Retraites: Sébastien Chenu estime qu'Emmanuel Macron "manque de respect aux Français"

Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu le 11 avril 2023 sur BFMTV. - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Marine Le Pen a rencontré Élisabeth Borne ce mardi, avec qui elle a parlé d'"un échec flagrant du gouvernement, pas seulement sur le chantier de la réforme des retraites mais aussi sur l’ordre public". Lire la brève
- Les éboueurs vont-ils se mobiliser à nouveau à Paris? Un préavis de grève reconductible et illimité a été déposé à partir de jeudi par la CGT. Lire l'article
Ce direct est terminé
À moins de 48 heures d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre a reçu Marine Le Pen à Matignon.
En déplacement à Amsterdam, le discours Emmanuel Macron a été interrompu par des étudiants opposés à la réforme des retraites et sa politique en règle générale.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la réforme des retraites dès demain matin.
Selon Sébastien Chenu, Gérald Darmanin "ne sait pas ramener l'ordre"
Le député RN s'en est pris, sur BFMTV, à la stratégie de maintien de l'ordre du ministre de l'Intérieur lors des manifestations contre la réforme des retraites.
"Gérald Darmanin ne sait pas ramener l'ordre. Il a une responsabilité dans la déliquescence de l'autorité dans notre pays", a-t-il affirmé.
Sébastien Chenu a toutefois salué les "millions de Français" qui ont manifesté pacifiquement depuis le début de la mobilisation.
Sébastien Chenu déplore que la "stratégie" de la Nupes à l'Assemblée ait "empêché un vote"
Invité de BFMTV ce soir, le député du Rassemblement national s'en est pris à l'intergroupe de la Nupes qu'il juge responsable, en ayant déposé des milliers d'amendements sur le projet de réforme des retraites, de l'absence d'un vote à l'Assemblée.
"La stratégie employée par l’extrême gauche, la Nupes a abouti à cette situation qui a empêché un vote", a affirmé Sébastien Chenu.
Selon Chenu, le RN ne "refermera pas le débat" sur une loi qui n'a "pas de légitimité" sans vote
Le député du Rassemblement national a annoncé sur BFMTV que, quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel vendredi, son parti ne "refermera[it] pas le débat" sur la réforme des retraites.
Sans vote à l'Assemblée, "il n’y a pas de légitimité à cette loi", a déclaré Sébastien Chenu.
Sébastien Chenu estime qu'Emmanuel Macron "manque de respect aux Français" qu'il "n'aime pas"
Le député RN, invité BFMTV ce soir, a assuré qu'Emmanuel Macron passait "pour un président qui n'aime pas son peuple".
Selon lui, les "méthodes" du président, notamment sur la réforme des retraites, sont un "manque de respect" pour les Français.
"Si Marine Le Pen arrive au pouvoir, elle abrogera cette réforme des retraites", a réaffirmé Sébastien Chenu.
Selon Olivier Dussopt, "il ne faut pas être dans le déni" face à "une mobilisation importante"
Deux jours avant la douzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, le ministre du Travail a noté sur TMC "une mobilisation importante" face à laquelle "il ne faut pas être dans le déni".
Olivier Dussopt a également salué la bonne organisation par les syndicats des manifestations en France.
Grève du jeudi 13 avril: la SNCF prévoit en moyenne 4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5
La SNCF a annoncé prévoir 4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5 en moyenne ce jeudi 13 avril pour la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Olivier Dussopt assume que le 49.3 soit "devenu très controversé"
Invité sur le plateau de "Quotidien" sur TMC, le ministre du Travail s'est exprimé sur le recours du gouvernement au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée.
"Le 49.3 est devenu très controversé", a-t-il concédé. "Il faut savoir assumer l'impopularité", avait-il assuré plus tôt dans l'interview.
Il a expliqué: "On a eu une époque de bascule entre 2015 et 2017 (...) qui a accéléré ce sentiment de rejet" contre l'article 49.3 de la Constitution.
12% des stations-service manquent d'au moins un carburant
Selon les dernières données de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), 12% des stations-service françaises manquaient d'au moins un carburant ce mardi.
Les régions les plus touchées restent l'Île-de-France (40% des stations-service), le Centre-Val de Loire (33%), les Pays de la Loire (19%) et la Normandie (15%).
Marine Le Pen a rappelé à Élisabeth Borne que le 49.3 restera "un véritable traumatisme"
"La Première ministre n'a plus de crédit auprès des Français." Après une rencontre à Matignon entre Marine Le Pen et Élisabeth Borne, la présidente du RN à l'Assemblée a rappelé que le recours au 49.3 restait "un véritable traumatisme".
"Il aurait fallu un remaniement dès le lendemain de la motion de censure", a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen a interpellé Élisabeth Borne sur l'"échec flagrant" de son gouvernement
La présidente du groupe RN à l'Assemblée, après avoir rencontré la Première ministre, s'est exprimée sur le déroulé de leur discussion.
Marine Le Pen a parlé d'"un échec flagrant du gouvernement, pas seulement sur le chantier de la réforme des retraites mais aussi sur l’ordre public".
Elle a alors pointé du doigt des "groupuscules extrêmement violents".
Grève: la DGAC demande d'annuler 20% des vols à Toulouse, Bordeaux et Nantes ce jeudi
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% ce jeudi sur les aéroports de Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Réforme des retraites: Marine Le Pen arrive à Matignon pour échanger avec Élisabeth Borne
La présidente des députés Rassemblement national discute réforme des retraites ce mardi soir avec la Première ministre.
L'ancienne candidate à la présidentielle clôt le cycle de discussions d'Élisabeth Borne avec les forces politiques.
Ce mercredi, la cheffe du gouvernement échangera avec les associations d'élus locaux.
RATP: trafic "quasi normal" ce jeudi
La RATP s'attend à un trafic "quasi normal" pour le métro et le RER en région parisienne ce jeudi pour la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Seules quelques lignes de métro connaîtront de légères perturbations. Du côté des tramways et des bus, le trafic sera normal "sur l'ensemble du réseau", précise la RATP.
Réforme des retraites: Macron interpellé aux Pays-Bas par des manifestants
En déplacement aux Pays-Bas, Emmanuel Macron a été interrompu au début d'un discours.
Quelques dizaines de manifestants ont déployé une banderole pour s'opposer à la retraite à 64 ans dans l'amphithéâtre de l'Université Nexus à La Haye.
Retraites: Olivier Dussopt dénonce "les sottises" de La France insoumise
Olivier Dussopt a visé l'ensemble de La France insoumise après la question de la députée Raquel Garrido qui lui a demandé le retrait de la réforme des retraites.
"Vous cherchez à abîmer nos institutions, la parole publique et finalement la République", a attaqué le ministre du Travail.
"Vous racontez des sottises", a encore jugé l'ancien socialiste, défendait "une réforme nécessaire".
Réforme des retraites: pour Raquel Garrido, "il n'y aura pas de guérison" des Français "sans retrait"
"Les Français sont malades de vous voir parler de cheminement démocratique", a lancé la députée insoumise Raquel Garrido à Olivier Dussopt, à quelques jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la légalité de la réforme des retraites.
"Quel que soit la décision du Conseil constitutionnel, il n’y aura pas de guérison sans retrait de la loi", a encore jugée l'élue de Seine-Saint-Denis, jugeant "l'aspiration démocratique des Français profonde et puissante".
Retraites: Dussopt défend la revalorisation des petites pensions et appelle la Nupes "à passer le périph"
Interpellée par la députée PS Anna Pic, Olivier Dussopt défend la réforme des retraites.
Le ministre du Travail évoque "1,8 millions de pensions de retraites revalorisées" "dont pour la moitié une revalorisation mensuelle de 70 à 100 euros".
"Vous considérez que 70 à 100 euros par mois, c’est rien pour des retraités qui ont 900 euros. Passez le périph et regardez la réalité en face", a encore lancé Olivier Dussopt.
Retraites: une députée PS dénonce "une erreur démocratique" du gouvernement
La députée socialiste Anna Pic a interpellé Olivier Dussopt sur la réforme des retraites, à 4 jours de la très attendue décision du Conseil constitutionnel.
"La gronde sociale est historique", a jugé cette élue de la Manche qui voit dans la retraite à 64 ans "une erreur démocratique" et "un échec fracturant irrémédiablement notre pacte social".
Cyril Chabanier (CFTC): le 14 avril ne sera pas la fin
Le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur le texte des retraites le 14 avril, une journée "essentielle" a insisté Cyril Chabanier, président de la CFTC, au micro de BFMTV.
"Mais quelle que soit la décision, ce ne sera pas la fin," a-t-il dit.
Même si le Conseil approuve la réforme, cele ne change pas le fait qu'elle soit d'une "injustice totale," dit-il.
Réforme des retraites: les questions au gouvernement commencent
Les questions au gouvernement viennent de commencer. C'est la dernière occasion pour les députés d'interpeller l'exécutif avant la décision du Conseil constitutionnel ce vendredi, avant 2 semaines de vacances parlementaires.
La manifestation parisienne ira de l'Opéra à la Bastille
Le parcours de la manifestation parisienne ce jeudi ira de la place de l'Opéra à la place de Bastille, a appris BFMTV.
L'intersyndicale se réunira après la décision du Conseil constitutionnel
L'intersyndicale se réunira vendredi à l'issue de la décision du Conseil constitutionnel, a appris BFMTV.
Réforme des retraites: la Nupes fonde "de grands espoirs" sur la décision du Conseil constitutionnel
Des députés de la Nupes ont affirmé mardi lors d'une réunion d'intergroupe fonder de "grands espoirs" dans la décision du Conseil constitutionnel sur les retraites attendue vendredi, en réitérant leur appel à une "censure complète" de la réforme controversée.
L'insoumis Hadrien Clouet a fustigé "l'usage simultané et cumulatif de contraintes sur la représentation nationale", citant le vote bloqué au Sénat ou le déclenchement du 49.3 à l'Assemblée pour faire passer le texte sans vote.
Le PS Jérôme Guedj a, de son côté, pointé "l'insincérité" des informations transmises au Parlement sur le nombre de bénéficiaires de la retraite minimale à 1200 euros ou les carrières longues.
Laurent Berger revendique 27.000 adhérents supplémentaires à la CFDT depuis le début de l'année
Sur le plateau de LCI, le secrétaire général de la CFDT a mis en avant le rôle du syndicalisme dans la mobilisation contre la réforme des retraites: "Je pense que le syndicalisme a fait la démonstration de sa centralité sur le monde du travail. On le disait « mort », il n’est pas mort." En guise de preuve de l'importance des acteurs syndicaux, Laurent Berger a mentionné les chiffres d'adhésion à la CFDT depuis le début du mouvement social:
"Il y a 10 jours, on était à 27.000 adhérents supplémentaires depuis le début de l’année: c’est +50% par rapport à la même période les autres années."
Réforme des retraites: Aurélien Pradié ne veut pas que les LR "deviennent les second couteaux d'Emmanuel Macron"
Aurélien Pradié est revenu ce mardi matin sur le vote par près d'un tiers des députés LR d'une motion de censure transpartisane pour faire tomber Élisabeth Borne après l'adoption de la réforme des retraites par 49.3.
"Si demain, les LR deviennent les seconds couteaux d’Emmanuel Macron, alors on laisse un boulevard à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon", a regretté le député du Lot sur France info.
Réforme des retraites: pour Stanislas Guérini, "le pays ne doit pas s'arrêter" à la décision du Conseil constitutionnel
La décision du Conseil constitutionnel concernant la réforme des retraites est attendue ce vendredi. Les Sages pourraient valier entièrement la loi ou bien la censurer partiellement ou totalement.
"Le pays ne doit pas s'arrêter à cette décision", juge Stanislas Guérini, le ministre de la Fonction publique sur Public Sénat ce mardi matin sur Public Sénat.
En cas de validation totale ou partielle, le gouvernement pourra afficher son soulagement. Mais la censure totale du texte, une option jugée probable par certains constitutionnalistes, pourrait mettre un coup d'arrêt à la réforme.
Si vous n'avez rien suivi, on vous explique tout ici.
TotalEnergies: il n'y a plus de grévistes ce matin sur son site normand
TotalEnergies a précisé qu'il n'y a plus de grévistes ce matin sur sa plateforme de Gonfreville, en Normandie. Le site a repris une activité normale, a ajouté le géant pétrolier.
Dans sa raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, et celle de la Mède danss le Sud, le "démarrage des installations en cours et les expéditions sont en service."
Enfin, le site de Feyzin, près de Lyon, est en service, a dit l'entreprise.
Laurent Berger ne se prononce pas pour le moment sur la suite des manifestations
Interrogé sur la possibilité que la manifestation du 13 avril soit la dernière, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, n'a pas donné de réponse pour le moment.
"Vous attendrez le début de la semaine prochaine pour avoir une réponse à cette question", a-t-il dit répondu ce mardi matin sur LCI.
Laurent Berger rencontrera Macron s'il est invité après la décision du Conseil
Interrogé sur une possible rencontre entre les syndicats et Emmanuel Macron après la décision du Conseil constitutionnel sur le texte des retraites qui sera rendu le 14 avril, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a dit sur LCI qu'il s'y rendrait.
"Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut dialoguer" a-t-il dit.
Il a également précisé qu'il n'a pas reçu d'invitation pour le moment.
Pour Laurent Berger, "la crise démocratique" n'est pas du seul fait du gouvernement
La "crise démocratique" qui inquiète Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, n'est pas du seul fait du gouvernement, a-t-il précisé sur LCI.
Il la détaille ensuite en expliquant qu'elle est due à plusieurs facteurs dont un sentiment d'invisibilité, une réalité sociale qui est difficile et une défiance du pouvoir.
Plus d'informations ici.
Retraites: des manifestants sur les voies en Bretagne, trafic TER perturbé
Plusieurs trains régionaux ont été supprimés mardi matin en Bretagne en raison de la présence sur les voies de manifestants protestant contre la réforme des retraites, a indiqué à l'AFP la communication régionale de la SNCF.
"Vers 6H00, des personnes étaient présentes sur les voies en gare de Morlaix, Guingamp et Landerneau. Il y a eu des suppressions de train", a déclaré une porte-parole régionale de la société ferroviaire.
Sur des images sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des manifestants avec des fumigènes et des banderoles avec des slogans contre le gouvernement. "Il y a une reprise progressive du trafic", a indiqué la SNCF vers 8H00.
Bruno Le Maire: "nous avons ouvert le dialogue" depuis le lendemain des élections présidentielles
"On nous dit, vous n'avez pas assez concerté, vous n'avez pas assez dialogué mais ça fait depuis le lendemain des élections présidentielles que sur cette réforme des retraites, nous avons ouvert le dialogue avec les syndicats" souligne le ministre de l'Economie sur Europe 1.
"Je ne dis pas que tout va bien, je mesure les angoisses de nos compatriotes mais pour autant, qu'on ne nous fasse pas des reproches infondés sur le manque de concertation et de dialogue" poursuit-il.
Bruno Le Maire: "on fait un très mauvais procès" à Macron
Sur Europe 1, le ministre de l'Economie et des Finances rejette les critiques contre la gestion du dossier de la réforme des retraites par le président de la République.
C'est "un très mauvais procès" au président de la République. "Il n'y pas de crise démocratique, c'est une expression inappropriée" répète-t-il.
Pour Xavier Bertrand, le gouvernement est "totalement unijambiste" dans ses critiques contre les oppositions
Dans les sondages, le Rassemblement national ressort comme le grand gagnant de la réforme des retraites. Xavier Bertrand, interrogé sur France 2, y voit une responsabilité du gouvernement.
"Il est totalement unijambiste" et se concentre sur La France insoumise, note le président LR des Hautes-de-France. Jugeant "l'attitude" de Jean-Luc Mélenchon "inqualifiable", l'ex-ministre du Travail alerte néanmoins:
"Pendant ce temps-là, personne ne débusque le Rassemblement national".
Selon Bertrand "les LR vont devoir apprendre à vivre avec deux sensibilités", après la réforme des retraites
Invité de France 2, Xavier Bertrand revient sur les divisions des députés Les Républicains (LR) lors de l'examen de la réforme des retraites.
Il distingue, "ceux qui étaient d'accord pour voter" le texte du gouvernement et "ceux qui n'étaient pas d'accord" et considéraient la réforme comme "injuste", dont il fait partie.
Pour la suite, la droite "va devoir apprendre à vivre avec ces deux sensibilités", avertit le président LR des Hauts-de-France, alors que son parti ressort fragilisé de cette séquence.
Pour Bertrand, la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites "ne changera rien au traumatisme qu'il y a dans le pays"
Avant la décision du Conseil constitutionnel sur la conformité de la réforme des retraites, prévue ce vendredi, "une chose est certaine", selon Xavier Bertrand: elle "ne changera rien au traumatisme qu'il y a dans le pays".
Le président Les Républicains des Hauts-de-France évoque sur France 2 une "crise politique" pour un "gouvernement qui n'a pas de majorité (absolue) pour faire voter les textes importants". L'élu cite également une "crise sociale". "Il y a tant de gens qui n'ont pas un emploi et n'arrivent pas à s'en sortir", dit-il.
Si l'ouvrier moyen capitalisait pour sa retraite, combien obtiendrait-il à la fin de sa vie active?
Ferghane Azihari, délégué général de l'Académie libre des sciences humaines, Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP, et Gillet Roland, professeur d'économie financière à Paris-Sorbonne, se sont penchés sur la retraite par répartition et les intérêts de la capitalisation pour la retraite dans l'émission "Les Experts".
Élisabeth Borne reporte son déplacement au Canada prévu la semaine prochaine "au vu du contexte national"
Changement de programme. Élisabeth Borne ne se rendra pas au Canada le 19 avril prochain, a appris BFMTV auprès de son entourage, confirmant une information du Figaro. Ce déplacement n'aura finalement pas lieu à cette date, mais plus tard.
"On reporte de quelques semaines au vu du contexte national", a déclaré l'entourage de la Première ministre avant de préciser, "en raison de l’actualité de cette semaine, et de la semaine prochaine".
Élisabeth Borne reçoit Marine Le Pen à Matignon ce mardi
La Première ministre reçoit la cheffe des députés du Rassemblement national (RN), dans le cadre des consultations avec les différents groupes politiques qu'elle a entamé la semaine précédente.
L'occasion pour la cheffe du gouvernement de faire la démonstration du dialogue, et pour la triple candidate à la présidentielle de rappeler son opposition à la réforme des retraites.
En marge de ce rendez-vous, Marine Le Pen avait regretté qu'il se déroule avant le 14 avril, date à laquelle le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la conformité du projet de loi de l'exécutif.
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce mardi 11 avril 2023.