Fin des vacances et retour délicat à l'Élysée pour Emmanuel Macron

Emmanuel et Brigitte Macron le 17 août 2018 à Bormes-les-Mimosas - Yann Coatsaliou-AFP
Après plus de deux semaines passées au fort de Brégançon et quelques bains de foule à Bormes-les-Mimosas, c'est la fin des vacances pour Emmanuel Macron. Le président est ce mardi de retour à l'Élysée et sa rentrée s'annonce tout aussi chargée que compliquée.
Une croissance qui ne décolle pas
Une première réunion d'arbitrages budgétaires est organisée ce mercredi après le conseil des ministres. Le gouvernement s'est fixé pour 2019 un objectif ambitieux de réduction des dépenses et du déficit public. Mais avec une croissance décevante -1,8% au lieu des 2% espérés- l'équation budgétaire s'annonce délicate. Pour Serge Raffy, éditorialiste politique à L'Obs, le compte est loin d'y être.
"Les grandes questions que se posent les Français on les connaît, ce sont toujours les mêmes. C'est le pouvoir d'achat, c'est l'emploi. Le gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe sera jugé à cet aulne-là, c'est-à-dire est-ce que oui ou non les Français vont pouvoir s'en sortir. Or, les réformes qui sont en train d'être mises en place et qui vont être discutées dans les semaines à venir ne donnent pas l'impression qu'on va dans cette direction-là", analyse-t-il sur BFMTV.
Le poison de l'affaire Benalla
Le chef de l'État ramène par ailleurs de vacances un dossier qui a embarrassé l'Élysée tout l'été et paralysé les débats à l'Assemblée nationale: l'affaire Benalla. "Au fond, la question est celle du lien entre Emmanuel Macron et le pays", s'interroge pour BFMTV Stéphane Rozès, politologue et professeur à Sciences Po ainsi qu'à HEC.
- "Est-il toujours de même nature qu'avant l'affaire Benalla de sorte qu'il puisse continuer à réformer? Les Français peuvent trouver cela difficile et un peu injuste mais au fond laissent faire le Président puisqu'il s'agit de remettre le pays en marche."
Un calendrier brûlant
Le programme de l'année est déjà très chargé. De nombreuses réformes sont au programme, dont certaines particulièrement explosives, comme celle des retraites, et attendues, comme le plan de lutte contre la pauvreté qui a été reporté une première fois sur fond de Coupe du monde de football et doit être présenté en septembre.
Autres dossiers au menu du président: la loi pacte sur les PME, la loi agriculture et alimentation qui a déjà été adoptée par l'Assemblée après de vifs débats ou encore le projet de révision constitutionnelle, dont l'examen a été suspendu en raison de l'affaire Benalla.