BFMTV
Élysée

"On est là": un manifestant plaqué au sol après avoir chanté un hymne anti-Macron lors de sa visite à Amsterdam

placeholder video
Un individu a été plaqué au sol après avoir entonné ce chant des Gilets jaunes, repris lors de toutes les manifestations contre la réforme des retraites. Le président avait déjà été interpellé ce mardi à La Haye par des jeunes.

Un nouvel épisode. Le déplacement du chef de l'État ce mercredi matin à l'université d'Amsterdam a été pertubé par un manifestant qui a entonné un chant anti-Macron.

"On est là, on est là. Même si Macron ne veut pas, nous on est là", a chanté l'individu, avant d'être rapidement plaqué au sol par des forces de sécurité puis interpellé.

"Où est la démocratie française?"

Entonné systématiquement dans les mobilisations contre la réforme des retraites, cet air fait désormais partie des classiques des chants de manifestations. Cet hymne a été lancé lors du mouvement des Gilets jaunes à l'automne 2018.

C'est la troisième fois en moins de 24 heures qu'Emmanuel Macron est ciblé par des opposants lors de sa visite aux Pays-Bas, à deux jours de la très attendue décision du Conseil constitutionnel sur la retraite à 64 ans. Ce mardi après-midi, le président a été interrompu lors d'un discours au centre de recherches néerlandais à La Haye.

"Désolé de vous interrompre... mais où est la démocratie française?", lui a lancé un premier militant en anglais.

Emmanuel Macron s'est réjoui "d'avoir un débat social"

Le chef de l'État a été à nouveau interpellé, cette fois-ci par une autre personne. "Personne n'écoute... vous avez des millions de personnes dans la rue", a déclaré cet autre intervenant, en référence au mouvement de contestation contre la réforme des retraites.

Autre incident: des jeunes ont tenté d'accrocher une banderole sur laquelle on pouvait lire "Président de la violence et de l'hypocrisie" dans la salle où le président français venait de prendre la parole, avant leur évacuation par la sécurité. Emmanuel Macron a réagi directement sur scène, jugeant "très important d’avoir un débat social".

"Ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester" et voir "ce type d’interventions", a-t-il souligné.

Dans l'Hexagone, le président s'est fait relativement discret sur le terrain ces dernières semaines, à l'exception d'un déplacement à Savines-le-Lac.

Marie-Pierre Bourgeois