BFM Business
Social

Béranger Cernon (CGT): si Borne "nous explique qu'elle ne touchera pas aux 64 ans, on partira"

placeholder video
Secrétaire général de la CGT-Cheminots de Paris Gare de Lyon, Béranger Cernon a prévenu sur BFMTV que l'intersyndicale "prendra ses affaires et partira" de la réunion prévue mercredi à Matignon si le report de l'âge légal de départ à la retraite ne peut être discuté.

Nouvelle mise en garde des syndicats à Elisabeth Borne. A deux jours de la réunion entre la Première ministre et l'intersyndicale prévue mercredi à Matignon, le message des organisations est clair: pas question d'éluder le thème des retraites lors de ce rendez-vous, et plus précisément celui du report de l'âge légal de départ prévu par la réforme de l'exécutif.

"Si Mme.Borne nous explique qu'elle ne touchera pas aux 64 ans, on entendra ce qu'elle veut nous dire et puis on prendra nos affaires et on partira, ce n'est pas un problème", a prévenu sur BFMTV Béranger Cernon, secrétaire général de la CGT Cheminots de Paris Gare de Lyon.

"On veut repartir sur des bases saines"

Il a rappelé que la revendication de l'intersyndicale était "claire" depuis le début: "c'est le retrait" de la réforme. "On veut reprendre les choses depuis le début, (...) repartir sur des bases saines", a poursuivi le syndicaliste.

Avant ce rendez-vous à Matignon, Béranger Cernon a dit espérer qu'Elisabeth Borne prendra "conscience du malaise qu'il y a dans ce pays, de la colère qui habite tous les salariés" alors que des "millions de Français aujourd'hui souffrent de cette politique". Et le syndicaliste de réclamer la fin "des provocations, notamment à travers des pics régulières" lancés par des membres du gouvernement "dans différents médias".

Il y a quelques jours, Laurent Berger avait lui aussi prévenu qu'il claquerait la porte de la réunion si les syndicats ne pouvaient pas aborder la question de l'âge légal. "J'en parlerai. Si on me dit 'vous ne pouvez pas en parler’, alors on partira. Il y a une profonde contestation, un ressentiment qui monte. De quoi voulez-vous parler d’autre?", s'était-il interrogé sur Franceinfo. "On ne va pas aller discuter d’autre chose", avait-t-il insisté.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco