BFMTV

Régionales: comment Hollande va suivre l'annonce des résultats du premier tour

François Hollande sur le perron de l'Elysée

François Hollande sur le perron de l'Elysée - AFP

Le premier tour des élections régionales dimanche 6 décembre est annoncé comme périlleux pour la majorité. Et si François Hollande restera en retrait des agitations, il compte bien observer de près les résultats et les attitudes des uns et des autres. Ainsi, François Hollande ne recevra personne à l'Elysée ni n'organisera de réunion pour organiser le second tour du scrutin, rapporte RTL vendredi. Le chef de l'Etat, dont la cote de popularité remonte, ne veut pas donner l'image d'un élu qui s'intéresse plus à la tambouille politicienne qu'à la lutte militaire engagée contre l'Etat islamique.

Pour autant, c'est bien lui qui définira la stratégie à adopter entre le maintien, la fusion ou le retrait des listes PS dans le cas probables où le Front national risque de s'imposer. Alors que seul Manuel Valls s'exprimera publiquement, François Hollande privilégiera lui les contacts directs avec les candidats pour imposer sa vision.

Dimanche matin, François Hollande votera à Tulle, son fief corrézien. "Le Président de la République votera à Tulle dimanche 6 décembre dans la matinée, à l'occasion des élections régionales" dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, explique un communiqué de l'Elysée .

S.A.