BFMTV

La Poste dévoile son nouveau timbre Jacques Chirac

Ce timbre à l'effigie du président défunt sera mis en circulation le 28 septembre prochain, un an quasiment jour pour jour après sa mort.

Il aura droit au même hommage que ses prédécesseurs défunts. La Poste a annoncé jeudi qu'un timbre à l'effigie de Jacques Chirac serait bientôt mis à la vente. Dévoilé sur les réseaux sociaux, il sera disponible à partir du 28 septembre prochain, soit quasiment un an jour pour jour après sa mort, le 26 septembre 2019.

La commune de Sarran, en Corrèze, aura droit à l’exclusivité du carré d’affranchissement deux jours auparavant, à la date anniversaire. Dessiné par la graveuse Sarah Bougault, son prix a été fixé à 97 centimes.

Claude Chirac sollicitée

Le fait que La Poste dévoile ce nouveau timbre un 16 juillet ne doit rien au hasard: il s'agit du 25ème anniversaire du discours du Vel d'Hiv de Jacques Chirac, prononcé le 16 juillet 1995 et lors duquel le président de la République a reconnu le rôle de l'État français dans la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

S'agissant des traits du visage de l'ex-chef de l'État, ils s'inspireraient de l'une des trois photos soumises par sa fille Claude Chirac, étroitement associée au projet selon France Bleu. Celle-ci a pu choisir parmi les dessins qui lui ont été proposés. 500.000 exemplaires du timbre seront disponibles.

JP