BFMTV
Élysée

Hollande annonce que le Charles-de-Gaulle va être déployé dans le Golfe

placeholder video
Le président de la République s'est rendu sur le porte-avions en opération entre la Turquie et l'Egypte. Une première.

Le Charles-de-Gaulle sera déployé "dans quelques jours" dans le Golfe, a annoncé vendredi le président François Hollande, au cours d'une visite-surprise sur le porte-avions français, qui se trouve actuellement en Méditerranée orientale.

"Dans quelques jours, vous rejoindrez une nouvelle zone de déploiement, vous prendrez des responsabilités de commandement vis-à-vis de nos alliés dans le cadre de la coalition", a déclaré le président, lors d'une allocution à l'équipage du porte-avions dans le hangar de maintenance où sont stationnés les appareils, en présence de 80% des quelque 2.000 membres d'équipage.

Le Charles-de-Gaulle prendra la relève d'un porte-avions américain. Le 22 novembre, le chef d'état-major des armées français Pierre de Villiers avait déjà indiqué que le Charles-de-Gaulle "part(ait) aussi pour relever un porte-avions américain dans le Golfe", confirmant ainsi qu'après la Méditerranée, le groupe aéronaval poursuivrait sa mission vers le Golfe.

Hollande sur le théâtre des opérations

Le chef de l'État, accompagné notamment du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré, entre autres, les pilotes de chasse et techniciens qui interviennent sur le porte-avions. François Hollande doit aussi assister, selon la présidence, au catapultage de nuit d'avions Rafale et super Étendard partant en mission.

Seul porte-avions de la marine française, en service depuis mai 2001, le Charles-de-Gaulle navigue actuellement dans une zone entre le sud de la Turquie et le nord de l'Égypte. Ainsi déployé, il "a multiplié par trois la capacité française de frappes aériennes contre Daech (l'organisation EI, ndlr) en Syrie et en Irak", a rappelé l'entourage du président.

C'est la première fois qu'un président français se rend sur ce porte-avions en opération loin de sa base de Toulon, dans le sud-est de la France. C'est également la première fois que François Hollande se rend sur le théâtre des opérations militaires françaises contre le groupe EI.

la rédaction avec AFP