"Elle a dû s'enfuir du studio": une présentatrice iranienne touchée en direct à la télévision par une frappe israélienne

La radio-télévision d'État iranienne (IRIB), dont le siège est située au nord de Téhéran, a été prise pour cible par une frappe israélienne, ce lundi 16 juin, rapporte le média israélien Channel 14 et des témoins présents sur place.
Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux montrent un panache de fumée noire s'élever dans le ciel. "J'ai entendu de très fortes détonations", raconte Siavosh Ghazi, correspondant RFI et BFMTV, précisant que le siège a été frappé à deux reprises. "La présentatrice qui était en train de parler a dû s'enfuir du studio alors que le second missile a frappé directement le bâtiment", poursuit-il.
Quelques heures auparavant, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait déclaré que la IRIB étaient "sur le point de disparaître" après un appel de l'armée à la population à évacuer la zone.
Un quartier important de la capitale
Cette zone du troisième arrondissement de Téhéran est un quartier huppé de la capitale iranienne où se trouvent notamment un important bâtiment de la police ainsi que la radio-télévision publique IRIB, qui émet principalement en Iran mais aussi à l'étranger.
Le quartier abrite aussi les ambassades du Qatar, d'Oman et du Koweït, un bureau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies ainsi que le bureau de l'Agence France-Presse et quelques hôpitaux.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'armée israélienne, le général Effie Defrin, avait déclaré que Israël disposait désormais d'une "supériorité aérienne totale dans le ciel de Téhéran".