
"Lol": la réponse de Sophie Binet à Emmanuel Macron
A la proposition d'Emmanuel Macron de recevoir l'intersyndicale après la décision du Conseil constitutionnel, Sophie Binet, secrétaire général de la CGT a répondu: "Lol".
A la proposition d'Emmanuel Macron de recevoir l'intersyndicale après la décision du Conseil constitutionnel, Sophie Binet, secrétaire général de la CGT a répondu: "Lol".
Partis de la Gare de Lyon un peu plus tôt dans la matinée, plus de 300 manifestants se sont rassemblés pour protester pacifiquement devant puis dans le siège social de l'enseigne de luxe considérée comme un symbole du capitalisme.
INFO BFMTV - Le ministre de l'Intérieur a demandé au préfet de police de Paris de prendre des arrêtés pour empêcher les regroupements autour de l'institution ce vendredi, date de publication de la décision sur les retraites.
Plusieurs manifestants ont deversé des poubelles à proximité du Conseil constitutionnel. Les Sages doivent annoncer vendredi s'ils valident ou non le projet du gouvernement.
Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Trois mois après le début du mouvement, tous leurs espoirs reposent sur la décision du Conseil constitutionnel, qui pourrait signer leur victoire ou au contraire la fin des manifestations.
Ce jeudi 13 avril marque la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement. Le renseignement territorial anticipe 400.000 à 600.000 manifestants en France. Le Conseil constitutionnel doit quant à lui rendre sa décision sur le texte vendredi et Emmanuel Macron a annoncé vouloir un "échange" avec les partenaires sociaux à l'issue de celle-ci.
L'actuelle vice-présidente du Medef et candidate à la présidence de l'organisation réclame sur BFM Business un débat avec les deux autres candidats Patrick Martin et Pierre Brajeux.
L'organisation syndicale appelle à 24 heures e grève dans les raffineries françaises pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Quand on pose la question aux Français, ils sont encore 39% à répondre: "par manque d'informations". Mais la proportion de ceux qui évoquent la crainte des conséquences négatives ou la volonté de s’en sortir par soi-même augmente significativement.
Une 12e journée de mobilisation depuis mi-janvier contre la réforme des retraites aura lieu jeudi, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte.
Le Conseil constitutionnel doit se prononcer ce vendredi sur la conformité de la réforme des retraites. A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, la Première ministre Élisabeth Borne poursuit ses consultations, pour tenter de remplir l'épineuse mission de préparer l'après-réforme, que lui a confiée Emmanuel Macron.
Le secrétaire général de la CFDT explique que cette crise démocratique est due à plusieurs facteurs dont un sentiment d'invisibilité, une réalité sociale qui est difficile et une défiance du pouvoir.
Le Conseil Constitutionnel se prononce ce vendredi sur la conformité de la réforme des retraites. L'exécutif et Élisabeth Borne, dont l'avenir est incertain, misent sur un feu vert pour asseoir la légitimité de leur texte et clore cette séquence.
La mobilisation et l’unité syndicale dans leur opposition à la réforme des retraites a changé la perception qu’ont les Français des syndicats de salariés. La CGT et la CFDT en sont les principaux gagnants.
Le co-délégué général de l'union syndicale Solidaires a réagi au message d'Elisabeth Borne qui a dit souhaiter "de l'apaisement" dans le pays après la séquence sur les retraites.
Invité sur RMC et BFMTV, le patron de la CFDT s'est dit "d'accord" avec les propos d'Elisabeth Borne sur la nécessité "d'apaisement".
La journée de vendredi a été marquée par l'écho des dissensions entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. La Première ministre a ensuite assuré qu'elle était complètement en phase avec le président.
Deux tiers des dirigeants de très petites entreprises disent ne pas avoir confiance dans les mesures économiques annoncées ou déployées par le gouvernement, selon un sondage Fiducial-Ifop publié ce jeudi.
Pour cette onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, les Français se sont de nouveau rassemblés en nombre dans la rue, même si les chiffres sont en baisse par rapport aux dernières manifestations.
Une douzième journée de mobilisation est prévue le 13 avril, a appris BFMTV auprès d'une source syndicale.
Plusieurs manifestants réunis autour des syndicats Sud-Rail et CGT ont envahi le Centorial, ancien siège social du Crédit Lyonnais et qui abrite désormais entre autres le gestionnaire d'actifs Blackrock situé dans le IIème arrondissement de Paris.
Pour cette 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les chiffres de participations sont scrutés de près, alors que le nombre de grévistes semble connaître un affaiblissement.
Le ministre du Travail a assuré ce jeudi sur RMC et BFMTV que ce rendez-vous à Matignon était "une étape importante".
Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, les principales organisations syndicales observent une nette hausse des demandes d'adhésion.
À l'aube d'une nouvelle journée de mobilisation, les Français opposés à la réforme des retraites se préparent à descendre massivement dans la rue. Si le gros des troupes s'efforce de rester mobilisé, d'autres confient à BFMTV.com qu'ils commencent à sentir la "fatigue" et la "lassitude" s'installer face à une mobilisation qui dure dans le temps.
A une semaine de la décision du Conseil constitutionnelle, BFM Business revient sur le calendrier d'entrée en vigueur des mesures de la réforme des retraites en cas d'avis favorable de l'institution.
Une 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été organisée par l'intersyndicale ce jeudi. La nouvelle secrétaire de la CGT Sophie Binet a affirmé en début de journée "qu'on ne peut pas tourner la page tant que la réforme n'est pas retirée".
Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est organisée par l'intersyndicale ce jeudi. Des manifestations et des actions contre le projet du gouvernement sont prévues dans de nombreuses villes.
Invité sur le plateau de BFMTV, le secrétaire général de la CFDT s'est projeté sur l'épilogue du mouvement social contre la réforme des retraites, notamment en cas de validation du texte par le Conseil constitutionnel.
Le secrétaire général de la CFDT a réagi sur BFMTV aux reproches émis par l'entourage du président à l'encontre de l'organisation syndicale. Laurent Berger a évoqué une "crise démocratique" à l'issue de la rencontre entre l'intersyndicale et Élisabeth Borne.
Le secrétaire général de la CFDT a déploré ce mercredi soir sur BFMTV la situation dans laquelle est plongé le pays depuis que le gouvernement porte sa réforme des retraites. Selon lui, le Rassemblement national en tire profit.
Laurent Berger est revenu mercredi soir sur BFMTV sur la réunion entre l'intersyndicale et la Première ministre qui a tourné court. "Nous ne nous faisions pas d'illusions", a-t-il déclaré.
A la sortie de leur réunion à Matignon ce mercredi matin, les leaders des organisations syndicales ont affirmé d'une même voix leur opposition à toutes discussions tant que le gouvernement ne retirerait pas sa réforme des retraites.
A l'appel des différentes organisations syndicales, des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans les rues pour cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les syndicats assurent que la Première ministre "ne fait aucune ouverture" dans la discussion sur les retraites. Ils appellent les Français à se mobiliser "massivement" jeudi pour la 11e journée de mobilisation.
Dès la sortie de la réunion de Matignon, l'intersyndicale appelle à une forte mobilisation pour la 11e journée de mobilisation demain.
Les représentants des organisations syndicales vont rencontrer Élisabeth Borne à Matignon ce mercredi. Avec une revendication claire: le retrait de la réforme des retraites.
La réunion avec l'intersyndicale a tourné court avec Élisabeth Borne. Les centrales ont dénoncé "l'échec" des discussions. Emmanuel Macron compte de son côté sur le Conseil constitutionnel et sa décision le 14 avril pour sortir de la crise politique.
Les députés de gauche demandent à Emmanuel Macron de retirer le texte qui est encore en cours d'examen au Conseil constitutionnel.
Invitée ce lundi sur France inter, la nouvelle secrétaire générale de la CGT a fait savoir que le rendez-vous prévu mercredi à Matignon risquait "d'être très rapide" si Elisabeth Borne refusait de retirer la réforme des retraites.
Secrétaire général de la CGT-Cheminots de Paris Gare de Lyon, Béranger Cernon a prévenu sur BFMTV que l'intersyndicale "prendra ses affaires et partira" de la réunion prévue mercredi à Matignon si le report de l'âge légal de départ à la retraite ne peut être discuté.
Élisabeth Borne multiplie à partir de lundi les rencontres pour tenter d'"apaiser" les tensions, des consultations boycottées par la gauche et qui pourraient tourner au fiasco avec l'intersyndicale vu l'inflexibilité de l'exécutif sur les 64 ans.
L'exécutif reste intransigeant sur le report à 64 ans de l'âge légal de départ, refusant de mettre sur pause une réforme "nécessaire". Borne commence ce lundi une série de consultations politiques à Matignon.
La semaine prochaine s'annonce chargée pour l'exécutif, avec une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi 6 avril et une rencontre avec l'intersyndicale le 5 avril.