Mort de Jacques Chirac: comment attribue-t-on à un lieu le nom d'une personnalité?

Jacques Chirac - Image d'illustration - LUCAS BARIOULET / AFP
Alors que des milliers d'anonymes ont rendu hommage à Jacques Chirac ces derniers jours, la question se pose de nommer un endroit de la capitale en son nom. L'ancien président de la République avait en effet aussi été le premier édile de Paris. Si rien ne sera voté, le sujet sera évoqué lors du conseil de Paris de ce mardi.
Parmi les lieux déjà évoqués, le parvis de l'Hôtel de Ville, le parc de Bercy, la place du Trocadéro ou encore le théâtre du Châtelet. Sur notre antenne, Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, propose quant à elle, de renommer l'esplanade du Panthéon au nom de l'ancien président.
"Jacques Chirac avait été élu dans le 5e arrondissement. Il a fait ses études au lycée Louis le Grand et il y est né. Nommer cette esplanade à son nom serait donc un bel hommage à lui rendre", affirme l'élue.
Une discussion avec la famille
Avant qu'un lieu porte le nom d'une célébrité, la procédure est longue. Le conseil de Paris doit d'abord voter, sur le principe, le projet de trouver un lieu pour rendre hommage à la personnalité.
Ensuite, les propositions vont émaner des groupes politiques au conseil de Paris. La décision finale reviendra néanmoins à la commission de dénomination des rues, voies, espaces verts et équipements publics municipaux qui oeuvre en concertation avec les mairies d'arrondissement et des spécialistes, notamment des historiens. Tout au long des discussions, la famille fait partie intégrante des réflexions.
Une fois le site décidé par les membres de la commission, il est validé par la Mairie de Paris. La décision n'est entérinée qu'après un dernier vote au conseil de Paris et l'accord explicite de la famille.
Le processus peut ainsi être très long. Ainsi, alors que Simone Veil est décédée le 30 juin 2017, l'inauguration de la place de l'Europe Simone Veil n'a eu lieu qu'en mai 2018.
Un lieu en lien avec la biographie de la personne
Le lieu choisi doit être choisi en lien avec l'histoire de la personne. Dans le cas de Jacques Chirac, beaucoup pensent ainsi à l'Hôtel de Ville ou aux alentours du quai Branly.
- "Il y aurait une logique à ce que le lieu où a officié Jacques Chirac pendant des années prenne son nom", explique Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne, évoquant ainsi le quartier de l'Hôtel de Ville. "Par exemple, l'avenue Victor Hugo s'appelle comme cela car c'est l'endroit où a vécu l'écrivain."
L'historienne propose ainsi de débaptiser la rue Lobau, derrière l'Hôtel de Ville. "Le parvis de l'Hôtel de Ville s'appelle déjà parvis de la Libération. C'est déjà un très beau nom. On ne voudrait pas habiller Pierre pour déshabiller Paul."
Accoler un deuxième nom, un fait rarissime
Deux types de lieux peuvent prendre le nom de la personne: soit il faut donner le nom à un édifice en construction ou nommer un lieu déjà existant.
Dans le cas de Paris, il reste néanmoins peu de lieux d'envergure. Le cas échéant, il serait possible d'accoler deux noms à un même endroit. La place de l'Hôtel de Ville s'appelle en effet place de l’Hôtel de Ville – Esplanade de la Libération. Le quai du marché Neuf s'appelle quai du marché Neuf – Maurice Grimaud. "Cela reste vraiment rarissime dans les faits, pour éviter de surcharger la nomenclature parisienne", explique la Mairie de Paris.