BFMTV

L'affaire Benalla vue de l'étranger

A l'étranger aussi l'affaire Benalla fait parler d'elle et provoque de nombreuses réactions de la part des médias qui ne manquent pas de s'interroger, comme en France, sur le silence d'Emmanuel Macron.

Les images du collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, frappant des manifestants lors des mobilisations du 1er mai à Paris ont fait le tour du monde, largement relayées et commentées par les médias étrangers:

"La scène est choquante", estime depuis les Etats-Unis le Washington Post. "Les images ne laissent aucun doute", reconnaît encore le quotidien italien La Repubblica.

Danger potentiel pour Emmanuel Macron

Mais au delà de l'affaire en elle même, ce qui étonne à l'étranger c'est la gestion de la communication de l'Elysée, et le silence d'Emmanuel Macron. Pour les médias allemands, l'image du président a été écornée par ce scandale:

"Il était vraiment vu comme le président jeune, dynamique, qui réussit, mais qui a aussi promis d'être irréprochable et plus transparent. Avec ce genre d'affaires là, il joue un peu son image en Allemagne", estime Birgit Holzer, une journaliste d'outre-rhin.

"Le scandale Benalla est potentiellement dommageable car il remet en cause le fonctionnement de l'État et la promesse de Macron d'une république “exemplaire"", analysede son côté le quotidien britannique le Guardian

Le manque de réaction de la part de l'Elysée n'est pas passé inaperçu à l'étranger. Avec l'affaire Benalla, le silence incompris d'Emmanuel Macron en France, pourrait aussi fragiliser son image à l'international

M. F. avec Adelaïde Mangin