BFMTV
Iran
en direct

Conflit Israël-Iran: Téhéran annonce mener des frappes "sans interruption jusqu'à l'aube"

placeholder video
Israël et l'Iran continuent d'échanger de nouvelles frappes aériennes au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière, déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens avec pour objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.

L'ESSENTIEL

  • Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes, au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens. Lire l'article
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé ne pas exclure de tuer l'ayatollah Khamenei, ce qui "mettrait fin au conflit". Lire l'article
  • Invité de BFMTV, Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d'Iran en France, a dénoncé "une guerre injustifiée, illégale" et a appelé "la communauté internationale" à y "mettre fin". Lire la brève
  • Depuis le G7, Donald Trump a assuré qu'"un accord allait être signé". Lire l'article
  • Ce lundi soir, la télévision d'État iranienne a annoncé une nouvelle salve de missiles sur Israël et assure que les frappes vont seront "sans interruption jusqu'à l'aube". Lire la brève

Le G7 veut que la "résolution de la crise en Iran" amène une "désescalade" régionale y compris à Gaza

Ce direct est désormais terminé. Israël et l'Iran échangent barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive mardi, alimentant les craintes d'escalade de la part des grandes puissances au point que Donald Trump appelle à "évacuer Téhéran immédiatement".

Du côté du G7, le sommet souhaite une "résolution de la crise en Iran" amène une "désescalade" régionale y compris à Gaza.

L'alerte aérienne déclenchée, puis levée, dans le nord d'Israël

Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à l'aube dans plusieurs points du nord d'Israël, selon l'armée qui a dit avoir "identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'État d'Israël".

"Les systèmes de défense sont à l'oeuvre pour intercepter la menace", a ajouté l'armée israélienne sur Telegram, avertissant toutefois que ce système "n'est pas hermétique".

Quelques instants plus tard, l'armée israélienne a annoncé aux habitants des régions concernées qu'ils pouvaient désormais quitter les abris.

"Nous défendrons les intérêts américains": les forces américaines restent "dans une posture défensive" au Moyen-Orient

La porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer déclare sur X que les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé".

"Nous défendrons les intérêts américains" dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l'Iran se poursuit pour la cinquième nuit consécutive.

La Chine presse ses ressortissants de quitter Israël "dès que possible"

L'ambassade de Chine en Israël presse ses ressortissants de quitter le pays au plus vite en raison du conflit entre l'Iran et Israël.

"La mission chinoise en Israël rappelle aux ressortissants chinois de quitter le pays dès que possible par les points de passage frontaliers, à la condition préalable qu'ils puissent garantir leur sécurité personnelle", a écrit la représentation diplomatique dans un communiqué publié sur la plateforme WeChat.

Vouloir changer le régime iranien par la force? Une "erreur stratégique", estime Emmanuel Macron

Emmanuel Macron estime que vouloir changer le régime en Iran par la force serait une "erreur stratégique", lors d'un point presse depuis le sommet des dirigeants du G7 au Canada.

"Tous ceux qui croient qu'en frappant avec des bombes depuis l'extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron appelle à "cesser" les frappes contre les civils en Iran et Israël

Depuis le sommet du G7 au Canada, le président français appelle à "cesser" les frappes contre les civils en Iran et en Israël.

"Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c'est une très bonne chose", a également déclaré le dirigeant français lors d'un point de presse au sommet, alors que les deux pays vivaient une cinquième nuit consécutive d'escalade militaire et d'échanges de barrages de missiles.

"Tout le monde devrait évacuer": Donald Trump appelle à quitter Téhéran

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump appelle à l'évacuation de Téhéran. Il assure également que "l'Iran aurait dû signer l''accord", qu'il avait demandé au pays.

"Quel dommage et quel gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, l"Iran ne peut pas avoir d'armes nucléaire", a aussi écrit le président américain depuis le sommet du G7 au Canada.

L'Iran déclare que les attaques israéliennes "portent un coup" à la diplomatie

Lors d'un appel rapporté par son ministère avec les chefs de la diplomatie de France, Royaume-Uni, et de l'Allemagne, le ministre iranien des Affaires étrangères et chef négociateur pour le nucléaire, Abbas Araghchi, estime que les frappes israéliennes contre son pays "portent un coup" à la diplomatie.

"L'agression israélienne contre l'Iran en pleine négociation [sur le nucléaire avec les États-Unis, NDLR] porte un coup à la diplomatie", déclare Abbas Araghchi.

Washington déploie des "ressources supplémentaires" au Moyen-Orient pour renforcer son "dispositif défensif"

Le ministère de la Défense américain a annoncé le déploiement de "ressources supplémentaires" au Moyen-Orient pour renforcer son "dispositif défensif".

Vingt pays arabes et musulmans en faveur d'une "zone exempte d'armes nucléaires" au Moyen-Orient

Vingt pays arabes et musulmans, dont le Qatar, Oman et le Pakistan, ont appelé à la création d'une "zone exempte d'armes nucléaires" au Moyen-Orient, au quatrième jour de l'attaque massive lancée par Israël.

Dans un communiqué conjoint publié lundi les signataires soulignent "l'urgence de créer une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, s'appliquant à tous les États de la région sans exception".

La population de la région de Tel-Aviv appelée à gagner les abris

Alors que l'Iran a annoncé des frappes sur Israël "sans interruption jusqu'à l'aube", la population de la région de Tel-Aviv a été appelée à gagner les abris.

"Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après la détection de missiles tirés d'Iran", indique un communiqué militaire. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a appelé la population à gagner les abris dans la région de Tel-Aviv et de Beersheva.

Quelques minutes plus tard, l'armée a abaissé le niveau d'alerte et la population a pu sortir des abris.

La défense antiaérienne activée "à un niveau élevé" à Téhéran

Les systèmes de la défense antiaérienne ont été activés "à un niveau élevé" à Téhéran, a annoncé un média d'État iranien, après l'annonce par l'Iran de frappes "jusqu'à l'aube" contre Israël.

"Les systèmes de la défense antiaérienne sont activés à un niveau élevé", a indiqué l'agence de presse Irna, au quatrième jour d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël.

Donald Trump assure qu'"un accord va être signé" concernant l'Iran

Depuis le sommet du G7au Canada, le président américain Donald Trump a assuré qu'"un accord va être signé" concernant l'Iran.

"Je pense que c'est idiot de la part de l'Iran de ne pas signer", a indiqué le président américain depuis le Canada où il participe au sommet du G7.

Et d'ajouter: "L'Iran est en fait déjà à la table des négociations, ils veulent conclure un accord, dès que je pars d'ici nous ferons quelque chose."

L'Iran annonce des frappes sur Israël "sans interruption jusqu'à l'aube"

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République d'Iran, ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi des frappes sur Israël "sans interruption jusqu'à l'aube".

"La neuvième salve d'attaque combinée de drones et missiles a commencé et se poursuivra sans interruption jusqu'à l'aube", a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali Mohammad Naïni, cité par l'agence officielle Irna.

L'Iran "a l'intention d'avoir 15 bombes atomiques et de l'utiliser pour menacer Israël, voire l'utiliser", affirme le porte-parole de l'armée israélienne

"Nous sommes face à une puissance militaire, scientifique et a la volonté, l'intention d'avoir 15 bombes atomiques et de l'utiliser pour menacer Israël, voire l'utiliser contre Israël", a affirmé sur BFMTV Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne.

"Quand on a un régime qui continue d'aller vers la bombe atomique et de détruire Israël, il faut prendre le taureau par les cornes", a-t-il ajouté.

Une frappe israélienne tue trois secouristes du Croissant-Rouge à Téhéran

Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués à Téhéran par une frappe israélienne durant leur travail, a annoncé l'organisation, équivalent en Iran de la Croix-Rouge.

"Cet incident n'est pas seulement un crime contre le droit humanitaire international, mais aussi une atteinte manifeste à l'humanité et à la morale", a condamné dans un communiqué le Croissant-Rouge, indiquant que ses trois employés portaient secours à des blessés dans le quartier de Shahid Bagheri, dans le nord-ouest de Téhéran.

L'ambassadeur d'Iran en France assure que l'"objectif" du régime "ne sera jamais les civils israéliens"

"Notre objectif ne sera jamais les civils israéliens", a martelé sur BFMTV Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d'Iran en France.

Si des civils sont tués, "ce sont les effets collatéraux", notamment car des missiles sont "détournés" par le Dôme de fer israélien, a assuré l'ambassadeur.

"Nous n'avons jamais appelé à éradiquer Israël", affirme l'ambassadeur d'Iran en France

"L'Iran n'a jamais remis en cause un pays tel qu'il soit, ou dit qu'il n'a pas le droit d'exister", a assuré sur BFMTV Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d'Iran en France.

"Nous n'avons jamais appelé à éradiquer Israël", a-t-il martelé.

"On est victimes d'une guerre injustifiée, illégale": l'ambassadeur d'Iran en France appelle "la communauté internationale à mettre fin" au conflit

Invité de BFMTV, Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d'Iran en France, a estimé qu'Israël "agresse un pays sans avoir de prétexte, ni de cadre international légitime". "On est dans la continuité d'un pays qui accuse l'Iran", a déclaré l'ambassadeur.

"On est victimes d'une guerre injustifiée, illégale", a-t-il ajouté. "On espère que la communauté internationale puisse y mettre fin une fois pour toute."

La télévision d'État annonce une nouvelle salve de missiles sur Israël

Une nouvelle salve de missiles iraniens se dirige vers Israël, a annonce la télévision d'État, sur Haïfa et Tel Aviv, où les sirènes d'alerte ont résonné.

"Une nouvelle salve de missiles contre les territoires occupés débute", a indiqué la télévision, en référence à Israël, État non reconnu par le pouvoir iranien.

Un porte-avions américain prend la direction du Moyen-Orient

Le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient sur fond de conflit entre Israël et l'Iran, selon le site Marine Traffic, qui suit en temps réel les positions des navires à travers le monde.

Le porte-avions remonte actuellement le détroit de Malacca, entre l'île indonésienne de Sumatra et la Malaisie.

Une réception prévue à bord du Nimitz vendredi 20 juin, dans le cadre d'une visite de quatre jours du porte-avions à Danang, dans le centre du Vietnam, a été annulée, a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental vietnamien, lettre de l'ambassade américaine à l'appui. Le courrier en question fait état d'"un besoin opérationnel émergent" avancé par le ministère de la Défense américain pour justifier l'annulation de cet événement.

L'Iran appelle à évacuer les bureaux de chaînes israéliennes

L'Iran a appelé deux chaînes israéliennes à évacuer leurs locaux, quelques heures après une frappe menée par Israël contre le bâtiment de la chaîne publique iranienne à Téhéran, a rapporté la télévision d'État iranienne.

"L'Iran a émis un avertissement d'évacuation aux chaînes N12 et N14 d'Israël. Cette décision fait suite à l'attaque hostile de l'ennemi sioniste contre le service de radiodiffusion de la République islamique d'Iran", a ajouté la même source.

L'ambassadeur d'Israël en France invite son homologue iranien à "ne pas répéter de la propagande"

Invité sur BFMTV, l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka critique les récentes déclarations de son homologue iranien, Mohammad Amin Nejad sur le conflit entre l'Iran et Israël. "Il a dit que l'Iran n'avait aucun problème avec Israël, qu'il avait envie de vivre en paix avec Israël, alors je l'invite à écouter son guide suprême", lance Joshua Zarka.

"Il a dit que l'Iran n'avait jamais eu l'intention de développer l'arme nucléaire (...): il y a des tonnes de documents qui prouvent que l'Iran avait l'intention de développer cinq bombes nucléaires", martèle-t-il, invitant le diplomate iranien à "ne pas répéter de la propagande sans vraiment rentrer dans le sujet."

L'ambassadeur iranien en France, Mohammad Amin Nejad, est l'invité de la soirée spéciale de BFMTV ce lundi soir.

L'attaque de la télévision d'État iranienne est "une mise en garde" d'Israël

Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, revient sur BFMTV sur les dernières opérations militaires menées contre Téhéran et notamment les déclarations de Benjamin Netanyahu, qui n'exclut pas de tuer l'ayatollah Khamenei.

"Ca ne veut pas dire que c'est le but principal de l'opération, mais ça veut dire que si ça aide à l'opération, ça pourrait se faire", explique le diplomate, qui appelle l'Iran à "ne pas toucher nos civils" avec leurs frappes.

Quant à l'attaque de la télévision d'État iranienne un peu plus tôt dans la journée, il martèle: "c'est un message, c'est une mise en garde".

Et de promettre: "Nous attaqueront des bases militaires, le programme nucléaire et certaines entités étatiques qui sont importantes pour la continuité des opérations militaires iraniennes", pour "nous débarasser de la menace iranienne."

Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël "change la face du Moyen-Orient"

Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, a déclaré dans la soirée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse télévisée.

"Nous changeons la face du Moyen-Orient", a dit Benjamin Netanyahu, après avoir détaillé ce qu'il a présenté comme une série de succès depuis le lancement, vendredi, de l'attaque d'Israël sur la République islamique, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne.

"Nous les éliminons un par un", a-t-il dit.

L'armée israélienne annonce avoir abattu deux avions de chasse iraniens

Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne annonce avoir abattu deux appareils iraniens. "Deux avions de chasse F-14, stationnés dans un aéroport de Téhéran et destinés à intercepter des appareils israéliens, ont été ciblés et détruits", peut-on lire dans le message de Tsahal publié sur X.

Par ailleurs, les forces israéliennes auraient déjoué une "tentative de lancement de drone vers Israël" grâce à des informations des renseignements israéliens permettant de neutraliser "une cellule de lancement quelques minutes avant qu'elle ne passe à l'action."

Le consul de France à Tel-Aviv assure "travailler jour et nuit" pour "la protection" des Français en Israël

Invité sur sur BFMTV, Matthieu Clouvel-Gervaiseau, consul général de France à Tel-Aviv, assure mettre tout en œuvre pour assurer la protection des Français en Israël.

Les autorités estiment que "200 000 Français et quelques milliers de Français de passage" sont dans l'État hébreu. "Le consulat général de France à Tel Aviv n'a jamais fermé depuis la nuit de jeudi à vendredi", affirme le consul, qui dit tenir à ce que les Français en Israël "se sentent soutenus, rassurés, guidés."

Quant aux ressortissants français coincés en Israël en raison du conflit, "on ne peut pas affréter quoi que ce soit pour l'instant, il n'y a pas de vols, l'espace aérien est fermé et les bateaux ne peuvent pas s'approcher."

Toutefois, il assure: "on a le bien-être et la protection de la communauté dans notre cœur, on y travaille jour et nuit."

Un numéro d'urgence a été mis en place par le Quai d'Orsay pour les Français se trouvant en Israël: le 97 20 37 66 17 17.

L'Iran promet de continuer à frapper Israël jusqu'à l'arrêt des attaques

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, promet que les forces iraniennes continueraient de "pilonner" Israël jusqu'à ce que les attaques contre la République islamique cessent.

"Nos puissantes forces armées montrent au monde que les criminels de guerre cachés dans des abris à Tel-Aviv ne resteront pas impunis pour leurs crimes", a écrit Abbas Araghchi sur X.

"Nous continuerons de pilonner ces lâches aussi longtemps qu'il le faudra pour qu'ils cessent de tirer sur notre peuple", a-t-il ajouté, affirmant que "l'Iran n'a pas déclenché cette guerre et n'a aucun intérêt à perpétuer un bain de sang."

Benjamin Netanyahu dit ne pas exclure de tuer l'ayatollah Khamenei

Tuer l'ayatollah Khamenei "mettrait fin au conflit", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une interview à la télévision américaine ABC, alors qu'il était interrogé sur l'opposition de Donald Trump à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien.

"Cela ne va pas aggraver le conflit, cela va y mettre fin", assure le Premier ministre israélien.

"Nous avons connu un demi-siècle de conflit propagé par ce régime qui terrorise tout le Moyen-Orient ; qui a bombardé les champs pétroliers d'Aramco en Arabie saoudite ; qui propage le terrorisme, la subversion et le sabotage partout", ajoute-t-il.

L'Iran condamne l'attaque israélienne contre la TV d'État et dénonce "un acte ignoble"

Le ministère iranien des Affaires étrangères condamne l'attaque menée par Israël contre le bâtiment de la télévision d'État iranienne, en estimant qu'il s'agit d'un "acte ignoble et un crime de guerre".

"Le Conseil de sécurité de l'ONU doit maintenant agir pour empêcher l'agresseur génocidaire de commettre d'autres atrocités contre notre peuple", a ajouté le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.

L'armée israélienne dit avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays

L'armée israélienne annoncé en début de soirée avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays, ce qui a déclenché des sirènes d'alerte antiaériennes dans cette région.

"Il y a peu, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du nord d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", précise l'armée dans un communiqué.

Israël menace de frapper "le dictateur iranien partout"

Israël frappera "le dictateur iranien partout" où il se trouve, a déclaré dans la foulée de la frappe sur la radio-télévision d'État iranienne le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans une allusion aux centres du pouvoir du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

"L'autorité de diffusion de la propagande et de l'incitation du régime iranien a été attaquée par (l'armée israélienne) après l'évacuation massive des habitants des environs. Nous frapperons le dictateur iranien partout", affirme Israël Katz.

La télévision d'État iranienne visée par une attaque israélienne

Le bâtiment de la radio-télévision d'État iranienne (IRIB) a été touché dans l'après-midi par une frappe israélienne, interrompant la diffusion en direct de la chaîne.

L'attaque s'est produite alors qu'une présentatrice critiquait vivement Israël à l'antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau, selon un média iranien qui a publié une vidéo de l'incident.

L'antenne a repris ses émissions en direct après l'attaque, selon un responsable du service de radiodiffusion.

"Le régime sioniste, ennemi de la nation iranienne, a mené il y a quelques minutes une opération militaire contre le réseau d'information de la République islamique d'Iran", a déclaré Hassan Abedini, ajoutant que "le régime (israélien) ignorait que la voix de la révolution islamique (...) ne pouvait être réduite au silence par une opération militaire".

Lire notre article.

Jérôme Guedj estime que l'attaque de l'Iran par Israël est "pour se prémunir d'un danger existentiel"

"Ce qui est condamnable, c'est la volonté de l'Iran de se procurer l'arme nucléaire en disant en même temps qu'elle en ferait usage contre l'État d'Israël avec la volonté de le vitrifier", juge Jérôme Gued, député de l'Essonne et porte-parole du PS sur BFMTV, estimant que "cela pourrait aussi constituer une menace pour d'autres pays".

"Après, il y a le droit international et la manière avec laquelle cette menace est circonscrite et neutralisée. Israël et les chancelleries occidentales, à commencer par la France, ont estimé que c'était une frappe préventive pour se prémunir d'un danger existentiel. Je crois que c'est le cas", ajoute l'élu.

Donald Trump appelle l'Iran à négocier "avant qu'il ne soit trop tard"

Donald Trump a une nouvelle fois appelé l'Iran à "négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard", à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney en marge du sommet du G7.

"L'Iran n'est pas en train de gagner cette guerre" a ajouté le président américain, qui a aussi rappelé que les États-Unis avaient "toujours soutenu Israël" et lancé "cela se passe très bien pour Israël en ce moment".

Washington demande à ses ressortissants de "ne pas voyager" en Israël

Les États-Unis ont rehaussé leur niveau d'alerte pour Israël et demandé à leurs ressortissants de ne pas y voyager, citant un "conflit armé" et le risque d'attaque terroriste.

"La situation sécuritaire en Israël, y compris à Tel Aviv et Jérusalem, est imprévisible", avertit le département d'État américain sur son site web après l'envoi sur Israël ces derniers jours de missiles iraniens en réponse à des frappes israéliennes.

Keir Starmer estime qu'il "existe un consensus en faveur d'une désescalade" au sein du G7

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré lundi qu'il pensait que les dirigeants du G7 réunis au Canada étaient unis dans leur volonté d'appeler à la désescalade entre Israël et l'Iran.

"Je pense qu'il existe un consensus en faveur d'une désescalade", a déclaré Keir Starmer à la presse lors du sommet organisé dans les Rocheuses canadiennes.

De fortes explosions entendues dans l'ouest de la capitale iranienne

De fortes explosions ont retenti lundi dans l'ouest de Téhéran, au quatrième jour de l'escalade militaire meurtrière entre l'Iran et Israël, selon un journaliste de l'AFP.

Une colonne de fumée noire s'élevait au-dessus du site des explosions dans la capitale iranienne, visée par plusieurs frappes israéliennes depuis le début vendredi du conflit entre les deux pays ennemis, selon la même source.

L'Iran veut mettre fin aux hostilités avec Israël "de toute urgence"

Selon les informations du journal américain Wall Street Journal, confirmées par l'agence Reuters, l'Iran aurait émis le souhait de mettre au plus vite fin aux hostilités "de toute urgence" et de reprendre les négociations sur son programme nucléaire.

Téhéran aurait ainsi "envoyé des messages à Israël et aux États-Unis via des intermédiaires" du Qatar, de l'Arabie saoudite et d'Oman, ont déclaré deux sources iraniennes et trois sources régionales à Reuters.

Dans ces messages, l'Iran espère un retour à la table des négociations, à condition que les États-Unis restent en dehors des combats, mais fassent pression sur Israël pour accepter un cessez-le-feu.

Israël s'apprête à viser la radio-télévision d'État iranienne

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que la radio-télévision d'État iranienne (IRIB) était "sur le point de disparaître" après l'appel lancé par l'armée à la population à évacuer la zone du siège de cette institution dans le nord-est de Téhéran.

"Le porte-voix de la propagande et de l'incitation iranienne est sur le point de disparaître. L'évacuation des résidents des environs a commencé", a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

L'armée israélienne a ordonné l'évacuation des civiles d'une partie du centre-ville de Téhéran, où se trouvent la radio-télévision IRIB et le siège de la police nationale, ainsi que trois grands hopitaux. Selon l'agence Associated Press, 330.000 personnes sont concernées par cet ordre d'évacuation.

L'ambassadeur d'Israël en France estime qu'"il est parfois difficile de suivre la position française"

Invité de l’émission «Points de Vue» (Le Figaro TV), l’ambassadeur israélien en France, Joshua Zarka estime qu'"il est parfois difficile de suivre la position française vis-à-vis d’Israël sur les différents sujets qui nous occupent".

Il cite notamment l'interdiction de plusieurs stands d'industriels israéliens de l'armement exposant des "armes offensives" au salon aéronautique du Bourget, sur décision du gouvernement français, provoquant la colère d'Israël.

En cause, Gaza et l'attaque massive sur l'Iran et son programme nucléaire débutée vendredi. La situation à Gaza est "moralement inacceptable" et impose de marquer "réprobation" et "distance", a fait valoir lundi le Premier ministre français François Bayrou.

Le président israélien Isaac Herzog s'est dit "choqué". "Des entreprises israéliennes ont signé des contrats avec les organisateurs, ils ont payé (...) C'est comme créer un ghetto israélien (...) Je trouve cela scandaleux et cela doit être corrigé immédiatement", a déclaré lundi le chef de l'Etat israélien sur la chaîne française LCI.

Israël appelle les habitants à évacuer une zone de Téhéran

Dans un message posté sur son compte X, Tsahal - l'armée israélienne - appelle les habitants à évacuer une zone de Téhéran.

"Chers citoyens, pour votre sécurité, nous vous demandons de quitter immédiatement la zone susmentionnée dans le district 3 de Téhéran", peut-on lire en légende d'une carte de la capitale iranienne.

"Dans les prochaines heures, l'armée israélienne va intervenir dans cette zone pour attaquer les infrastructures militaires du régime iranien, comme elle l'a fait ces derniers jours autour de Téhéran", est-il ajouté dans le communiqué en farsi où il est conclut: "votre présence dans cette zone met votre vie en danger."

Selon l'agence Associated Press, quelque 330.000 personnes sont concernées par cet ordre d'évacuation.

Un ressortissant français coincé en Israël affirme avoir été "abandonné par les autorités"

Touristes, ressortissants... De nombreux Français se sont retrouvés bloqués en Israël depuis le début du conflit avec l'Iran. "J'avais prévu un voyage de trois jours (...) pour un événement familial, avec mon fils et ma mère", raconte Ilane Attias, ressortissant français à Jérusalem.

"Depuis quatre jours et quatre nuits, nous sommes coincés ici, sous les missiles, dans les abris, en vivant la vie des Israéliens", ajoute-t-il, expliquant être à court de traitement hormonal pour son fils malade.

Selon lui, l'ambassade française sur place ne fait rien pour les aider à rentrer en France. "On se sent laissés pour compte, abandonnés par les autorités françaises", explique le père de famille, qui déplore n'avoir eu "aucune information précise, aucun accompagnement" de la part de l'ambassade.

Des personnalités iraniennes, dont deux prix Nobel, appellent à "la fin des hostilités militaires"

Des personnalités iraniennes, dont les Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et Shirin Ebadi ainsi que les cinéastes primés à Cannes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, appellent lundi à la "fin des hostilités militaires" entre Israël et l'Iran et à l'arrêt de l'enrichissement d'uranium par la République islamique.

"La poursuite de l'enrichissement d'uranium et la guerre dévastatrice entre la République islamique et le régime israélien ne servent ni les intérêts du peuple iranien ni ceux de l'humanité. Ce conflit ne se contente pas de détruire des infrastructures et de faucher des vies civiles, il constitue une menace grave pour les fondements mêmes de la civilisation humaine", écrivent-ils dans une tribune publiée par le quotidien français Le Monde.

"Nous, militants de la société civile iranienne et signataires de cette tribune, réclamons l'arrêt immédiat de l'enrichissement d'uranium par la République islamique, la fin des hostilités militaires, l'arrêt des attaques contre les infrastructures vitales en Iran comme en Israël, ainsi que la cessation des massacres de civils dans les deux pays", ajoutent-ils.

Pour François Bayrou, "Israël a le droit de se défendre"

"Israël a le droit de se défendre quand son existence est menacée", a déclaré le Premier ministre François Bayrou depuis le salon du Bourget, ce lundi, qui considère que "la menace iranienne sur Israël est immédiate et vitale" et déplore "une situation de crise comme il y en a eu peu souvent".

Mais selon lui, le conflit entre Israël et l'Iran "peut avoir des conséquences immenses partout dans le monde: sur l'économie du monde, sur l'énergie, sur la situation sécuritaire".

"Je n'ai jamais sous-estimé la situation de risque que l'Iran et sa préparation d'armement nucléaire faisaient courir à l'ensemble de la région et de l'ensemble du monde", ajoute le Premier ministre.

Et de compléter: "L'Iran a constamment indiqué que pour lui, Israël était une cible et qu'il fallait détruire Israël."

Benjamin Netanyahu assure qu'Israël "contrôle le ciel de Téhéran"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme, lors d'un discours prononcé sur la base aérienne de Tel Nof et rapporté par la presse américaine, dont CNN, que l'armée de l'air israélienne avait pris le contrôle aérien de la capitale iranienne.

"L'armée de l'air israélienne contrôle le ciel de Téhéran. Nous frappons des cibles du régime, contrairement au régime criminel iranien, qui cible les civils", a-t-il déclaré.

"Nous disons aux citoyens de Téhéran: 'Évacuez' – et nous agissons", a-t-il ajouté.

Israël n'a "aucune intention de nuire aux habitants de Téhéran"

Israël n'a aucune intention de nuire aux habitants de Téhéran, a déclaré sur les réseaux sociaux le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, semblant rectifier les propos qu'il avait tenus quelques heures plus tôt.

"Je voudrais clarifier ce qui devrait être évident: il n’y a aucune intention de nuire physiquement aux habitants de Téhéran, contrairement à ce que le dictateur meurtrier (d’Iran) fait aux citoyens d’Israël", a déclaré Israël Katz sur X.

Plus tôt, après les frappes iraniennes sur Israël, il avait déclaré que les habitants de Téhéran "paieront le prix, et bientôt" pour les civiles israéliens tués.

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan appellent à "la cessation immédiate des hostilités"

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en appellent à "la cessation immédiate des hostilités" entre Israël et l'Iran, exprimant "leur profonde préoccupation face à la poursuite de l'escalade" entre les deux puissances rivales.

"Les dirigeants se sont prononcés en faveur de la cessation immédiate des hostilités et du règlement des différends, y compris ceux liés au programme nucléaire iranien, et ce uniquement par la voie diplomatique", a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l'issue d'un appel entre les deux dirigeants.

Erdogan accuse Israël de "mettre en danger la sécurité de toute la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan acuse Israël de "mettre en danger la sécurité de toute la région", lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Le président Erdogan a déclaré que la spirale de violence initiée par les attaques d'Israël contre l'Iran met en danger la sécurité de toute la région, et que l'attitude illégale du gouvernement Netanyahu constitue une menace claire pour le système international", a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Le Pakistan ferme sa frontière avec l'Iran "jusqu'à nouvel ordre"

Le Pakistan a fermé jusqu'à nouvel ordre ses cinq postes-frontières avec l'Iran, après que des attaques israéliennes ont lancé un nouveau cycle de violence avec la République islamique, ont rapporté lundi des responsables.

"Le passage aux postes-frontières des cinq districts, Chaghi, Washuk, Panjgur, Kech et Gwadar, est suspendu", a déclaré Qadir Bakhsh Pirkani, haut fonctionnaire du Baloutchistan, la province pakistanaise qui borde l'Iran. Les mouvements de personnes "sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", a précisé Atta ul Munim, cadre au terminal de Chaghi, "mais le commerce se poursuit".

Erdogan dit vouloir jouer un "rôle de facilitateur" pour mettre fin au conflit

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé à son homologue iranien Massoud Pezeshkian être prêt à jouer un "rôle de facilitateur" pour mettre un terme au conflit entre Israël et Téhéran, indique la présidence turque.

"Lors de l'entretien, le président Erdogan a déclaré (...) que la Turquie était prête à assumer un rôle de facilitateur pour mettre fin immédiatement au conflit et revenir aux négociations sur le nucléaire", a affirmé la présidence turque dans un communiqué.

L'Iran qualifie de "crime de guerre" l'attaque israélienne ayant visé un hôpital

L'Iran accuse Israël d'avoir pris pour cible un hôpital dans l'ouest du pays, dénonçant un "crime de guerre".

"'L'hôpital Farabi, situé dans la ville de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, a été visé par les attaques agressives du régime israélien", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. "S'en prendre à des hôpitaux, en plus des attaques contre des zones résidentielles, constitue une violation flagrante du droit international et un crime de guerre", a-t-il ajouté.

Des médias iraniens avaient auparavant rapporté une attaque israélienne visant un atelier à proximité qui a causé des dommages importants à l'hôpital.

De la "crainte" des bombardements à "l'espoir" d'un changement de régime: comment les Iraniens vivent la guerre contre Israël

Les échanges de frappes se poursuivent entre Israël et l'Iran ce lundi 16 juin et l'inquiétude grandit au sein du peuple iranien. Un habitant de Téhéran confie à BFMTV le "stress et la crainte" provoqués par les bombardements depuis vendredi.

"Le ciel est rempli de missile et de drones (...) je vois des colonnes de fumées qui s'échappent un peu partout en ville" raconte-il.

Sam Tabassoli, un restaurateur franco-iranien, explique que cette crainte s'accompagne d'une forme d'espoir. "Je pense que la plupart des Iraniens veulent que le régime change, donc quand les attaques sont ciblées et attaquent le régime on se dit 'peut-être que' mais on sait très bien que ça peut vite déborder et ça fait très peur parce que si ça déborde, les civils vont en pâtir, donc on est vraiment le cul entre deux chaises, on ne sait pas quoi penser".

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

Les images des derniers bombardements iraniens en Israël

Des immeubles, une école ou encore une raffinerie ont été touchées dans la nuit de dimanche à lundi par de nouveaux bombardements iraniens en Israël. Les images montrent des bâtiment éventrés.

"Quand nous avons ouvert la porte de la pièce sécurisée nous avons été choqués, l'appartement était complètement détruit, il ne restait plus rien", a témoigné un habitant d'Israël au micro de BFMTV.

Frappes israéliennes: la partie souterraine du site nucléaire de Natanz en Iran n'a pas été touchée

Le site nucléaire iranien de Natanz n'a pas été touché dans sa partie souterraine, selon les informations dont dispose l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la suite de l'attaque menée par Israël pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.

"Il n'y a pas eu de dégâts supplémentaires" depuis les frappes de vendredi qui ont détruit les bâtiments en surface, a déclaré le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, à l'ouverture lundi d'une réunion extraordinaire au siège de Vienne en Autriche.

"Rien n'indique qu'il y ait eu une attaque physique contre la salle souterraine" qui abrite la principale usine d'enrichissement d'uranium, a-t-il dit.

Un hôpital endommagé par les frappes israéliennes en Iran

Des médias iraniens ont rapporté qu'un hôpital de l'ouest de l'Iran a subi d'importants dégâts à la suite d'une attaque israélienne lundi dans la région.

"A la suite de l'attaque du régime criminel sioniste contre un atelier situé à proximité, dans la ville de Kermanshah, l'hôpital Farabi a également été durement endommagé", a indiqué l'agence de presse Tasnim.

L'agence de presse Fars a diffusé une vidéo de l'hôpital montrant des vitres brisées, des plafonds effondrés et d'importants dégâts dans les chambres des patients.

Nouvelle attaque israélienne dans l'ouest de l'Iran

Les médias iraniens ont rapporté une nouvelle attaque israélienne lundi sur l'ouest de l'Iran, au quatrième jour d'une escalade militaire entre les deux pays ennemis.

"Le régime sioniste a violemment attaqué le bâtiment des pompiers de la municipalité de Musiyan", dans la province occidentale d'Ilam, a indiqué l'agence de presse Tasnim, diffusant une vidéo montrant de la fumée s'élevant du site.

L'armée israélienne dit avoir détruit "un tiers" des lanceurs de missiles sol-sol iraniens

L'armée israélienne affirme avoir détruit "un tiers" des lanceurs de missiles sol-sol iraniens, au quatrième jour de l'attaque massive lancée par Israël sur l'Iran qui riposte par des tirs de missiles.

"Plus de 50 avions de chasse et autres aéronefs ont mené des frappes et détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol. Cela représente un tiers des lanceurs de missiles sol-sol que possède le régime iranien", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin, lors d'une conférence de presse.

L'Iran exhorte l'AIEA à condamner les attaques israéliennes

L'Iran exhorte l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à condamner Israël après des frappes contre ses installations nucléaires, au quatrième jour d'une escalade militaire entre les deux pays.

"Les installations nucléaires pacifiques d'un pays qui étaient sous la surveillance continue de l'AIEA ont été attaquées. Nous attendons (de l'agence et son chef Rafael Grossi) qu'ils adoptent une position ferme pour condamner cet acte" lors d'une réunion d'urgence lundi, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï.

Le président de la Bundesbank alerte sur les risques d'un choc pétrolier

Le président de la Banque fédérale d'Allemagne, Joachim Nagel, a mis en garde lundi contre les risques d'un choc pétrolier lié au conflit entre Israël et l'Iran, invitant à ne pas relâcher la politique monétaire en zone euro, malgré une inflation revenue à 2%.

Les conséquences des attaques entre les deux pays, qui se sont intensifiées ce week-end, "restent incertaines" alors qu'un conflit prolongé "pourrait provoquer une forte hausse du pétrole" et "bouleverser nos prévisions" d'inflation et de croissance, a déclaré Joachim Nagel dans un discours prononcé à Francfort.

L'Iran exhorte les Européens à faire cesser "l'agression" israélienne

L'Iran exhorte les pays européens à faire cesser les attaques israéliennes contre son territoire, au quatrième jour d'une escalade militaire entre les deux pays ennemis.

"L'Allemagne, la France et l'Angleterre auraient dû condamner très clairement les crimes du régime sioniste", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï. "Nous attendons naturellement des pays européens qu'ils s'attachent à mettre fin à l'agression (...) et à condamner les actions de ce régime contre les installations nucléaires" iraniennes, a ajouté le porte-parole lors d'un point de presse.

Iran: le chef du pouvoir judiciaire promet des procès rapides pour les espions d'Israël

Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a demandé lundi des procès rapides pour les personnes coupables d'espionnage pour le compte Israël, a rapporté un média local, en pleine escalade militaire entre l'Iran et l'armée israélienne.

"Si une personne est arrêtée parce qu'elle a des liens avec le régime sioniste et a collaboré avec lui, son procès et sa condamnation doivent être prononcés très rapidement, conformément à la loi et compte tenu des conditions de la guerre", a estimé Gholamhossein Mohseni Ejeï, cité par l'agence Tasnim.

Israël: les tirs de missiles iraniens ont fait 24 morts depuis vendredi

Les tirs de missiles iraniens sur le territoire israélien ont fait 24 morts depuis vendredi et le début de l'attaque lancée par Israël sur la République islamique, selon un nouveau bilan donné lundi par le bureau du Premier ministre israélien.

Depuis minuit (21h00 GMT dimanche), le bilan s'est alourdi de 11 morts, selon les données officielles: 4 à Petakh-Tiqva (près de Tel-Aviv), 3 à Haïfa (nord), 1 à Bnei-Brak (banlieue de Tel-Aviv), 2 morts extraits des décombres d'une frappe de la veille à Bat Yam, et un autre mort en un lieu non précisé à ce stade.

La Chine appelle Israël et l'Iran à prendre "immédiatement" des mesures pour apaiser les tensions

La Chine exhorte Israël et l'Iran à prendre "immédiatement" des mesures afin d'apaiser les tensions, après des frappes israéliennes sur le territoire iranien et la riposte de Téhéran par des salves de missiles.

"Nous appelons toutes les parties à prendre immédiatement des mesures pour apaiser au plus vite les tensions, empêcher la région de sombrer dans une instabilité accrue et créer les conditions d'un retour au dialogue et à la négociation afin de résoudre leurs différends", a déclaré lors d'un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Israël: des sirènes retentissent après le tir d'un projectile depuis le Yémen

L'armée israélienne indique qu'un missile lancé depuis le Yémen est tombé avant d'entrer sur le territoire israélien, après que des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du pays.

"A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen est tombé avant d'entrer sur le territoire israélien", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Frappes iraniennes: le bilan grimpe à huit morts en Israël

Les frappes iraniennes ont fait au moins huit morts, selon un nouveau bilan donné par le Magen david Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge. Au total, 23 personnes ont été tuées en Israël depuis le début du conflit avec l'Iran.

L'ambassadeur américain en Israël confirme qu'un batiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv a été légèrement endommagé

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, indique qu'un bâtiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv a été légèrement endommagé suite aux frappes iraniennes sur le pays pendant la nuit.

Il y a eu "quelques dégâts mineurs dus aux ondes de choc des frappes de missiles iraniens près d'une branche de l'ambassade à Tel-Aviv", a-t-il écrit sur son compte X.

Frappes iraniennes: pour Frédéric Encel, l'Iran peut tenir "une dizaine de jours" à ce rythme

L'Iran a frappé pour la quatrième nuit consécutive le territoire israélien. Invité sur BFMTV-RMC, le docteur en géopolitique Frédéric Encel affirme qu'"à ce rythme de propulsion de missiles", l'Iran peut tenir "une dizaine de jours, pas davantage".

"L'Iran possèderait entre 2.000 et 2.500 engins réellement efficaces, ils en ont déjà propulsé entre 200 et 300 missiles, ça va vite", assure-t-il.

L'Iran affirme qu'Israël ne sera bientôt "plus habitable", Frédéric Encel dénonce une "rhétorique de matamore"

Alors que l'Iran a affirmé dimanche soir qu'Israël ne serait bientôt "plus habitable", Frédéric Encel, docteur en géopolitique, affirme ce lundi que le pays "n'a pas les moyens" de mettre en oeuvre cette promesse.

"Ils n'en ont pas les moyens, on assiste comme toujours avec la république islamique d'Iran à une rhétorique de matamore qui est inversement proportionnelle à la capacité de mettre en oeuvre cette extermination, c'est ce qu'elle annonce depuis 1979", assure-t-il sur BFMTV-RMC.

Ambassade américaine en Israël touchée: "les Américains pourraient risposter", selon Frédéric Encel

Invité sur BFMTV-RMC, Frédéric Encel, docteur en géopolitique, estime qu'"officiellement", les "Américains pourraient riposter" si des batiments ou du personnel américain est touché par les frappes iraniennes.

L'ambassadeur israélien en France a justement indiqué dans la matinée que l'ambassade américaine en Israël a été touchée par les frappes iraniennes dans la nuit.

"Officiellement ça pourrait mais à la tête des États-Unis on a un enfant roi. Il est tellement imprévisible Donald Trump, il cherche non pas à éviter une escalade entre l'Iran et Israël mais une escalade qui viserait son prisme au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite", estime le spécialiste.

Le porte-parole de l'armée israélienne assure qu'Israël n'a pas "l'intention et la volonté de toucher les civils"

Olivier Rafowicz assure sur BFMTV que l'armée israélienne n'a "en aucun cas avec l'intention et la volonté de toucher les civils, à la différence du régime des mollahs qui touchent nos villes et nos villages".

"Nous ne sommes pas en guerre contre les Iraniens mais contre le nucléaire iranien et l'armée des gardiens de la révolution, c'est pour cela que nous indiquons à la population de s'éloigner de ces zones là pour qu'elle ne soit pas prise dans ces zones là", ajoute le porte-parole de l'armée israélienne.

Le porte-parole de l'armée israélienne déplore 22 morts depuis le début des frappes iraniennes

Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, déplore sur BFMTV un "bilan très lourd" après les frappes iraniennes de la nuit. En quatre jours, les frappes ont fait 22 morts et "plusieurs centaines de blessés".

Il indique les frappes israéliennes vont se poursuivre "jusqu'à ce que les objectifs soient atteints". "Les cibles prioritaires sont l'appareil relié au programme nucléaire secret iranien, les lanceurs de missiles balistiques et les entrepôts de missiles balistiques éparpillés sur le territoire iranien", précise-t-il.

"Les Gardiens de la révolution sont une cible majeure et légitime puisqu'ils sont reliés directement à l'appareil de terreur de ce régime et derrière le programme nucléaire iranien", poursuit-il.

Frappes iraniennes: l'ambassadeur d'Israël en France évoque cinq morts et assure que l'ambassade américaine a été touchée

Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, évoque un bilan d'au moins cinq morts dans les frappes iraniennes qui ont touché Israël dans la nuit.

"Nous parlons 5 morts, des victimes civiles. Ils font exprès de cibler les civils", déplore-t-il sur RMC ajoutant que "les bureaux de l'ambassade des USA, à Tel Aviv, ont été touchés cette nuit".

Israël avertit que les habitants de Téhéran "paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avertit que les habitants de Téhéran "paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils israéliens, dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

"Le dictateur vantard de Téhéran s'est transformé en un assassin lâche qui tire délibérément sur les civils en Israël pour dissuader Tsahal (l'armée israélienne, NDLR) de continuer l'offensive qui décime ses capacités (militaires), les habitants de Téhéran en paieront le prix, et bientôt", a-t-il déclaré après une nouvelle nuit de frappes iraniennes sur Israël.

L'Iran dit avoir pendu un agent du Mossad israélien arrêté en 2023

La justice iranienne annonce avoir pendu lundi un homme arrêté en 2023 et reconnu coupable d'être un agent du Mossad, le service de renseignement extérieur d'Israël, au quatrième jour d'un conflit entre la République islamique et son ennemi juré.

"Esmaeil Fekri, un agent du Mossad reconnu coupable des crimes capitaux de corruption sur terre et de moharebeh (guerre contre Dieu, ndlr) a été pendu à l'issue de la procédure judiciaire", a indiqué le site d'information Mizan Online, lié au pouvoir judiciaire.

Le président iranien appelle à l'unité dans le pays alors que l'attaque israélienne continue

Le président iranien Massoud Pezeshkian appelle les Iraniens à mettre de côté leurs différends et à s'unir au quatrième jour d'une attaque israélienne qui a entraîné des tirs de représailles de Téhéran vers Israël.

"Chaque problème et chaque différend qui ont existé doivent être mis de côté aujourd'hui, et nous devons faire front avec force contre cette agression criminelle génocidaire, dans l'unité", a déclaré Massoud Pezeshkian devant le Parlement.

Le bilan passe à quatre morts et 87 blessés en Israël après de nouvelles frappes iraniennes

Les services de secours israéliens ont fait état lundi de quatre morts et 87 blessés dans un bilan actualisé après des frappes iraniennes dans la nuit.

Celles-ci ont causé "le décès de quatre personnes, deux femmes, deux hommes, tous âgés d'environ 70 ans" ainsi que 87 blessés, une femme de 30 ans dans un état grave et souffrant d'une blessure au visage ainsi que "5 modérés, 81 légers" sur quatre lieux du centre d'Israël touchés par les tirs de missiles, a détaillé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

L'armée israélienne dit avoir frappé des centres de commandements des Gardiens de la Révolution à Téhéran

L'armée israélienne affirme avoir frappé à Téhéran des centres de commandement de la Force Qods, l'unité d'élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution iraniens.

L'aviation "a frappé des centres de commandement appartenant à la Force Qods (du corps des Gardiens de la Révolution islamique) grâce aux informations précises du service de renseignement" de l'armée israélienne, a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que les cibles étaient localisées à Téhéran.

L'Iran promet des frappes "plus dévastatrices contre les cibles vitales" d'Israël

L'Iran affirme avoir frappé "avec succès" Israël avec une salve de missiles qui ont touché plusieurs villes du pays, promettant des frappes "plus dévastatrices contre les cibles vitales" israéliennes.

"Une nouvelle vague d'attaques des Gardiens de la Révolution (...) a permis à des missiles d'atteindre avec succès et efficacité les cibles" en Israël, a affirmé dans un communiqué l'armée idéologique du régime iranien, promettant la poursuite d'"opérations efficaces, ciblées et plus dévastatrices contre les cibles vitales".

Les secours israéliens font état de 3 morts et 74 blessés après des frappes iraniennes

Les services de secours israéliens ont fait état lundi de trois morts et 74 blessés, dont un grave, dans quatre sites du centre du pays visé par des frappes iraniennes dans la nuit.

Celles-ci ont fait "trois morts (deux femmes, un homme)" ainsi que 74 blessés, une femme âgée de 30 ans souffrant d'une blessure au visage ainsi que "5 modérés, 68 légers", a détaillé sur X le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien

Le président américain Donald Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a indiqué un responsable américain.

"Nous avons découvert que les Israéliens projetaient de cibler le guide suprême iranien. Le président Trump était contre et nous leur avons dit de ne pas le faire", a déclaré un responsable américain à l'AFP, sous couvert d'anonymat. L'information est confirmée par NBC, Reuters et d'autres médias américains.

Caroline Loyer : Iran/Nucléaire, la nouvelle bombe de Trump - 09/04
Caroline Loyer : Iran/Nucléaire, la nouvelle bombe de Trump - 09/04
3:42

Ursula Von der Leyen affirme avoir dit à Benjamin Netanyahu qu'une solution "négociée" est meilleure "à long terme"

Lors d'un appel téléphonique dimanche soir, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé avoir dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la diplomatie était la meilleure solution "à long terme" avec l'Iran.

La présidente de la Commission européenne n'a toutefois pas appelé à un cessez-le-feu immédiat précisant que "l'Iran ne devrait évidemment pas avoir d'arme nucléaire". Mais "bien sûr, je pense qu'une solution négociée est, à long terme, la meilleure solution", a-t-elle ajouté.

De fortes détonations entendues à Jérusalem

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran qui échangent des tirs de missiles depuis quatre jours après une attaque israélienne sans précédent.

Hier, Donald Trump a déclaré qu'il espérait qu'Israël et l'Iran parviennent à un cessez-le-feu, estimant toutefois que, parfois, les pays devaient d'abord "régler leurs comptes.

Ce matin, l'armée israélienne a annoncé avoir détecté une nouvelle salve de missiles lancés par l'Iran que la défense anti-aérienne tente d'intercepter, et de fortes détonations ont été entendues à Jérusalem.

BFMTV