Retraites: Emmanuel Macron maintient qu'il proposera "un échange avec les partenaires sociaux"

Emmanuel Macron devant la communauté française à Amsterdam le 12 avril 2023 - Ludovic MARIN / AFP
Ce direct est terminé
À la veille de la douzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a indiqué, depuis Amsterdam, qu'il proposerait "un échange avec les partenaires sociaux" après la décision du Conseil constitutionnel vendredi.
Il a d'ailleurs une nouvelle fois été interpellé par un manifestant lors de son déplacement aux Pays-Bas.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toutes les dernières informations de cette journée spéciale retraites dès demain matin sur notre site.
"Irresponsable": Sandrine Rousseau déplore que le gouvernement "tourne la colère" vers le Conseil constitutionnel
Alors que les Sages rendront leur décision sur la réforme des retraites vendredi, Sandrine Rousseau déplore que de la "colère" soit volontairement "tournée" par le gouvernement vers le Conseil constitutionnel qu'elle juge essentiel pour notre démocratie.
Cette "stratégie" est "irresponsable" et "fait partie de ces dangers auxquels nous exposent le gouvernement", a-t-elle lancé sur notre antenne.
Sandrine Rousseau estime que la "surdité scandaleuse" d'Emmanuel Macron a fait grandir la colère des Français
"On est dans la poursuite d'un rapport de force", a lancé Sandrine Rousseau sur BFMTV ce soir. Interrogée sur la proposition d'"échange" d'Emmanuel Macron aux syndicats, la députée écologiste a fustigé un "mépris" du président qui aurait fait grandir la colère des Français.
"Il y avait une forme de surdité scandaleuse", a-t-elle ajouté.
"Nous continuerons la lutte": Sandrine Rousseau restera mobilisée si le Conseil constitutionnel valide la réforme
La députée de la Nupes a affirmé sur BFMTV qu'elle "continuer[ait] la lutte quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel" sur la réforme des retraites vendredi.
"Les gens ne sont pas convaincus, ni fatigués de demander des droits", a clamé Sandrine Rousseau. Selon elle, "ce n’est pas un chemin démocratique quand la loi n’a pas été votée".
Selon Sandrine Rousseau, Emmanuel Macron est "en train de mettre la France à feu et à sang"
Invitée de BFMTV, la députée écologiste a déploré le "mépris" du président de la République qui proposera "un échange" avec les syndicats après la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
"On n’en peut plus de ce mépris (...) Même à l’étranger, son image est écornée", a déclaré Sandrine Rousseau.
"Pas une volonté d'apaisement mais d'ego": un représentant CGT réagit à la proposition d'échange de Macron
"Il est coincé." Invité de BFMTV ce soir, Vincent Gautheron, secrétaire de l’union régionale CGT le-de-France, a réagi à la proposition d'Emmanuel Macron d'"échange avec les partenaires sociaux", après la décision du Conseil consitutionnel sur la réforme des retraites vendredi.
"Il a malmené les organisations syndicales en se lâchant dans la presse avec des petites phrases assassines. On se demande à quoi ça sert (...) Ce n’est pas une volonté d'apaisement mais d'ego", a-t-il lancé sur notre antenne.
La CGT prévoit 24 heures de grève jeudi dans les raffineries
La CGT a appelé à 24 heures de grève jeudi dans les raffineries françaises, à la veille de la décision attendue du conseil constitutionnel sur le texte de la réforme des retraites, contestée depuis trois mois par l'ensemble des syndicats français.
"Nous appelons à une grève de 24 heures jeudi dans tous les sites avec arrêt de travail et arrêt des expéditions", a déclaré Eric Sellini, cordonnateur CGT au sein du groupe pétrolier TotalEnergies.
Dans les sept raffineries de France, en pointe du mouvement de contestation (dont quatre TotalEnergies), "les grèves en continu sont suspendues, toutes les raffineries fonctionnent et expédient du carburant depuis la fin de la semaine dernière, et depuis mardi pour la raffinerie de Normandie", a indiqué le responsable syndical.
Selon Emmanuel Macron, "le pays doit continuer d'avancer"
La déicison vendredi du Conseil constitutionnel "vient clore un chemin démocratique et constitutionnel", a déclaré le président lors d'une conférence de presse avec la Prmeier ministre des Pays-Bas.
Emmanuel Macron a cité d'autres sujets que la réforme des retraites qui seront des thèmes majeurs dans les prochains jours comme le "changement climatique", le "vieillissement de la population" ou encore le "vieillissement technologique".
"Le pays doit continuer d'avancer, a lancé le président, même si la période gardera la trace des désaccords du moment."
Emmanuel Macron maintient qu'il proposera "un échange avec les partenaires sociaux"
Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre des Pays-Bas, Emmanuel Macron a de nouveau affirmé qu'il proposerait prochainement "un échange avec les partenaires sociaux", après la décision du Conseil constitutionnel vendredi.
"Les débats continueront de vivre à coup sûr", a déclaré le président de la République.
Plus d'informations dans notre article ici.
Réforme des retraites: Emmanuel Macron réunit ses lieutenants ce vendredi à l'Élysée
Après le cycle de discussions engagé par Élisabeth Borne ces dernières semaines, Emmanuel Macron réunira les cadres de la majorité et des ministres à l’Élysée ce vendredi à 16 heures.
Le chef de l'État devrait discuter des prochaines semaines alors que l'exécutif peine à redémarrer depuis l'activation du 49.3 sur la réforme des retraites.
La décision du Conseil constitutionnel sur l'avenir du texte interviendra également ce vendredi.
Très peu de perturbations dans les transports à Paris jeudi
Le trafic sera normal sur la quasi-totalité du réseau RATP jeudi, pour la 12e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, a annoncé ce mercredi le groupe public.
Les circulations seront quasi normales sur les lignes des RER A et B. Le trafic sera normal pour les bus et tramways. Dans le métro, le trafic sera "normal ou quasi normal" à l'exception de deux lignes: la 8 et la 13. Sur ces deux axes, on comptera deux trains sur trois par rapport à d'habitude.
Réforme des retraites: Emmanuel Macron veut "accepter la controverse"
Emmanuel Macron a échangé avec les ressortissants français des Pays-Bas ce mercredi après-midi. L'occasion pour le président de revenir sur la réforme des retraites, après avoir été interpellé à 3 reprises en moins de 24 heures à la Haye puis à Amsterdam.
"Il faut accompagner, accepter la controverse, essayer de bâtir un chemin d'avenir", a jugé le chef de l'État.
"Le sens de ces réformes est aussi de construire plus avant notre capacité à nous mettre en avant", a encore avancé le locataire de l'Élysée.
Réforme des retraites: Emmanuel Macron verra Élisabeth Borne en fin de semaine
Élisabeth Borne finit ce mercredi son cycle de consultations avec les forces politiques et les partenaires sociaux pour tenter de sortir de l'ornière politique.
Elle échangera en fin de semaine avec le président pour partager ses conclusion, d'après des informations de BFMTV.com.
On vous explique ici pourquoi la semaine de la Première ministre est décisive pour son avenir à Matignon.
Pétition pour dissoudre la Brav-M: Boris Vallaud réclame un débat à l'Assemblée nationale
La pétition demandant la dissolution de la Brav-M, déposée par des députés LFI, a été classée sans suite par la commission des lois de l'Assemblée le 5 avril dernier.
Cette unité des forces de l'ordre avait été mise en cause pour des violences policières supposées.
Le patron des députés PS, Boris Vallaud a écrit à la Présidente de l'Assemblée pour demander que soit soumise à débat dans l'hémicycle cette pétition signée par plus de 260.000 personnes, conformément à l'une des dispositions du règlement du Palais-Bourbon.
"On est là, on est là": un manifestant chante un hymne anti-Macron lors du déplacement du président à Amsterdam
Lors de l'arrivée du président à l'université d'Amsterdam, un homme présent devant l'entrée du bâtiment a chanté "On est là, on est là", avant d'être plaqué au sol par des agents de sécurité.
Ces premiers mots font référence à un hymne des Gilets jaunes, très repris dans les cortèges contre la réforme des retraites.
Mobilisation ce jeudi contre la réforme des retraites: "les gens pourront manifester sans crainte", assure Gérald Darmanin
Critiqué pour la gestion du maintien de l'ordre lors des dernières journées de grève contre la réforme des retraites, Gérald Darmanin a voulu arrondir les angles.
"Les gens pourront manifester contre le projet du gouvernement sans crainte, et en étant encadrés positivement par la police et la gendarmerie", a assuré le ministre de l'Intérieur ce mercredi matin sur France bleu Gironde.
Il a cependant dénoncé l'action"de certains, et notamment à l'ultra gauche qui utilisent des moments de manifestation pour pourrir le message social, s'en prendre aux policiers et gendarmes et s'en prendre aux symboles de la République"
Réforme des retraites: pour Renaud Muselier, "la plupart de ceux qui sont contre" "n'ont pas voté" à la présidentielle
Le président de la région PACA Renaud Muselier, soutien du président de la République, défend farouchement la retraite à 64 ans qu'il juge "indispensable" ce mercredi matin sur CNews.
"La plupart de ceux qui sont contre" la réforme des retraites "n'ont pas voté" lors de la dernière élection présidentielle, a encore avancé l'élu régional.
Retraites: Brice Hortefeux juge que "la baraka" d'Emmanuel Macron a "tourné"
Le député européen (LR) a salué la réforme des retraites qu'il considère "comme nécessaire" et ne voit pas dans le recours au 49.3 "une remise en cause de la démocratie".
Tout en se voulant moqueur: "selon une expression connue, la baraka fait partie de la bonne gestion. Là, incontestablement, elle a tourné".
Marine Le Pen assure que le RN "respectera la décision du Conseil constitutionnel"
Le Conseil consitutionnel doit se prononcer sur la réforme des retraites. Invitée de BFMTV-RMC, Marine Le Pen assure que les députés RN "respecteront" cette décision.
"Nous nous laissons la liberté de la critiquer mais nous respectons l'intégralité des institutions", ajoute-t-elle.
"Nous n'irons pas détruire des voitures ou du mobilier urbain mais nous disons aux Français qu'ils peuvent faire en sorte que cette réforme soit un mauvais souvenir en allant voter pour le RN", poursuit l'ancienne candidate à la présidentielle.
Retraites: importants embouteillages sur le périphérique de Nantes en raison de blocages
Plusieurs kilomètres d'embouteillages ralentissaient mercredi matin le trafic sur le périphérique nantais en raison d'actions de blocage menées par des manifestants contre la réforme des retraites, a indiqué Bison Futé. "Plusieurs points de blocage/filtrage sont actuellement recensés sur le périphérique de Nantes et ses pénétrantes", selon un message de Bison futé.
"Ces actions entraînent d'ores et déjà d'importantes difficultés de circulation", poursuit Bison Futé, qui comptabilise une "vingtaine de kilomètres de bouchon".
Ces perturbations affectent également le réseau de bus, selon le gestionnaire du réseau Tan.
Manon Aubry s'attend à "un 49.3 de colère" si le Conseil constitutionnel valide la réforme
Invitée ce mercredi matin sur l'antenne d'Europe 1, l'eurodéputée membre de LFI a une nouvelle fois exigé le retrait de la réforme des retraites. "Le pays est en ébullition, Emmanuel Macron, renoncez, il n’est pas trop tard", dit-elle.
Selon Manon Aubry, en cas de validation de la réforme par le Conseil constitutionnel, "ce sera un 49.3 en matière de colère dans le pays, avec des mobilisations spontanées", prédit-elle encore.
"Pour laver la colère du pays, il faut qu’il retire cette loi, il n’y a pas d’autre alternative", ajoute-t-elle, soulignant qu'Emmanuel Macron "se fourvoie complètement" s'il compte "tourner la page de force."
Marine Le Pen assure que le RN a fait "tout ce qui était en leur pouvoir" pour lutter contre la réforme
Alors que plusieurs analystes pointent du doigt la faible présence de Marine Le Pen dans les débats sur la réforme des retraites, l'ancienne candidate à la présidentielle dénonce "un mensonge".
"Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour lutter contre cette réforme", a-t-elle affirmé sur BFMTV.
Elle accuse toutefois la Nupes d'avoir fait "obstruction" et de "porter la responsabilité de la mise en oeuvre de cette réforme".
Olivier Véran: "Quand on touche à la réforme des retraites, ça engendre beaucoup de critiques"
"Quand on touche à la réforme des retraites, ça engendre beaucoup de critiques", a regretté le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, invité de France 2.
"À la fin, ce qu'on veut, c'est rendre un système de retraites plus équilibré pour que les générations aient un système en confiance", a-t-il ajouté.
Décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites: pour Véran, "ça sera l'aboutissement du chemin démocratique"
"Vendredi, ça sera l'aboutissement du chemin démocratique", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce mercredi, sur le plateau des 4 Vérités de France 2, à propos de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
Interrogé sur un éventuel retrait de la réforme si les Sages censuraient une grande partie du texte, Olivier Véran répond qu'"il n'y a pas différents scénarios, on attend la décision du Conseil".
"Jamais une réforme des retraites n'avait entraîné autant d'heures de débats dans les chambres parlementaires", s'est-il félicité.
La SNCF prévoit un trafic perturbé ce jeudi
La circulation des trains sera à nouveau perturbée jeudi mais dans une moindre mesure que lors la précédente journée de mobilisation.
La SNCF prévoit en moyenne:
- 4 TGV sur 5
- 3 TER sur 5
- aucun train de nuit et seulement un train Intercités de jour sur 5
- les circulations internationales Eurostar et Thalys "seront quasi-normales".
Blocage d'une plateforme frigorifique Auchan en Alsace
La CFDT Alsace a entamé mardi soir dans la banlieue de Strasbourg un blocage d'une plateforme frigorifique Auchan alimentant les supermarchés de l'Est de la France en produits frais, dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites, a constaté l'AFP.
Une vingtaine de membres de la CFDT ont garé des véhicules devant l'entrée du site implanté à Vendenheim, empêchant ainsi les camions de venir effectuer leur chargement, ou de prendre la route à destination des grandes surfaces.
Face à Borne, Le Pen a pointé l'"échec flagrant" du gouvernement sur la réforme
La chef de file du Rassemblement national, lors de sa rencontre avec la Première ministre à l'hôtel de Matignon ce mardi, a pointé l'"échec flagrant" du gouvernement sur la réforme des retraites et le maintien de l'ordre public.
"Les manifestations ont démontré qu'il existe aujourd'hui des groupuscules extrêmement violents et organisés contre lequel le gouvernement semble impuissant", a déclaré la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
Gouvernement et syndicats suspendus à la décision du Conseil constitutionnel
Le camp présidentiel, comme les opposants à la réforme des retraites, ont en ligne de mire les décisions très attendues du Conseil constitutionnel vendredi, qui détermineront la suite de la bataille, au lendemain d'une douzième journée de mobilisation.
Les projecteurs sont braqués sur la discrète institution, qui doit mettre fin au suspense "en fin de journée": les Sages vont-ils censurer la réforme? Seulement une partie? Et donneront-ils leur feu vert à la procédure d'un référendum d'initiative partagée (RIP), chère à la gauche?
Bienvenue dans ce live
Bonjour, bienvenue dans ce direct consacré à la réforme des retraites.