BFMTV

Destination Eurovision: qui sont les 8 finalistes pour représenter la France?

Nassi, Emmy Liyana, Max Cinnamon et Émilie Satt du duo Madame Monsieur

Nassi, Emmy Liyana, Max Cinnamon et Émilie Satt du duo Madame Monsieur - Capture d'écran YouTube - Destination Eurovision

C'est ce samedi soir, à partir de 21 heures sur France 2, que se tiendra la finale de Destination Eurovision. Le gagnant du télé-crochet représentera la France au concours international en mai prochain au Portugal.

L'Eurovision avant l'heure. C'est ce samedi soir, lors de la finale de Destination Eurovision sur France 2, que sera désigné le représentant de la France lors du concours de chant. Ils sont huit candidats encore en lice pour remporter le télé-crochet. À l'issue de cette émission, on saura lequel d'entre eux s'envolera pour défendre le drapeau tricolore lors de la finale de l'Eurovision 2018, qui se tiendra à Lisbonne, au Portugal, le 12 mai prochain. Il succédera à Alma, candidate française de l'édition 2017, arrivée à la douzième place l'an passé.

Ils étaient 18 à participer à Destination Eurovision. 10 d'entre eux ont été éliminés lors des deux premières émissions, départagés par un jury français (Isabelle Boulay, Amir et Christophe Willem) et un jury international. Le tout sous l'égide de Garou, le chanteur revêtant la casquette d'animateur pour ce télé-crochet.

Contrairement aux deux demi-finales, les téléspectateurs auront cette fois leur mot à dire: leurs votes, couplés à ceux d'un jury international, seront pris en compte à 50%. Le jury français sera bien présent, mais ne participera pas à l'élection. Et comme Amir l'a annoncé sur Twitter, il cédera sa place à Alma à cause d'"obligations à l'étranger". Par ailleurs, cette finale sera le théâtre de rencontres entre les candidats et quelques invités de choix: chacun d'entre eux chantera en duo avec un(e) artiste français(e), comme le rapporte 20 minutes. Petit tour d'horizon des huit candidats en lice. 

Emmy Liyana, la protégée de Slimane

La jeune chanteuse a déjà une certaine expérience des télé-crochets: les amateurs de The Voice savent qu'Emmy Liyana a participé à la saison 6 du programme. Favorite de l'équipe de Zazie, elle avait pourtant été éliminée lors des primes. Mais son ancienne coach ne l'a pas oubliée, puisqu'elle co-signe OK ou KO, la chanson avec laquelle elle a décroché sa place en finale de Destination Eurovision.

Emmy Liyana peut également compter sur un autre mentor de choix: Slimane, qui chantera en duo avec elle lors de la finale. C'est d'ailleurs grâce au chanteur que la jeune femme a pu participer à The Voice. L'interprète de Paname l'avait repérée alors qu'elle chantait dans un bar et avait envoyé une vidéo à la production du show.

Lisandro Cuxi, le chouchou des fans

The Voice est décidément un vivier de talents que Destination Eurovision n'a pas hésité à exploiter. Lisandro Cuxi, gagnant de la sixième édition du télé-crochet, tentera lui aussi de remporter cette finale. Le chanteur de 18 ans, qui était déjà arrivé second au concours The Voice Kids en 2015, se présente avec la chanson Eva.

Balade aux légers accents électro mélangeant l'anglais et le français, Eva semble parfaitement pensée pour représenter la France au concours international. Fort d'un premier album, Ma Bonne étoile, sorti en septembre dernier, il devrait également pouvoir compter sur les votes d'un noyau de fans. Mais pour convaincre le jury international et les téléspectateurs, Lisandro Cuxi devra également interpréter un titre en duo avec Nolwenn Leroy.

Malo', le baby rockeur

Malo', chanteur de 23 ans, a eu la chance de croiser sur sa route l'une des plus grandes figures de la musique française: Jean-Louis Aubert. Comme le rapporte Gala, l'ancien leader de Téléphone a participé à l'élaboration de plusieurs morceaux de son premier album, Be/Être, sorti en juin dernier. Il lui a également offert l'opportunité de chanter au Stade de France, en le laissant assurer la première partie des Insus en septembre dernier.

Connu pour son titre I Believed, c'est avec la chanson Ciao que Malo' essaiera d'être choisi pour représenter la France à l'Eurovision. Quant aux artiste avec qui il chantera en duo le soir de la finale, il s'agit du groupe français Cats on Trees. 

Louka, le loveur du Sud

La trajectoire de Louka a de quoi surprendre: si la plupart des candidats de Destination Eurovision ont baigné dans la musique depuis leur plus jeune âge, lui a découvert sa passion sur le tard. Comme le rapporte Pure Charts, le chanteur s'est lancé dans la chanson à 20 ans, après avoir officié comme préparateur physique pour l'AS Monaco. 

Mais comme beaucoup de ses concurrents, il peut compter sur un guide bien intégré dans le métier: Maître Gims. Selon le site Cocy, c'est le rappeur qui lui a permis de signer chez un label rattaché à Universal, et il lui a offert le première partie de son concert à l'AccorHotels Arena, en novembre 2016.

  • Révélé par le single Gamin, il tentera de remporter la finale de Destination Eurovision avec Mamma Mia, un titre auquel Vitaa et Maître Gims ont collaboré. Il y raconte sa rencontre avec une fille qui lui "met la pression". Quant à l'artiste qui chantera en duo avec lui, il s'agira sans surprise de l'ancien leader de Sexion d'Assaut

Igit, ou le Paris de carte postale

La voix d'Igit est déjà bien connue de certains téléspectateurs. Comme nombre de ses concurrents, il s'agit d'un ancien candidat de The Voice. Talent de la saison 3 dans l'équipe de Garou, il avait réussi à se hisser jusqu'en demi-finale avant la victoire de Kendji Girac, une semaine plus tard.

Igit a sorti l'album Jouons en 2017. Porté par le single Joie, il contient notamment un duo avec Catherine Deneuve, intitulé Noir et Blanc. Mais c'est avec la chanson Lisboa Jérusalem qu'il tentera de devenir le représentant de la France à l'Eurovision. Une ballade toute en violons et en en rimes bien senties qui fleure bon le dîner dans un bistrot parisien. C'est avec Alain Souchon qu'il partagera la scène le temps d'un titre pour cette finale. 

Madame Monsieur, la pop à la française

Le concours de l'Eurovision se teintera-t-il d'une couleur politique au passage de la France? Le duo pop Madame Monsieur a décroché sa place en finale de Destination Eurovision avec Mercy. Comme l'explique Nice-Matin, le titre rappelle la naissance d'une petite fille après que sa mère, migrante nigériane, a été sauvée des eaux de la Méditerranée par des bénévoles. 

Émilie Satt et Jean-Karl Lucas se sont faits remarquer par Smile, leur titre en duo avec le rappeur Youssoupha, en 2015. Ils ont sorti l'EP Tandem en 2016 et leur premier album est attendu pour cette année. Ils partageront la scène de Destination Eurovision avec Dadju. 

Nassi, l'auteur qui sort de l'ombre

Si le visage de Nassi n'est pas encore connu du grand public, son talent d'écriture a déjà rapporté gros. Comme il l'explique à TV Mag, le chanteur a signé plusieurs succès d'artistes populaires, tels que Elle m'a aimé de Kendji Girac et Je vous embrasse fort de Claudio Capéo

C'est grâce au titre Rêve de gamin que le chanteur a convaincu le jury de lui accorder une place en finale. Une chanson qui fusionne tonalités orientales et accents électro. C'est avec les Gipsy Kings qu'il se produira ce samedi. 

Max Cinnamon, le benjamin

Il est le plus jeune (et le plus novice) des candidats. Le jeune homme de 16 ans a grandi à Londres, qu'il a quitté pour la France à l'âge de 11 ans. Comme il le dit lui-même dans son portrait, Max Cinnamon n'a "pas de carrière" derrière lui. Il a malgré tout été retenu pour participer à la finale grâce à Ailleurs, un titre dansant qui mêle l'anglais et le français et qu'il a co-écrit. 

Max Cinnamon possède une chaîne YouTube, sur laquelle il poste des reprises d'artiste anglophones tels que Taylor Swift, Dua Lipa ou Justin Bieber.

Benjamin Pierret