BFM Business
Social

Réforme des retraites: jour par jour, le programme de la semaine à quitte ou double de l'exécutif

Élisabeth Borne le 15 mars 2023 au Sénat

Élisabeth Borne le 15 mars 2023 au Sénat - Ludovic MARIN / AFP

Élisabeth Borne multiplie à partir de lundi les rencontres pour tenter d'"apaiser" les tensions, des consultations boycottées par la gauche et qui pourraient tourner au fiasco avec l'intersyndicale vu l'inflexibilité de l'exécutif sur les 64 ans.

Près de trois mois après le début du mouvement contre la réforme des retraites, les syndicats vont enfin rencontrer Élisabeth Borne cette semaine. La Première ministre, qui doit jouer la carte de l'apaisement, va aussi recevoir à Matignon plusieurs représentants politiques. Des concertations potentiellement cruciales, en vue de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril.

• Lundi: les concertations commencent à Matignon

Élisabeth Borne reçoit le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT). C'est ce groupe qui a été à l'initiative d'une motion de censure contre la réforme des retraites qui a failli faire tomber le gouvernement. Ladite motion a néanmoins échoué à neuf voix près.

Elle rencontrera également d'autres groupes parlementaires réputés centristes, à savoir l'UDI, le MoDem, le parti radical et les sénateurs du Rassemblement démocratique et social européen.

Sur la question de la Brav-M, le préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez, devrait être l'invité de TPMP en fin de journée.

• Mardi: EELV à Matignon, la Nupes marche jusqu'à l'Élysée

Les consultations politiques à Matignon se poursuivent. Peu après midi, la Première ministre s'entretiendra avec Marine Tondelier sur la question du maintien de l'ordre dans un contexte marqué par les affrontements de Sainte-Soline et ceux en marge des manifestations contre la réforme des retraites.

Plutôt que de rencontrer Élisabeth Borne, les parlementaires de la Nupes "iront en cortège exiger le retrait du texte de loi devant l’Élysée mardi matin", annonçait la semaine dernière le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.

Autre temps fort de la journée pour les élus de gauche: plusieurs députés Nupes seront auditionnés par le Conseil constitutionnel, dans le cadre du recours sur la réforme des retraites, à partir de 14h30. Les Sages doivent rendre leurs décisions sur le projet de loi le vendredi 14 avril, en fin de journée.

• Mercredi: rencontre décisive avec l'intersyndicale

L'intersyndicale sera reçue à partir de 10 heures mercredi par Élisabeth Borne. Comme les autres organisations de salariés, la CGT ira.

"Toute l'intersyndicale unie ira pour exiger le retrait de la réforme", affirmait Sophie Binet, juste après son élection à la tête de la CGT.

Mais pas de "pause", a prévenu Élisabeth Borne. "Mettre un projet de loi en pause, cela n'existe pas (...) Je vais écouter ce que les syndicats vont me dire. Il y a énormément de sujets de discussions devant nous encore", a expliqué la Première ministre vendredi.

Si l'exécutif refuse de parler des 64 ans, "on partira", a prévenu le leader de la CFDT, Laurent Berger. "Ça peut durer cinq minutes", a abondé la nouvelle patronne de la CGT.

Dans l'après-midi, la cheffe du gouvernement terminera les consultations politiques avec la réception de plusieurs élus LR. Des représentants des organisations patronales, dont le Medef, doivent aussi être entendus à Matignon dans la journée.

• Jeudi: onzième journée de mobilisation

Jeudi, point d'orgue de cette semaine chargée, des centaines de milliers de Français devraient défiler une nouvelle fois dans les rues pour exiger le retrait de la réforme des retraites.

L'intersyndicale "appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations partout dans le pays."

"Après deux mois d'un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l'absence de réponse de l'exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement", affirmaient les syndicats jeudi dernier.

Sur BFMTV, Laurent Nuñez a annoncé que le trajet de la manifestation parisienne ira "des Invalides à la place d'Italie." En outre, dans la matinée, Gérald Darmanin sera auditionné sur la gestion du maintien de l'ordre par la commission des lois de l'Assemblée nationale.

Ariel Guez