BFMTV
Élysée
Alerte info

Hollande se rend ce vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

Le porte-avions Charles-de-Gaulle lors de son départ de Toulon

Le porte-avions Charles-de-Gaulle lors de son départ de Toulon - BFMTV

François Hollande se rend vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, déployé dans l'est de la Méditerranée pour participer aux opérations en Syrie et en Irak contre le groupe Etat islamique, a annoncé l'Elysée. "Le président de la République se rend aujourd'hui (vendredi) sur le porte-avions Charles de Gaulle déployé au large de la Syrie. Il y rencontrera les militaires engagés dans les opérations pour intensifier le combat contre Daesh en Syrie et en Irak", indique la présidence dans un communiqué.

Une fois à bord du batiment en mouvement permanent depuis le début des opération (près de 1.000 kilomètres parcourus par jour) François Hollande, qui sera accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et du Chef d'Etat major, devrait prendre la parole vers 16h15 pour remercier les troupes - 2.000 militaires - de leur engagement dans la lutte contre Daesh. Il doit notamment rencontrer pilotes de chasse et techniciens qui interviennent sur le porte-avions.

"Un outil militaire, diplomatique et politique"

Le Charles-de-Gaulle "c'est à la fois un outil militaire, diplomatique et politique, un outil de puissance et de souveraineté pour le chef de l'État", souligne-t-on dans,l'entourage du président alors que cette visite a été validée jeudi soir lors du Conseil de Défense. 

Le président de la République, chef des armées, qui doit arriver sur le Charles-de-Gaulle vers 13h30 heure de Paris, se rend ainsi pour la première fois sur le théâtre des opérations militaires françaises contre l'Etat islamique.

Sa visite intervient trois semaines après les attentats du 13 novembre commis par des jihadistes qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés à Paris.

la rédaction