par Zazie et Garou. Samedi, les chaînes de télévision vont bousculer leurs programmes pour retransmettre en direct les images du cortège.
Johnny Hallyday sera enterré lundi sur l'île antillaise de Saint-Barthélémy, où il possédait une propriété et qu'il affectionnait tant. Sa dépouille partira dimanche matin par un vol direct.