Grève contre la réforme des retraites: à quoi s'attendre ce jeudi 13 avril?

Une nouvelle journée de manifestations et de grèves est prévue ce jeudi, à la veille de la très attendue décision du Conseil constitutionnel, qui se prononcera notamment sur la conformité du projet de réforme des retraites à la Constitution. Il s'agit de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis le 19 janvier.
À quoi faut-il s'attendre pour cette journée?
• SNCF
A échelle nationale et francilienne, le trafic sera "perturbé" mais moins que lors des premières manifestations.
- 4 TGV et Ouigo sur 5
- 3 TER sur 5 en moyenne nationale
- 1 Intercités de jour sur 5, mais aucun train ne circulera la nuit
- Eurostar et Thalys: trafic quasi-normal
Transports du quotidien
À Paris et en Ile-de-France, la RATP prévoit "un trafic quasi normal" sur le RER et sur le métro, "à l’exception de quelques lignes".
Dans le détail, 3 trains sur 4 circuleront sur le RER A et les lignes N et P, 2 trains sur 3 sur les RER C et RER E ainsi que sur les lignes H, L et R. Enfin, 3 trains sur 5 rouleront sur le RER D, mais l'interconnexion sera maintenue entre Châtelet-Les Halles et la Gare de Lyon.
Le trafic sera normal sur les réseaux Bus et Tramway.
En région, les différents sites internet des transports publics annoncent des degrés de perturbations différents. À Marseille par exemple, la Régie des Transports Métropolitains indique "des perturbations à prévoir", tandis qu'à Bordeaux, les Transports Bordeaux Métropole anticipent seulement "de légères perturbations".
Les transports en commun seront toutefois susceptibles d’être perturbés lors du passage des cortèges de manifestants.
Dans une note du renseignement territorial datée de mardi et que BFMTV a pu consulter, les cortèges "les plus étoffés" en région devraient être organisés à Toulouse (17.500 personnes attendues), Montpellier (12.500), Brest (12.000), Nantes (10.500), Marseille et Rennes (10.000), Caen (9000), Quimper, Bordeaux et Lyon (8000) ou encore Grenoble et Pau (7000).
• Aéroports
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévient qu'entre le mercredi 12 avril au soir jusqu'au vendredi 14 avril à 6 heures du matin le trafic aérien sera perturbé au départ et à l'arrivée des aéroports de Toulouse, Bordeaux et Nantes.
La DGAC, qui indique que "des annulations et des retards sont à prévoir", invite à "reporter" son voyage.
Le premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, FSU-SNUipp, appelle à "se mettre en grève et à manifester de façon massive le 13 avril", mais aussi à "se rassembler partout en France le 14 une fois la décision [du Conseil constitutionnel, ndlr] rendue".
Le syndicat SUD éducation appelle lui aussi à la grève le 13 avril à "participer massivement à toutes les initiatives prévues le 14 avril".
• Eboueurs
Éboueurs, ripeurs, balayeurs, égoutiers, ouvriers, conducteurs, adjoints techniques, encadrants, cadres de l'assainissement... L'ensemble des agents de la filière sont invités à réaffirmer leur opposition à la réforme et à "participer à des actions de blocage", indiquent les syndicats CGT dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi.
La grève est "reconduite au moins jusqu'à vendredi", a annoncé Régis Vieceli, secrétaire général CGT Paris FTDNEEA (Filière traitement des déchets eaux égouts assainissement).
• Agroalimentaire
La CFDT Alsace a entamé mardi soir dans la banlieue de Strasbourg un blocage d'une plateforme frigorifique Auchan alimentant les supermarchés de l'Est de la France en produits frais, dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites, selon l'AFP.
Le blocage doit durer jusqu'à samedi, ce qui pourrait provoquer des pénuries de produits frais dans certains magasins alimentés par la plateforme. La CFDT Alsace avait déjà organisé, fin mars, le blocage d'une autre plateforme, de l'enseigne Lidl.