BFMTV
Scrutin inédit dimanche pour élire les exécutifs de 13 grandes régions

Scrutin inédit dimanche pour élire les exécutifs de 13 grandes régions

A compter du 1er janvier, la France métropolitaine comptera 13 régions contre 22 auparavant. En opérant cette réduction de nombre, mais un agrandissement géographique pour sept de ces collectivités, le gouvernement espère leur donner plus de poids, notamment d'un point de vue économique. Elles seront ainsi de taille à concurrencer les autres puissances régionales d'Europe comme la Catalogne en Espagne, ou les Lander en Allemagne.

Régionales: "Je ferai mieux que Martine Aubry", affirme Saintignon

Régionales: "Je ferai mieux que Martine Aubry", affirme Saintignon

Pierre de Saintignon était l'invité de Ruth Elkrief ce vendredi sur BFTMV. A deux jours du premier tour des élections régionales, le candidat socialiste dans la circonscription Nord-Pas-de-Calais-Picardie a affirmé qu'il était un meilleur choix que Martine Aubry. "C'est une grande dame d'État. C'est celle qui montre ce que doit être le chemin pour notre pays et notre région, mais je ferai mieux qu'elle", a soutenu la tête de liste

Régionales: Pour Saintignon, Marine Le Pen "se nourrit de la peur" des électeurs

Régionales: Pour Saintignon, Marine Le Pen "se nourrit de la peur" des électeurs

Pierre de Saintignon était l'invité de Ruth Elkrief ce vendredi sur BFTMV. A deux jours du premier tour des élections régionales, le candidat socialiste vise sa concurrente dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la présidente du FN Marine Le Pen, et sa stratégie sur les électeurs. "Elle se nourrit de leur peur, se nourrit de leur détresse, monte les uns contre les autres (…) Elle n'a aucune proposition", a dénoncé la tête de liste du Parti socialiste dans la région.

Élections régionales: mode d'emploi du scrutin

Élections régionales: mode d'emploi du scrutin

Dimanche prochain lors du premier tour des élections régionales, il faudra élire 1.757 conseillers régionaux répartis dans les 13 nouvelles régions. Leur nombre par région dépend de la population des départements. Les candidats appartiennent à une liste paritaire; le nom de la tête de liste régionale deviendra président de région en cas de victoire. À l’issue du premier tour, les listes qui obtiennent plus de 10% des voix sont qualifiées pour le second. Celles dont le score est compris entre 5 et 10% ont la possibilité de fusionner avec celles qualifiées. En dessous de 5%, elles sont éliminées. Celui qui arrivera premier est sûr de remporter 25% des sièges de l’assemblée, c’est le principe de prime majoritaire. Ensuite, la répartition des autres sièges se fait à la proportionnelle. Le second tour aura lieu le dimanche 13 décembre. Les élus siègeront jusqu’en 2021.

Cambadélis: la déchéance de nationalité "n'est pas une idée de gauche"

Cambadélis: la déchéance de nationalité "n'est pas une idée de gauche"

Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi sur BFMTV et RMC. Interrogé sur la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme, y compris pour ceux nés en France, le Premier secrétaire du Parti socialiste a renchéri sur les réserves de Martine Aubry, la veille à la même place: "Ce n'est pas une idée de gauche (…) C'est une idée de droite que le président de la République a repris dans son discours au congrès" a déclaré Jean-Christophe Cambadélis. "Nous avons toujours pensé que ça posait un problème, et que ce n'était pas ça qui réglait la question du terrorisme" a-t-il affirmé. Le Premier secrétaire du Parti socialiste attend maintenant l'avis du Conseil d'État.

Cambadélis: "L’idéologie du FN est vichyste"

Cambadélis: "L’idéologie du FN est vichyste"

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin sur BFMTV et RMC, Jean-Christophe Cambadélis a vivement critiqué le Front national, à deux jours du premier tour des élections régionales, comparant l'idéologie du FN à celle du régime de Vichy. "Moi je dis oui, l'idéologie est une idéologie vichyste. C'est pour ça qu'on est contre, c'est pour ça qu'il faut leur faire barrage, c'est pour ça qu'on ne peut pas les accepter. C'est que c'est dangereux pour la France" a martelé le Premier secrétaire du Parti socialiste. "Je n'ai pas l'anti-lepénisme honteux" a souligné Jean-Christophe Cambadélis.

L'affaire Tapie va-t-elle empoisonner Hollande?

L'affaire Tapie va-t-elle empoisonner Hollande?

Bernard Tapie a été condamné ce jeudi par la Cour d'appel à rembourser plus de 404 millions d'euros dans l'affaire de la vente d'Adidas. Le feuilleton judiciaire n'est peut-être pas terminé, car l'homme d'affaires peut se pourvoir en cassation, mais dans tous les cas, la polémique sur le plan politique pourrait certainement enfler dans les semaines à venir. "Évidemment, Bernard Tapie ne va pas se laisser faire (…) Il va faire de la politique. Après avoir bénéficié du soutien de Nicolas Sarkozy, il va mettre cette décision sur le terrain politique et il va attaquer François Hollande, le gouvernement, Bercy, la justice, ça ne fait aucun doute", a affirmé Laurent Neumann, journaliste à BFMTV.

Terrorisme: Xavier Bertrand pense que les géants d'Internet "se foutent du monde"

Terrorisme: Xavier Bertrand pense que les géants d'Internet "se foutent du monde"

Xavier Bertrand était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce jeudi soir. L'ancien ministre s'est montré très critique à l'égard des géants d'Internet et de leur action face à la propagande jihadiste. "Il faut qu'ils arrêtent de faire le strict minimum. Ils se foutent du monde. Google fait aujourd'hui comme s'il n'était responsable de rien", a dénoncé le candidat Les Républicains dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Élections régionales: les enjeux du scrutin pour Les Républicains

Élections régionales: les enjeux du scrutin pour Les Républicains

À moins de quatre jours du premier tour des élections régionales, les derniers sondages donnent les Républicains vainqueurs dans la majorité des régions. Après sa victoire aux départementales, la droite pensait rafler presque toutes les régions mais les attentats ont changé la donne. Pris en étau entre la montée du FN et une gauche boostée par le regain de popularité du président, Les Républicains restent, malgré tout, les favoris de ces élections. La droite ne dirige actuellement qu'une seule région, l'Alsace. Ses dirigeants et militants espèrent assister dimanche à une vague bleue, et éviter les triangulaires.