BFMTV
Politique

Édouard Philippe installe le QG de son parti Horizons à la même adresse que celui de Jacques Chirac en 1995

L'ancien Premier ministre et actuel maire du Havre Edouard Philippe à Deauville le 3 septembre 2021

L'ancien Premier ministre et actuel maire du Havre Edouard Philippe à Deauville le 3 septembre 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

L'adresse de l'édifice se situe au 30 avenue d'Iéna, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Lancé en octobre, le parti d'Édouard Philippe, Horizons, a désormais un quartier général. La jeune formation politique, située dans le giron de la majorité présidentielle, va s'installer au 30 avenue d'Iéna, dans le cossu XVIe arrondissement de Paris, selon les informations de BFMTV confirmant celles de L'Opinion.

Une adresse qui a déjà accueilli un QG de campagne, celui de Jacques Chirac en 1995, année de l'élection de l'ancien maire de Paris à la présidence de la République. Comme le note L'Opinion, Édouard Philippe était alors âgé de 24 ans.

Selon le quotidien, le parti de l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron prendra ses quartiers parisiens aux alentours de la mi-février. Il occupera le cinquième étage de l'immeuble haussmannien.

Philippe "revendique une expression publique nuancée"

Ce mercredi matin, Édouard Philippe était par ailleurs invité des 4 Vérités, sur France 2, à l'occasion de la sortie de son livre en format poche, Impressions et lignes claires, coécrit avec Gilles Boyer. Une interview qui, hasard du calendrier, intervient au lendemain de la parution de l'entretien d'Emmanuel Macron face aux lecteurs du Parisien, dans lequel il a notamment assumé de vouloir "emmerder" les non-vaccinés.

"Le président s'exprime parfois de façon soutenue, parfois de façon familière. Il y a un terme assez familier. Je crois que tout le monde a compris ce qu'il voulait entendre. C'est lui qui dira s'il le regrette", a réagi l'ancien chef du gouvernement, ajoutant:

"On me reproche parfois d'avoir une expression publique nuancée. Je le revendique. On a le droit de douter, de mettre des nuances."

Également interrogé sur d'éventuelles candidatures de son parti aux prochaines législatives, Édouard Philippe a déclaré que "bien sûr", sa formation présenterait des candidats. "Pour reprendre une formule célèbre des Tontons flingueurs, je suis pas venu pour beurrer les tartines. Quand on crée un parti politique, c'est pour peser dans le débat public, et c'est pour présenter des candidatures. Et c'est ce qu'on va faire", a-t-il tranché.

Elisa Bertholomey avec Clarisse Martin