BFMTV
Donald Trump

Israël-Iran: Donald Trump affirme que "la guerre doit s'arrêter" après un appel avec Vladimir Poutine

Donald Trump dans le bureau ovale le 30 janvier 2025

Donald Trump dans le bureau ovale le 30 janvier 2025 - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain affirme que la guerre entre Israël et l'Iran "doit s'arrêter". Les échanges de tirs entre les deux pays ne cessent de s'intensifier depuis vendredi matin.

Donald Trump affirme ce samedi 14 juin sur son réseau Truth Social que la guerre entre Israël et l'Iran "doit s'arrêter", après un appel avec Vladimir Poutine.

"Il pense, comme moi, que cette guerre entre Israël et l'Iran doit prendre fin", écrit le président américain.

"Je lui ai répondu que sa guerre doit aussi s'arrêter", a-t-il ajouté en faisant référence au conflit entre l'Ukraine et la Russie.

"Nous avons longuement parlé" et "l'appel a duré environ une heure", a ajouté le président américain, précisant que son homologue russe lui avait "gentiment" souhaité un bon anniversaire.

Opération "très réussie"

Israël, qui soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, a mené ce samedi de nouvelles frappes après les tirs massifs et inédits menés la veille contre des sites militaires et nucléaires iraniens. L'Iran a riposté par des tirs de missiles.

L'armée israélienne va frapper "tous les sites du régime" iranien et a infligé un "coup réel au programme" nucléaire de Téhéran, a affirmé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Donald Trump avait déclaré être au courant de l'opération israélienne, la qualifiant de "très réussie".

François Blanchard