BFMTV
Société

Veillées d'hommage à Saint-Roch: "C'est l'occasion de dire merci pour la vie de Johnny", selon le père Reydel

Le père Luc Reydel, de l'église Saint-Roch.

Le père Luc Reydel, de l'église Saint-Roch. - Capture BFMTV

Une première messe d'hommage à Johnny Hallyday s'est tenue jeudi soir en l'église Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris. Elle a réuni près de 200 fidèles venus chercher "la consolation de Dieu". Une seconde veillée sera organisée dimanche soir.

Partout en France, depuis mercredi et l'annonce de la mort de Johnny Hallyday, les fans se réunissent pour pleurer leur star emportée à 74 ans par un cancer des poumons. Outre les nombreuses fleurs et bougies déposées devant les grilles de la maison des Hallyday à Marnes-la-Coquette, le public francilien du rockeur était invité à venir se recueillir jeudi soir à l'église saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris, lors d'une messe-hommage. Une cérémonie qui se tiendra également dimanche.

Ce jeudi, ils étaient 200 à venir se recueillir. Pour le prêtre qui officie à l'église Saint-Roch, les fans viennent chercher du réconfort. "Celui qui prépare les funérailles, l’homélie, ce commentaire de la parole de Dieu, il va chercher à apporter la consolation de Dieu", confirme le père Luc Reydel. "Reconnaître à la fois tous ceux qui ont aimé Johnny, cet élan de vie qui l’habitait et qui a touché les Français, et les aider à entrer dans l’espérance."

Prier pour celui qui "a donné le meilleur de lui-même"

Depuis l'annonce de la mort de Johnny Hallyday, le secrétariat de la paroisse de l'église Saint-Roch ne cesse d'être sollicité, pour celle que l'on surnomme "la paroisse des artistes" en raison du nombre d'entre eux qui y sont inhumés ou dont les obsèques ont été célébrées. Mais l'homme d'Eglise dit ne pas se sentir intimidé par la notoriété de celui à qui il rend hommage. "La pression, c’est uniquement celle du nombre", reconnait le père Reydel. "Vous savez que Johnny a toujours dit quand on parlait de lui comme d'une star, ‘non, moi je suis simple’."

Pour lui, les fidèles venus chercher du réconfort viennent aussi saluer la mémoire de l'artiste. "C’est l’occasion de prier, de dire merci à Dieu pour la vie de Johnny, une vie donnée, un homme qui par la musique et le chant a cherché à se donner lui-même, à donner le meilleur de lui-même, a aimé ceux à qui ils s’adressaient", conclut le père Reydal.

J.C.