BFM Business
Social

Retraites: la CGT prévoit 24 heures de grève jeudi dans les raffineries

placeholder video
L'organisation syndicale appelle à 24 heures e grève dans les raffineries françaises pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La CGT a appelé à 24 heures de grève jeudi dans les raffineries françaises, à la veille de la décision attendue du conseil constitutionnel sur le texte de la réforme des retraites, contestée depuis trois mois par l'ensemble des syndicats français.

"Nous appelons à une grève de 24 heures jeudi dans tous les sites avec arrêt de travail et arrêt des expéditions", a déclaré Eric Sellini, cordonnateur CGT au sein du groupe pétrolier TotalEnergies.

Les salariés "pas résignés"

Dans les sept raffineries de France, en pointe du mouvement de contestation (dont quatre TotalEnergies), "les grèves en continu sont suspendues, toutes les raffineries fonctionnent et expédient du carburant depuis la fin de la semaine dernière, et depuis mardi pour la raffinerie de Normandie", a indiqué le responsable syndical.

"Mais si les salariés ont dit qu'ils arrêtaient la grève en continu, ils ne sont pas résignés à faire en sorte que le mouvement s'arrête", a-t-il ajouté. "Je pense qu'il y aura encore une grève chez TotalEnergies jeudi", a-t-il dit.

Au lendemain de la 12e journée jeudi de mobilisation des syndicats contre cette réforme, le Conseil constitutionnel doit décider si la réforme, qui prévoit notamment un recul de l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, est conforme ou non à la Constitution.

P.L. avec AFP