Israël: au moins huit morts après des frappes iraniennes dans la nuit de dimanche à lundi

Des tirs de missiles de l'Iran vers Israël le 14 juin 2025 - Zain JAAFAR / AFP
L'Iran a tiré ce lundi 16 juin de nouveaux missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël, faisant au moins huit morts selon un nouveau bilan des autorités, en réponse à des frappes israéliennes qui ont atteint le territoire iranien pour la quatrième nuit consécutive.
Le porte-parole de l'armée israélien Olivier Rafowicz a indiqué sur BFMTV que ces attaques avaient fait au moins huit morts. Les services de secours israéliens évoquaient un peu plus tôt cinq morts et 92 blessés dans un bilan actualisé. Invité sur RMC, l'ambassadeur israélien en France a indiqué que les bureaux de l'ambassade américaine à Tel Aviv "ont été touchés cette nuit".
Les sirènes d'alerte anti-aérienne ont retenti à Jérusalem où une journaliste de l'AFP a entendu "de fortes explosions qui ont fait trembler l'immeuble" dans lequel elle se trouvait. La défense anti-aérienne a été activée mais plusieurs projectiles n'ont pas été interceptés. Un autre journaliste de l'AFP a vu une épaisse fumée s'envoler dans le ciel après qu'un missile s'est abattu à Haïfa, dans le nord d'Israël.
À Tel-Aviv, des images de l'AFPTV ont montré un ensemble d'immeubles d'habitation éventrés où les pompiers recherchaient d'éventuels survivants dans les décombres, et des voitures incendiées. Un autre missile a touché un immeuble à Petah Tikva, un peu plus à l'est.
La police israélienne a précisé qu'un missile avait frappé sur la région côtière, sans autre précision, provoquant "des dégâts matériels et sur les infrastructures".
Des opérations "plus dévastatrices" à venir
L'Iran a confirmé avoir frappé "avec succès" Israël. "Une nouvelle vague d'attaques des Gardiens de la Révolution (...) a permis à des missiles d'atteindre avec succès et efficacité les cibles" en Israël, a affirmé dans un communiqué l'armée idéologique du régime iranien, promettant la poursuite d'"opérations efficaces, ciblées et plus dévastatrices contre les cibles vitales".
Cette salve a répondu à des frappes israéliennes qui ont visé l'Iran pour la quatrième nuit consécutive. Israël a dit viser des "des dizaines" de sites de missiles sol-sol et des installations militaires dans l'ouest du pays et a bombardé la capitale ainsi que la ville sainte de Machhad à l'extrémité nord-est.
Les frappes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d'un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé. Côté israélien, le bilan des ripostes iraniennes depuis vendredi est de d'au moins 16 morts et 380 blessés, selon la police et les secours.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également affirmé qu'une femme avait été tuée dans l'ouest de la Syrie après la chute d'un drone, probablement iranien.