Hollande se rend ce vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

Le porte-avions Charles-de-Gaulle lors de son départ de Toulon - BFMTV
François Hollande se rend vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, déployé dans l'est de la Méditerranée pour participer aux opérations en Syrie et en Irak contre le groupe Etat islamique, a annoncé l'Elysée. "Le président de la République se rend aujourd'hui (vendredi) sur le porte-avions Charles de Gaulle déployé au large de la Syrie. Il y rencontrera les militaires engagés dans les opérations pour intensifier le combat contre Daesh en Syrie et en Irak", indique la présidence dans un communiqué.
Une fois à bord du batiment en mouvement permanent depuis le début des opération (près de 1.000 kilomètres parcourus par jour) François Hollande, qui sera accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et du Chef d'Etat major, devrait prendre la parole vers 16h15 pour remercier les troupes - 2.000 militaires - de leur engagement dans la lutte contre Daesh. Il doit notamment rencontrer pilotes de chasse et techniciens qui interviennent sur le porte-avions.
"Un outil militaire, diplomatique et politique"
Le Charles-de-Gaulle "c'est à la fois un outil militaire, diplomatique et politique, un outil de puissance et de souveraineté pour le chef de l'État", souligne-t-on dans,l'entourage du président alors que cette visite a été validée jeudi soir lors du Conseil de Défense.
Le président de la République, chef des armées, qui doit arriver sur le Charles-de-Gaulle vers 13h30 heure de Paris, se rend ainsi pour la première fois sur le théâtre des opérations militaires françaises contre l'Etat islamique.