BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une cour d'honneur baptisée Jacques Chirac inaugurée dans le 5e arrondissement

L'ex-président Jacques Chirac au musée du Quai Branly, le 21 novembre 2014

L'ex-président Jacques Chirac au musée du Quai Branly, le 21 novembre 2014 - Patrick Kovarik - AFP

L'ancien président de la République et maire de Paris est né dans le 5e arrondissement et y a fait sa scolarité.

Trois ans après sa disparition, la Ville de Paris a tenu à rendre hommage à Jacques Chirac. Ce mardi, la cour d'honneur de la mairie du 5e arrondissement a été renommée en l'honneur du défunt président de la République et maire de Paris.

Ce choix n'a pas été fait par hasard. Jacques Chirac a des liens forts avec le 5e arrondissement: il est né à la clinique de la rue Geoffroy-saint-Hilaire, a fait une partie de sa scolarité au Lycée Louis-Le-Grand. Puis, de 1977 à 1995, il a été la tête de liste dans cet arrondissement pour les élections municipales.

"À l'enfant du 5e qu'il était, nous voulons offrir une place de choix au cœur de sa ville et dans celui des Parisiens", a déclaré la maire de la capitale, Anne Hidalgo, sur les réseaux sociaux.

La décision de baptiser la cour d'honneur de la mairie en l'honneur de Jacques Chirac avait été adoptée par le conseil d'arrondissement du 5e arrondissement, en novembre 2019.

Dans un courrier, la famille Chirac avait tenu à saluer cette "délicate initiative" qu'elle avait acceptée avec "joie mais aussi avoir beaucoup d'humilité, tel que l'aurait ressenti Jacques". Sa fille Claude était présente ce mardi pour l'inauguration de la cour.

Marine Langlois