BFMTV
Iran
en direct

Conflit Israël-Iran: Téhéran promet une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes

placeholder video
Ce dimanche a été marqué par de nouvelles frappes menées par Israël et l'Iran. Au moins dix personnes sont mortes dans l'État hébreu depuis samedi soir dans des tirs de missiles et de drones iraniens, tandis que la République islamique a décompté 128 tués entre vendredi et samedi.

L'ESSENTIEL

  • Israël a à nouveau ciblé aujourd'hui des sites militaires et des dépôts de carburant en Iran, au troisième jour d'un conflit inédit entre l'État hébreu et Téhéran. Lire l'article
  • Les frappes israéliennes ont tué au moins 224 personnes en Iran selon le ministère de la Santé. Au moins 14 morts ont été recensés depuis vendredi en Israël. Lire la brève
  • Donald Trump dit être "ouvert" à une médiation de Vladimir Poutine, mais Emmanuel Macron ne voit pas en quoi Moscou peut être un "médiateur". Lire l'article
  • Le président américain s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien Ali Khamenei. Lire l'article

De nouvelles attaques entre l'Iran et Israël dimanche soir

Ce direct dédié au conflit entre l'Iran et Israël est désormais terminé. Les deux pays se sont à nouveau attaqué dimanche, au troisième jour d'un conflit dont le président américain, Donald Trump, a dit qu'il espérait qu'il se conclue par un cessez-le-feu.

Selon un porte-parole du ministère iranien de la Santé, le bilan des attaques israéliennes contre l'Iran depuis vendredi s'élève à 224 morts, dont 90% sont des civils.

Du son côté, les autorités israéliennes ont indiqué qu'au moins dix personnes, dont des enfants, avaient été tués.

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des sites de missiles sol-sol en Iran

L'armée israélienne indique que des frappes sur des sites de lancement de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran sont actuellement en cours.

"Les forces de défense d'Israël sont en train de frapper des sites de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran. Nous agissons contre cette menace depuis notre espace aérien et depuis l'espace aérien iranien", a déclaré sur X un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Le Qatar et Oman informés par l'Iran qu'il ne négocierait pas "tant qu'il est attaqué"

Les médiateurs du Qatar et d'Oman ont été informés par l'Iran qu'il "ne négocierait pas tant qu'il est attaqué", a déclaré à l'AFP un responsable en référence à un éventuel cessez-le-feu et aux négociations sur le nucléaire, alors que la République islamique et Israël s'affrontent militairement depuis vendredi.

"Les Iraniens ont indiqué aux médiateurs qataris et omanais qu'ils n'entameraient de véritables négociations qu'une fois leur riposte aux frappes préventives israéliennes achevée, tout en précisant clairement qu'ils ne négocieraient pas sous les attaques", a précisé cette source sous couvert d'anonymat.

Elle a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles l'Iran aurait sollicité Oman et le Qatar pour demander aux Etats-Unis de négocier un cessez-le-feu avec Israël, voire de relancer les pourparlers nucléaires avec Washington.

Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts

Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi en Iran, selon le ministère de la Santé.

En Israël, le bilan humain est à ce stade de 13 morts et 380 blessés depuis le début de l'offensive israélienne, selon le bureau du Premier ministre.

L'Iran annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution

Le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Kazemi, a été tué dimanche avec deux autres officiers par une frappe israélienne, selon l'agence de presse officielle Irna.

"Trois généraux du renseignement, Mohammad Kazemi, Hassan Mohaghegh et Mohsen Bagheri ont été assassinés et sont tombés en martyrs", écrit Irna, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution.

L'Iran promet une "réponse dévastatrice" et affirme que les abris ne garantiront "pas la sécurité"

L'Iran a promis une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes menées depuis vendredi contre son territoire et affirmé qu'Israël ne serait bientôt "plus habitable".

"L'ampleur de la réponse dévastatrice des courageux combattants iraniens englobera assurément toutes les parties des territoires occupés (Israël)", a affirmé le colonel Reza Sayyad, un porte-parole des forces armées.

"Quittez les territoires occupés car ils ne seront certainement plus habitables à l'avenir" et les abris ne garantiront "pas la sécurité", a-t-il ajouté dans une allocution diffusée.

Emmanuel Macron affirme que "la prolifération nucléaire iranienne constitue une menace"

Emmanuel Macron affirme que "la prolifération nucléaire iranienne constitue une menace pour Israël et pour nous-mêmes".

La France n'a "pas été sollicitée" par Israël pour se défendre

La France n'a participé à aucune "opération défensive" d'Israël car elle n'a "pas été sollicitée", indique Emmanuel Macron.

La France avait procédé depuis une base en Jordanie en avril 2024 à "des interceptions" de missiles et drones iraniens visant Israël mais les relations entre Paris et Tel-Aviv se sont dégradées depuis le début du blocus humanitaire israélien sur Gaza.

Emmanuel Macron ne croit pas que la Russie "puisse être un médiateur"

"Je ne crois pas que la Russie, qui aujourd'hui est engagé dans un conflit de haute intensité et a décidé de ne pas respecter la charte des Nations unies, puisse être en quoi que ce soit un médiateur" dans le conflit entre Israël et l'Iran, affirme Emmanuel Macron depuis le Groeland.

Le président français appelle les deux belligérants à "revenir à la table des discussions".

Plus d'informations ici.

L'Iran accuse Israël d'avoir ciblé "délibérément" un bâtiment du ministère des Affaires étrangères

L'Iran a accusé Israël d'avoir ciblé "délibérément" un bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Téhéran, au troisième jour de frappes aériennes entre les deux pays ennemis.

"Le régime criminel israélien a mené une attaque brutale et délibérée contre l'un des bâtiments du ministère iranien des Affaires étrangères, situé en face de l'Institut d'études politiques et internationales" à Téhéran, a écrit sur X Saïd Khatibzadeh, un vice-ministre des Affaires étrangères, avec une vidéo montrant des dégâts dans une bibliothèque. Saïd Khatibzadeh a fait état de plusieurs civils et collègues blessés.

Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien

Le président américain Donald Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a indiqué un responsable américain.

"Nous avons découvert que les Israéliens projetaient de cibler le guide suprême iranien. Le président Trump était contre et nous leur avons dit de ne pas le faire", a déclaré un responsable américain à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

L'information est confirmée par NBC, Reuters et d'autres médias américains.

Plus d'informations ici.

"Plusieurs zones touchées" en Israël après une salve de missiles iraniens

Plusieurs zones ont été "touchées" en Israël à la suite de la dernière salve de missiles tirés par l'Iran, a indiqué l'armée israélienne, les pompiers parlant d'un "impact direct sur un immeuble résidentiel" sur la côte méditerranéenne.

"Les équipes de recherche et de sauvetage du Commandement du front intérieur (Défense passive) ont été dépêchées sur plusieurs sites touchés en Israël, à la suite de la dernière salve en provenance d'Iran", indique un communiqué militaire. L'armée a levé vers 21h10 l'alerte maximale, indiquant ainsi à la population qu'elle pouvait sortir des abris.

Les systèmes de défense anti-aérienne activés à Téhéran, la capitale iranienne

Les systèmes de défense anti-aérienne ont été déclenchés ce dimanche soir à Téhéran, selon l'agence de presse officielle Irna, après plusieurs frappes israéliennes ayant notamment visé un bâtiment résidentiel dans le centre de la capitale, qui a fait cinq morts.

"La défense anti-aérienne a été activée dans plusieurs endroits de Téhéran", a indiqué Irna, sans plus de précisions dans l'immédiat.

L'armée israélienne appelle de nouveau la population à se confiner aux abris

Tsahal appelle les Israéliens à se confiner et a rejoindre un abri en raison de tirs de missiles en provenance d'Iran.

Des sirènes d'alerte sont entendues à Jérusalem et Tel-Aviv, constaten des journalistes de l'AFP.

Benjamin Netanyahu annonce qu'Israël a "détruit la principale installation" du site nucléaire iranien de Natanz

Benjamin Netanyahu annonce sur Fox News qu'Israël a "détruit la principale installation" du site nucléaire iranien de Natanz, dans le centre du pays.

"Nous avons détruit la principale installation à Natanz. C'est la principale usine d'enrichissement (d'uranium)", affirme le Premier ministre israélien.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait indiqué vendredi que la partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz avait été détruite par les frappes israéliennes.

Israël indique avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a indiqué avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles sol-sol dans l'ouest de l'Iran, au troisième jour d'attaques croisées entre Israël et la République islamique.

"L'armée de l'Air a commencé une vague de frappes contre des dizaines de cibles de missiles sol-sol dans l'ouest de l'Iran", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Un média local iranien annonce pour sa part que les systèmes de défense antiaérienne ont été activés dans l'ouest du pays.

Benjamin Netanyahu annonce qu'Israël a "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint

Dans une interview à la chaîne américaine Fox News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'Israël avait "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint dans une frappe aérienne à Téhéran dans la journée.

"Nous avons attaqué leur haut commandement. (...) Il y a quelques instants, nous avons eu le chef du renseignement (iranien) et son adjoint à Téhéran," a déclaré Benjamin Netanyahu.

"Nos courageux pilotes sont dans le ciel de Téhéran et nous ciblons des sites militaires et nucléaires."

Cinq morts à Téhéran après une frappe israélienne contre un bâtiment résidentiel

Une frappe israélienne contre un bâtiment résidentiel dans le centre de Téhéran a fait au moins cinq morts, a rapporté la télévision d'État.

"Le quartier est densément peuplé et il existe une forte probabilité d'un nombre élevé de morts et blessés", a souligné la télévision.

Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a fait état de "deux explosions" à quelques minutes d'intervalle, à proximité du ministère iranien des Communications.

Recep Tayyip Erdogan appelle à "agir urgemment" pour empêcher un embrasement régional

Lors d'un entretien téléphonique avec Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à "agir urgemment" pour éviter que le conflit inédit entre Israël et l'Iran n'embrase la région,

"Le président Erdogan a salué les récentes déclarations du président américain Trump concernant le règlement du conflit entre Israël et l'Iran (...) et a souligné qu'il est nécessaire d'agir urgemment pour prévenir une catastrophe susceptible d'embraser toute la région", a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

L'ambassadeur d'Israël en France affirme que les frappes en Iran dureront "encore quelque jours"

Invité sur le plateau de BFMTV, Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, assure que les frappes menées par l'État hébreu en Iran dureront "encore quelque jours".

"Ce n'est pas terminé", affirme-t-il. Ces frappes "vont s'intensifier" et dureront "le temps que nous nous débarrassions complètement de la possibilité qu'a l'Iran de développer l'arme nucléaire".

Cinq Ukrainiens figurent parmi les personnes tuées dans les frappes iraniennes sur Bat Yam

Cinq Ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués hier lors de frappes iraniennes sur la ville de Bat Yam près de Tel Aviv, après des bombardements israéliens en Iran, rapporte le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"Le 14 juin (samedi), à la suite d'une attaque massive de missiles iraniens contre Israël et d'un missile qui a frappé un immeuble résidentiel à Bat Yam, cinq citoyens ukrainiens, dont trois enfants mineurs, ont été tués", a indiqué le ministère aux journalistes.

Deux Israéliens ont été arrêtés "ces derniers jours" pour intelligence avec l'Iran

Alors que le pays est "en pleine guerre avec l'Iran", la police israélienne a arrêté deux Israéliens soupçonnés d'avoir "exécuté des missions pour les Iraniens ces derniers jours", indique un communiqué de la police et du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure.

Ces deux "citoyens (...) juifs" sont soupçonnés "d'avoir commis une infraction à la sécurité sous la direction des services de renseignement iraniens", indique le texte.

Un corps sans vie retrouvé à Bat Yam, le bilan des frappes iraniennes s'alourdit à 14 morts

Le gouvernement israélien annonce qu'un corps sans vie a été découvert dans les décombres à Bat Yam, ville côtière près de Tel-Aviv où une frappe iranienne a touché un quartier résidentiel dans la nuit.

Au moins sept personnes ont été tuées dans cette frappe. Le bilan des frappes iraniennes sur l'État hébreu depuis vendredi s'alourdit à 14 morts.

Tsahal annonce avoir mené une frappe sur l'aéroport iranien de Machhad

L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur l'aéroport de Machhad, troisième ville d'Iran, dans le nord-est du pays.

L'armée de l'Air a frappé "il y a peu (...) un avion de ravitaillement aérien iranien à l'aéroport de Machhad (...) à environ 2.300 kilomètres d'Israël", indique un communiqué militaire.

Il s'agit de la frappe la plus en profondeur du territoire iranien menée par Israël depuis le début de son attaque contre l'Iran vendredi, ajoute le texte.

L'armée israélienne indique que "la plupart" des missiles iraniens "ont été interceptés"

Selon l'armée israélienne, "la plupart des missiles" balistiques tirés cet après-midi par l'Iran en direction de l'État hébreu "ont été interceptés" et il n'y a pour l'heure aucun signalement de projectile au sol.

"Nous demandons à la population de de continuer à suivre les instructions du Commandement du front intérieur", souligne Tsahal dans ce communiqué.

Donald Trump dit être "ouvert" à une médiation de Vladimir Poutine entre l'Iran et Israël

Dans une interview à ABC, Donald Trump a déclaré être ouvert à une médiation de Vladimir Poutine entre l'Iran et Israël. "Il est prêt à le faire. Il m'a appelé à ce sujet. On a eu une longue discussion à ce sujet", a ajouté le président des États-Unis.

Au cours de cet entretien, Donald Trump a indiqué qu'"il est possible" que les États-Unis s'impliquent dans le conflit. Le pays "n'est pas impliqué à l'heure actuelle", a-t-il répété.

Donald Trump appelle une nouvelle fois l'Iran et Israël à conclure un accord

Donald Trump appelle l'Iran et Israël à conclure un accord dans un message posté sur son réseau Truth Social.

"L'Iran et Israël devraient conclure un accord, et ils le feront, tout comme j'ai obtenu que l'Inde et le Pakistan le fassent", soutient le président américain.

"Nous aurons bientôt la PAIX entre Israël et l'Iran", veut croire Donald Trump.

"De nombreux appels et réunions ont lieu en ce moment. Je fais beaucoup et je ne suis jamais crédité de quoi que ce soit, mais ce n'est pas grave, le PEUPLE comprend. RENDONS AU MOYEN-ORIENT SA GRANDEUR", appelle-t-il encore en reprenant son slogan de campagne.

Le niveau d'alerte abaissé en Israël, la population peut sortir des abris

L'armée israélienne annonce dans l'après-midi que le niveau d'alerte a été abaissé après avoir appelé la population à se confiner à la suite d'une détection de tirs de missiles visant Israël depuis l'Iran.

"À la suite de l'évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur (Défense passive) a fait savoir qu'il était désormais autorisé de quitter les espaces protégés dans toutes les régions du pays", indique un communiqué publié par l'armée vers 16h30, heure locale, 15h30 heure de Paris.

L'Iran lance une nouvelle vague d'attaques contre Israël, selon un média d'État

L'Iran lance une nouvelle vague d'attaques contre Israël, rapporte la télévision d'État, alors qu'un intense échange de tirs entre les deux pays se poursuit pour le troisième jour consécutif.

L'agence officielle Irna annonce aussi le début d'"une nouvelle salve de missiles" tirés en direction d'Israël.

Israël dit se préparer à intercepter une salve de missiles balistiques, tout en poursuivant ses frappes sur l'Iran

Israël dit se préparer à intercepter une salve de missiles balistiques, tout en poursuivant ses frappes sur l'Iran.

Le siège de la police à Téhéran visé par une frappe israélienne

Le siège de la police à Téhéran, en Iran, a été visé par une frappe israélienne, rapporte un média d'État iranien.

Israël appelle sa population à se confiner dans les abris, après des tirs de missiles venus d'Iran

L'armée israélienne appelle sa population appelée à se confiner aux abris, après des tirs de missiles venus d'Iran.

"La population est invitée à se rendre aux abris et à y rester jusqu'à nouvel ordre", indique l'armée dans un communiqué.

Des sirènes d'alerte antiaérienne retentissent dans la ville de Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP sur place.

L'Iran demande à l'Irak d'interdire à Israël d'utiliser son espace aérien et son territoire pour ses attaques

L'Iran demande à l'Irak d'interdire à Israël d'utiliser son espace aérien et son territoire pour ses attaques.

Au moins 128 morts vendredi et samedi dans les frappes israéliennes, selon des médias iraniens

Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran, dont des femmes et des enfants, et quelque 900 autres blessées, vendredi et samedi, par des frappes israéliennes, rapporte un média iranien.

Le quotidien Etemad, citant le ministère iranien de la Santé, évalue à "128" le nombre de morts dans "des attaques militaires", dont "40 femmes" et "un nombre important" d'enfants, ainsi qu'"environ 900 blessés hospitalisés".

L'Allemagne annonce renforcer la protection des institutions israéliennes et juives sur son sol

Le chancelier allemand Friedrich Merz annonce renforcer la protection des institutions israéliennes et juives sur son sol, en raison du conflit entre Iran et Israël.

"Nous nous préparons aussi en Allemagne pour le cas où l'Iran viserait des institutions israéliennes ou juives", indique le dirigeant allemand avant son départ pour le sommet du G7 au Canada, au troisième jour d'un conflit inédit dans son ampleur entre Iran et Israël.

Emmanuel Macron "espère que les prochaines heures ramèneront le calme" au Moyen-Orient

Emmanuel Macron s'exprime sur la situation au Moyen-Orient depuis le Groenland où il est en déplacement.

Le président dit "espére(r) que les prochaines heures ramèneront le calme et un chemin qui est celui de la discussion pour éviter qu'il y ait (...) quelque embrasement que ce soit dans la région".

Une explosion a retenti dans le centre de Téhéran, selon un média iranien

Une explosion a retenti dans le centre de Téhéran, rapporte l'agence de presse iranienne Tasnim, au troisième jour du conflit entre Israël et l'Iran.

L'agence de presse, ainsi que d'autres médias, ont partagé une vidéo filmée sur le site de l'explosion, située selon elle près de la place Valiasr, montrant de la fumée, des débris et des vitres brisées.

L'Iran annonce que les stations de métro, les écoles et les mosquées vont servir d'abris

Les mosquées, les stations de métro et les écoles vont servir d'abris dès ce soir à la population iranienne face aux attaques israéliennes, annonce la porte-parole du gouvernement iranien.

"Les mosquées sont l'un des refuges pour la population et les métros seront ouverts dès ce soir", indique Fatemeh Mohajerani à la télévision d'État, ajoutant que les écoles sont aussi "un lieu sûr" pour se mettre à l'abri.

Elle ne précise pas si cette annonce concerne Téhéran seulement ou aussi les autres villes du pays.

Deux drones "iraniens" abattus par la coalition internationale emmenée par les États-Unis

Deux drones "iraniens" lancés vers Israël ont été abattus en Irak par la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington et stationnée sur la base d'Aïn al-Assad dans le désert de l'Ouest, affirment deux responsables militaires irakiens à l'Agence France-presse.

"La coalition internationale à Aïn al-Assad a abattu deux drones iraniens qui étaient en route pour Israël", selon ce responsable.

Le responsable militaire irakien a justifié l'engagement en précisant que la coalition internationale pouvait avoir ciblé ces drones car ils se trouvaient dans son périmètre et que ces troupes visaient toute menace potentielle.

Netanyahu dit que l'Iran paiera "un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils" en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l'Iran paiera "un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils" en Israël, après que des tirs de missiles iraniens hier soir et dans la nuit ont fait au moins 10 morts et 200 blessés, selon les secours et la police.

"L'Iran paiera un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils, femmes et enfants", promet Benjamin Netanyahu lors d'une visite à Bat Yam, ville au sud de Tel-Aviv touchée par les tirs de missiles, dans un message vidéo diffusé par son bureau.

Le chancelier allemand estime que l'Iran ne doit "jamais disposer d'armes nucléaires"

Le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé que l'Iran ne doit "jamais disposer d'armes nucléaires", lors d'un entretien avec le sultan d'Oman, indique le porte-parole du gouvernement à Berlin.

Dans le même temps, Friedrich Merz a souligné sa volonté, partagée avec celle du sultan Haitham bin Tarik al Said, d'"empêcher une extension du conflit", via des efforts diplomatiques, ajoute le porte-parole, Stefan Kornelius, dans un communiqué.

Le Royaume-Uni "déconseille" à ses ressortissants de se rendre en Israël

Le ministère des Affaires étrangères britannique appelle ses ressortissants à ne pas se rendre en Israël compte tenu de l'escalade militaire qui oppose ce pays à l'Iran.

"La situation évolue rapidement et présente des risques importants", écrit le Foreign Office sur son site internet, ajoutant que cette dernière est "susceptible de se détériorer davantage".

Il "déconseille" à ses ressortissants "tout voyage en Israël et dans les territoires palestiniens occupés".

L'armée israélienne dit avoir visé 80 objectifs pendant la nuit

L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 80 objectifs à Téhéran lors de raids aériens nocturnes ayant mobilisé "une cinquantaine d'avions de combat".

"Tout au long de la nuit, des chasseurs de l'armée de l'Air ont survolé Téhéran et frappé des infrastructures et des cibles du projet nucléaire iranien", selon un communiqué militaire.

Israël a frappé "plus de 80 objectifs dont le ministère de la Défense [et ce qu'Israël présente comme] le siège du projet nucléaire [militaire] iranien [l'Organisation d'innovation et de recherche défensives, ou Sepand, selon l'acronyme persan, NDLR], ainsi que des cibles où le régime cachait les archives nucléaires".

Un journaliste de l'AFP fait état de nouvelles explosions dans la capitale iranienne

De nouvelles explosions ont été entendues dans la capitale iranienne Téhéran, au troisième jour d'une attaque israélienne massive contre la République islamique, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Les médias iraniens Khabar Online et Ham Mihan ont rapporté que les systèmes de défense aérienne dans l'ouest et le nord-ouest de Téhéran avaient été activés "pour contrer de nouvelles attaques", tandis que le quotidien iranien Shargh a diffusé une vidéo montrant des colonnes de fumée dans l'est de la capitale.

Jean-Noël Barrot indique que la France n'a pas "à ce stade" mobilisé ses moyens militaires pour défendre Israël

La France n'a pas "à ce stade" mobilisé ses moyens militaires pour aider Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire, a indiqué le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

"A ce stade, et étant donné la nature et la trajectoire des attaques iraniennes contre Israël, les moyens militaires français n'ont pas été mobilisés", a-t-il déclaré au micro de RTL.

Le président Emmanuel Macron avait affirmé vendredi que la France pourrait participer "aux opérations de protection et de défense" d'Israël en cas de "représailles" menées par Téhéran aux frappes israéliennes sur son sol, si elle est "en situation de le faire".

Jean-Noël Barrot estime que le nucléaire iranien est une "menace pour Israël" et "pour la sécurité européenne"

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, estime sur RTL que "le programme nucléaire iranien est une menace pour Israël et au-delà pour la sécurité européenne".

"L'Iran est au seuil de pouvoir frapper Israël, des pays régionaux, voire le territoire national... L'Iran a refusé de respecter ses engagements", a-t-il abondé pointant du doigt la menace du "programme de missiles inter-continentaux qui peuvent toucher le territoire national".

"Nous avons toujours dit que la voie de résolution c'était d'abord la voie diplomatique", a abondé le chef de la diplomatie française.

Manuel Bompard dénonce "une fuite en avant totalement irresponsable" de Benjamin Netanyahu

Interrogé sur BFMTV sur les frappes israéliennes en Iran, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard dénonce "une fuite en avant totalement irresponsable du Premier ministre israélien" Benjamin Netanyahu à qui les puissances occidentales "n'ont fixé aucune limite".

Le député des Bouches-du-Rhône déclare que les "frappes israéliennes sont injustifiées" et sont menées "en violation du droit international".

Pour lui, Israël souhaite "faire diversion" du "génocide" à Gaza. Manuel Bompard craint que les attaques israéliennes "ne remettent en cause la réouverture des négociations" sur le nucléaire avec les États-Unis.

L'Iran arrête deux personnes accusées de liens avec le service de renseignement israélien

La police iranienne a arrêté deux personnes soupçonnées d'avoir des liens avec le service de renseignement extérieur israélien (Mossad), ont rapporté des médias du pays, au troisième jour d'une escalade militaire entre Israël et l'Iran.

"Deux membres de l'équipe terroriste du Mossad qui fabriquaient des bombes, des explosifs, des pièges explosifs et de l'équipement électronique ont été arrêtés" dans la province d'Alborz, à l'ouest de Téhéran, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim, en citant un porte-parole de la police.

Aucun nouveau bilan de victimes communiqué par l'Iran depuis vendredi

Depuis un bilan de 78 morts en Iran donné vendredi par le représentant iranien à l'ONU, Amir Saeid Iravani, les autorités iraniennes n'ont pas fourni un bilan total des frappes.

Téhéran affirme que les attaques cesseront dès que l'État hébreu "cessera son agression"

L'Iran cessera ses attaques aux missiles contre Israël dès que Israël arrêtera sa campagne militaire d'envergure contre la République islamique, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

"Nous nous défendons face à l'agression. Notre défense est tout à fait légitime", a déclaré Abbas Araghchi. "Si l'agression cesse, notre riposte cessera naturellement aussi."

Selon l'Iran, la frappe sur l'une de ses raffineries située sur les rives du Golfe vise à "élargir la guerre"

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que l'attaque israélienne contre une importante installation gazière située sur les rives du Golfe visait à "élargir la guerre au-delà" de l'Iran.

"Étendre le conflit à la région du golfe Persique est une erreur stratégique majeure, probablement délibérée, qui vise à élargir la guerre au-delà du territoire iranien", a déclaré Abbas Araghchi à des diplomates étrangers, faisant référence à l'attaque samedi contre la raffinerie de South Pars, dans le sud du pays.

Téhéran dit avoir "de solides preuves" sur un soutien américain à l'attaque israélienne

"Nous disposons de preuves solides sur un soutien des forces et des bases américaines dans la région aux attaques des forces du régime sioniste", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi aux diplomates étrangers lors d'une réunion retransmise à la télévision d'État.

Le président américain Donald Trump a réaffirmé dimanche que Washington "n'avait rien à voir" avec les attaques israéliennes contre l'Iran.

Dépôt de carburant, sites militaires et nucléaires, hauts gradés ... Les cibles frappées par Israël à Téhéran

Les frappes israéliennes sur Téhéran du 13, 14 et 15 juin 2025.
Les frappes israéliennes sur Téhéran du 13, 14 et 15 juin 2025. © BFMTV

L'Iran rejette tout accord sur le nucléaire qui compromettrait ses "droits"

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé que l'Iran restait ouvert à un accord sur le nucléaire garantissant d'un côté qu'il ne cherche pas à se doter d'armes atomiques et refusant de l'autre côté de renoncer à ses "droits nucléaires".

"Nous sommes prêts à conclure tout accord visant à garantir que l'Iran ne cherche pas à se doter d'armes nucléaires", a déclaré Abbas Araghchi à des diplomates étrangers.

Mais Téhéran n'acceptera aucun accord qui "priverait l'Iran de ses droits nucléaires", a-t-il précisé.

L'Iran accuse Israël de chercher à "faire dérailler" les négociations nucléaires avec Washington

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé Israël de chercher à "faire dérailler" les négociations sur le nucléaire avec les États-Unis, en attaquant son pays.

"Il est tout à fait clair que le régime israélien ne veut aucun accord sur la question nucléaire. Il ne veut pas de négociations...", a déclaré Abbas Araghchi à des diplomates étrangers, affirmant que l'attaque lancée vendredi par Israël contre l'Iran était une "tentative de saper la diplomatie et de faire dérailler les négociations".

L'espace aérien israélien reste fermé pour le troisième jour consécutif

L'espace aérien israélien reste fermé aujourd'hui, pour le troisième jour consécutif, selon un communiqué de l'Autorité aéroportuaire israélienne publié alors que le pays se réveille à l'issue d'une nouvelle nuit d'attaques iraniennes, en riposte à l'offensive israélienne sur Téhéran.

"En coordination avec les forces de sécurité, l'espace aérien israélien reste fermé, l'aéroport Ben Gourion (proche de Tel-Aviv, NDLR) est toujours fermé aux arrivées et aux départs", a déclaré l'Autorité dans son communiqué, "un avis concernant sa réouverture sera publié au moins 6 heures avant (sa réouverture)".

L'Iran accuse "d'indifférence" le Conseil de sécurité de l'ONU

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a accusé le Conseil de sécurité de l'ONU "d'indifférence" après l'attaque israélienne sans précédent contre son pays.

Au cours d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat, Abbas Araghchi a déclaré que l'attaque israélienne était "accueillie avec indifférence par le Conseil de sécurité de l'ONU".

Les gouvernements occidentaux ont "condamné l'Iran au lieu d'Israël alors que c'est la partie agressée", a-t-il dit.

Téhéran estime qu'Israël a "franchi une nouvelle ligne rouge" en attaquant ses sites nucléaires

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré qu'Israël avait "franchi une nouvelle ligne rouge" en attaquant les sites nucléaires iraniens.

L'armée israélienne appelle les Iraniens à évacuer les zones "à proximité d'installations militaires"

L'armée israélienne a émis un "avertissement d'évacuation" à destination des Iraniens "à proximité d'installations militaires".

S'adressant à "toutes les personnes qui se trouvent actuellement dans des installations militaires en Iran, ou à proximité (de ces installations)", l'armée a "demandé à évacuer immédiatement" les lieux, précisant que leur vie était "en danger", via un communiqué publié en arabe et en farsi par Avichay Adraee, un porte-parole arabophone de l'armée israélienne.

"L’avertissement inclut toutes les usines d’armement et leurs installations de soutien en Iran", a-t-il précisé.

Benjamin Netanyahu affirme que 13 personnes ont été tuées depuis vendredi dans les frappes iraniennes

Treize personnes ont été tuées dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi, a annoncé ce matin le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans un communiqué, il a fait état de 13 morts, dont trois enfants, "9 blessés graves, 30 blessés modérés et 341 blessés légers", après une nouvelle nuit marquée par les sirènes d'alerte dans tout le pays en raison de tirs de missiles iraniens, en riposte à l'attaque massive d'Israël contre la République islamique.

L'armée israélienne dit avoir intercepté sept drones lancés vers son territoire

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir intercepté sept drones lancés en direction de son territoire, sans en préciser la provenance, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit.

"Au cours de l'heure qui vient de s'écouler, sept drones lancés vers le territoire israélien ont été interceptés par l'armée de l'air et la marine israéliennes", a indiqué l'armée dans un communiqué, après que des sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans le nord du pays.

Donald Trump estime qu'un accord entre Israël et l'Iran peut "facilement" être conclu

"Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l'Iran et Israël et mettre fin à ce conflit sanglant !", a déclaré le président américain Donald Trump sur Truth social.

Trump affirme que si les États-Unis sont "attaqués" par l'Iran, l'armée américaine répliquera "avec toute sa force"

Donald Trump a prévenu l'Iran que l'armée américaine répliquerait avec "toute sa force" s'il attaquait les États-Unis, réaffirmant que Washington "n'avait rien à voir" avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran.

"Si nous sommes attaqués de quelque manière que ce soit par l'Iran, toute la force et la puissance des forces armées américaines s'abattront sur vous à des niveaux jamais vus auparavant", a déclaré Donald Trump dans un message diffusé sur Truth Social.

Le porte-parole de Tsahal déclare que "l'opération prendra le temps qu'il faudra"

Le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz, déclare sur BFMTV que "la campagne" en Iran "s'arrêtera lorsque la menace atomique cessera d'être une menace pour Israël et la région".

"L'opération prendra le temps qu'il faudra tant que la menace existentielle est là", a-t-il assuré. "Nous sommes déterminés".

Le porte-parole de Tsahal annonce un "bilan provisoire de huit morts" en Israël après des tirs iraniens

Le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz, annonce sur BFMTV que le bilan provisoire "est de huit morts" après des tirs iraniens sur l'État hébreu, au troisième jour d'une escalade militaire sans précédent entre les deux pays ennemis.

"Il y a eu des interceptions de missiles mais le bilan est très lourd malgré tout", a-t-il déclaré.

Ce bilan a été confirmé par Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, qui précise que 130 personnes ont également été blessées.

Israël: trois morts et plus de 130 blessés à la suite de tirs de missiles iraniens

Trois personnes sont mortes et plus de 130 ont été blessées à la suite des tirs de missiles iraniens ce matin sur le centre d'Israël et la région ouest de Jérusalem, ont annoncé les secours israéliens.

Deux femmes âgées de 69 et 80 ans ainsi qu'un petit garçon de 10 ans sont morts dans des tirs sur la région de Tel-Aviv qui ont aussi fait 100 blessés dont quatre graves, a précisé le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix Rouge.

Une frappe dans la région de l'ouest de Jérusalem a fait 37 blessés dont graves, selon la même source.

Hier soir, les tirs de missiles avaient fait quatre morts dans le nord, une jeune femme de 20 ans à Haïfa et trois femmes an Galilée occidentale, et au moins 36 blessés, d'après le MDA.

Israël dit vouloir frapper "tous les sites du régime" iranien

Israël a dit samedi vouloir frapper "tous les sites du régime" iranien, affirmant avoir la maîtrise du ciel sur l'ouest de l'Iran.

"Très bientôt vous verrez des avions israéliens (...) dans le ciel de Téhéran. Nous allons frapper tous les sites et les cibles du régime", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a dit avoir le "soutien manifeste" du président américain Donald Trump.

"Nous avons infligé un véritable coup à leur programme nucléaire", a-t-il ajouté.

Nouvelles frappes israéliennes sur l'Iran, après une salve de missiles

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran qui échangent des tirs de missiles depuis trois jours après une attaque israélienne sans précédent.

Israël a mené cette nuit de nouvelles frappes sur l'Iran après des tirs de missiles iraniens sur le nord du territoire israélien. Depuis vendredi, l'État hébreu affirmant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a ciblé des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens et tué plusieurs responsables militaires de la République islamique ainsi que des scientifiques de son programme nucléaire.

BFMTV