BFMTV
Gouvernement

INFOGRAPHIE – Comment Edouard Philippe a doublé Emmanuel Macron dans les sondages

-

- - JACQUES DEMARTHON / AFP

En plein remaniement, la côte de confiance du Premier ministre vient de dépasser celle du président de la République. La chute de popularité d’Emmanuel Macron après les révélations de l’affaire Benalla avait entraîné une première égalité en juin 2018.

Pour la première fois, Edouard Philippe dépasse Emmanuel Macron dans le sondage baromètre Kantar TNS. 31% des Français déclarent faire confiance au Premier ministre contre 30% pour son président. L’écart n’est pour l’instant que d’un point, mais il est symbolique. Le duo exécutif est en plein rapport de force pour choisir un remplaçant à Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur.

La côte de confiance d’Edouard Philippe a égalisé celle d’Emmanuel Macron début juin 2018, en pleine affaire Benalla. Le président perd alors deux points dans le sondage et rejoint son Premier ministre à 38% de popularité. Les deux hommes restent au coude à coude le mois suivant, avec 32% d’opinions favorables chacun. La victoire de la France à la coupe du monde de football va permettre au président de regagner quelques points dans les sondages durant l’été, tandis qu’Edouard Philippe va stagner.

En septembre, Emmanuel Macron lance de nouveau une phrase polémique, en conseillant à un chômeur de "traverser la rue pour trouver un emploi". Il le paye dans les sondages: début octobre, sa côte de popularité passe en-dessous de celle de son Premier ministre. La courbe ci-dessous retrace l’évolution de la côte de confiance des deux hommes dans le baromètre Kantar TNS.

Hollande et Sarkozy déjà doublés par le passé

Qu’un Premier ministre devienne plus populaire que son président n’a rien d’inédit dans la Cinquième République. Jean-Marc Ayrault a dépassé François Hollande dans les sondages en octobre 2013. Ce revers est arrivé exactement à la même période pour les deux présidents, soit 17 mois après leur élection. Par la suite, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sont largement restés devant François Hollande dans l’opinion publique durant tout le reste du quinquennat.

Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont disputés dans les sondages durant cinq ans. Le Premier ministre devient plus populaire que son président dès mars 2008, une situation inédite en début de mandat, qui attise à l’époque beaucoup de commentaires. Finalement, Nicolas Sarkozy dépasse son rival en novembre 2008, après avoir créé un conseil de sept ministres pour relayer sa parole présidentielle. Mais début 2010, François Fillon double de nouveau le président et reste favori des Français jusqu’à la fin du mandat.

Emeline Gaube