BFMTV
Élysée

Pour 73% des Français, l'impact de l'affaire Benalla est négatif sur l'image de Macron

Alexandre Benalla au Sénat ce mercredi 19 septembre.

Alexandre Benalla au Sénat ce mercredi 19 septembre. - ALAIN JOCARD / AFP

Deux mois après les révélations du Monde, 74% des Français se disent choqués par l'affaire Benalla, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi.

A une très large majorité, les Français sont toujours choqués par l'affaire Benalla. Deux mois après les révélations du journal Le Monde, ils sont encore 74% à se déclarer choqués par l'affaire, révèle un sondage "L'opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV (*), publié ce mercredi. Parmi eux, 40% se disent même "très choqués" par l'affaire.

Si le chiffre est en baisse de 6% sur les deux derniers mois, notamment par rapport au sondage daté de juillet dernier, il reste néanmoins très élevé et ce auprès de l'ensemble des catégories de population. Au lendemain des révélations de l'affaire, ils étaient 80% à se dire choqués.

Au niveau politique, il apparaît qu'à 83%, les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon restent les plus choqués, avant les sympathisants de Marine Le Pen, à 81%, puis les partisans de François Fillon, à 75% . 

L'image de Macron écornée pour 73% des Français 

Du côté d'Emmanuel Macron, 73% des Français estiment que l’affaire a écorné son image. Même dans ses rangs, ils sont plus de la moitié de ses électeurs à estimer que cette affaire a eu un impact négatif sur l'image du président de la République. Une proportion équivalente au mois de juillet dernier

A la question de savoir qui sont les responsables de l'affaire, les Français sont 58% à répondre Alexandre Benalla, mais 50% évoquent tout de même la responsabilité d'Emmanuel Macron (plusieurs réponses étaient possibles). Le sondage révèle que les 38% restants, eux, citent les collaborateurs de l'Elysée. 

Pour 47% des Français, "l'opposition en fait trop"

Par rapport à fin juillet, les Français sont de plus en plus partagés sur le rôle des partis d'opposition. 53% des sondés estiment désormais que les partis d'opposition sont dans leur rôle en souhaitant obtenir des réponses sur l'affaire Benalla, contre 56% au début de l'été. A l'inverse, 47% jugent qu'ils en font trop et cherchent à exploiter l'affaire Benalla. Quant aux électeurs d'Emmanuel Macron, ils sont 70% à critiquer le comportement actuel de l'opposition, un chiffre en hausse de 10% par rapport à juillet dernier.

Alexandre Benalla avait été filmé en train de frapper et violenter des manifestants place de la Contrescarpe le 1er mai dernier à Paris. Ce mercredi, il a été entendu par la commission d'enquête sénatoriale.

(*) Sondage mené sur Internet les 18 et 19 septembre 2018, sur un échantillon représentatif de 990 personnes âgées de 18 ans et plus, composé selon la méthode des quotas. Le terrain d'enquête a débuté avant l'audition d'Alexandre Benalla mercredi 19 septembre, et s'est terminé quelques heures après la fin de l'audition.

Jeanne Bulant