BFMTV
Donald Trump

Conflit Israël-Iran: Donald Trump appelle les deux pays à "trouver un accord"

Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le mardi 10 juin 2025, à Washington, DC.

Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le mardi 10 juin 2025, à Washington, DC. - Anna Moneymaker

Sur son réseau Truth Social, le président américain a appelé Israël et l'Iran à "trouver un accord", affirmant que "parfois, ils doivent se battre". Pour le moment, les échanges de tirs se poursuivent quotidiennement depuis quatre jours entre les deux pays.

Donald Trump a appelé Israël et l'Iran à "trouver un accord" dimanche 15 juin, même s'ils vont peut-être devoir se battre auparavant, a-t-il déclaré au moment où des échanges intenses de tirs entre les deux pays se poursuivent pour la quatrième nuit consécutive.

"L'Iran et Israël devraient trouver un accord, et ils vont trouver un accord", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social dimanche matin, ajoutant que "de nombreux appels et rencontres ont lieu en ce moment".

En fin de journée, avant son départ pour le G7 au Canada, Donald Trump a renouvelé son appel aux deux pays: "Je pense qu'il est temps de conclure un accord et nous verrons ce qui se passera. Parfois, ils doivent se battre, mais nous verrons ce qui se passera. Je pense qu'il y a de bonnes chances qu'il y ait un accord", a-t-il déclaré sur le seuil de la Maison Blanche avant d'embarquer dans son hélicoptère Marine One.

L'Iran promet une "réponse dévastatrice" aux attaques

Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles.

Au troisième jour de l'offensive aérienne israélienne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé de faire payer à l'Iran "un prix très lourd" après la mort de civils provoquée par les salves de missiles balistiques iraniens tirées en représailles sur Israël, qui ont touché des zones habitées.

L'Iran a de son côté promis dimanche une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes et affirmé qu'Israël ne serait bientôt "plus habitable".

I.H avec AFP