Assemblée: le gouvernement suspend l'examen du projet de réforme constitutionnelle

Alors que l'Assemblée nationale est paralysée depuis trois jours par l'affaire Alexandre Benalla, le gouvernement a annoncé suspendre jusqu'à nouvel ordre l'examen du projet de réforme constitutionnelle, qui était en cours d'examen par les députés. C'est Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, qui a fait cette annonce.
"Le gouvernement a décidé de suspendre l'examen de la révision constitutionnelle et souhaite que celui-ci puisse reprendre ultérieurement dans des conditions plus sereines", a indiqué la ministre, le président de l'Assemblée François de Rugy annonçant dans la foulée la levée de la séance jusqu'à lundi 16 heures, horaire prévu d'examen du projet de loi "avenir professionnel".
Quatre jours de paralysie
Dans l'hémicycle, depuis jeudi, le quotidien est fait de suspensions de séance et de rappels au règlement. Les députés des différentes oppositions demandent la venue du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur devant eux, afin qu'ils s'expliquent sur l'affaire d'Etat qui secoue le quinquennat d'Emmanuel Macron.
La colère de l'opposition a atteint un niveau sans précédent samedi, quand on a appris qu'Alexandre Benalla disposait d'un badge très restreint lui permettant d'accéder à l'Assemblée nationale. Deux badges de ce type étaient à disposition de la présidence de la République, et l'un d'eux a été confié au chargé de mission sur demande du chef de cabinet d'Emmanuel Macron, a précisé l'Assemblée dans un communiqué diffusé samedi.
Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire mise sur pied dans les deux chambres du Parlement, Gérard Collomb est attendu lundi matin à l'Assemblée. Les députés de la majorité et les ministres reprochent quant à eux à l'opposition de bloquer le travail parlementaire.