À Paris, une cour d'honneur baptisée Jacques Chirac à la mairie du 5e arrondissement

Jacques Chirac à l'Hôtel de Ville de Paris en 1977. - AFP - -
La cour d'honneur de la mairie du 5e arrondissement de Paris, où est né et a vécu une partie de sa vie Jacques Chirac mort il y a deux mois, portera le nom de l'ancien président, a-t-on appris ce mercredi auprès de la mairie.
Le voeu a été adopté par le conseil d'arrondissement lundi soir, en dépit de l'abstention de l'opposition, a précisé le cabinet de la maire (ex-LR) du 5e arrondissement, Florence Berthout.
"Il convient d'honorer spécialement sa mémoire à la mairie de 5e arrondissement", souligne l'élue dans son voeu, rappelant que Jacques Chirac est "né à la Clinique de la rue Geoffroy-saint-Hilaire, a fait une partie de sa scolarité au Lycée Louis-Le-Grand, et a été pendant 18 ans, de 1977 à 1995, la tête de liste du 5e arrondissement aux élections municipales".
Des liens très forts avec le 5e arrondissement
L'ancien président de la République (1995-2007) est mort le 26 septembre dernier à l'âge de 86 ans à son domicile parisien rue de Tournon, dans le VIe arrondissement.
Il a été le "premier maire de Paris élu" de 1977 à 1995, et "a entretenu un lien très fort avec le Ve arrondissement", souligne encore l'édile, candidate à sa succession avec la liste LREM (La République en marche) menée par Benjamin Griveaux.
Dans un courrier adressé à la mairie, la famille Chirac a salué cette décision. "Vous nous faites l'honneur de donner le nom de Jacques Chirac à la cour de la mairie du 5ème arrondissement qui abrite un lieu de vie pour les femmes en difficultés", soulignent l'épouse et la fille de l'ancien chef d'Etat, Bernadette et Claude Chirac. "C'est avec joie mais aussi avec beaucoup d'humilité, tel que l'aurait ressenti Jacques, que nous acceptons cette délicate initiative", écrivent-elles.