BFM Business
Social

Laurent Berger juge le message d'Elisabeth Borne "plus respectueux" que celui d'Emmanuel Macron

placeholder video
Invité sur RMC et BFMTV, le patron de la CFDT s'est dit "d'accord" avec les propos d'Elisabeth Borne sur la nécessité "d'apaisement".

Elisabeth Borne calme le jeu. Dans un article du Monde paru ce vendredi, la Première ministre appelle à ce que les syndicats ne sortent "pas humiliés" de la séquence sur les retraites. "Nous devons être extrêmement attentifs à ne pas brusquer les choses, il faut laisser reposer. Le pays a besoin d'apaisement", a également indiqué la cheffe du gouvernement.

Des propos approuvés ce vendredi par Laurent Berger, invité de RMC et BFMTV: "Le message" de la Première ministre "est plus respectueux que celui qui nous était venu de Chine", a affirmé le patron de la CFDT, faisant référence aux propos d'Emmanuel Macron qui avait réfuté l'expression de "crise démocratique" employé par Laurent Berger, estimant que "les mots ont un sens, et si on les galvaude on fait monter les extrêmes".

"Dans la façon de débattre et de discuter, on a toujours eu avec Madame Borne quelqu’un avec du respect et de la franchise", a poursuivi le leader syndical.

"Il faut de l'apaisement"

Laurent Berger s'est aussi dit "d'accord" avec Elisabeth Borne "sur le fait qu'il faut de l'apaisement". "Il faut du respect dans la période de conflictualité que nous connaissons".

Pour autant, le message de la Première ministre "ne dit rien de la réforme des retraites et de la façon dont ça va se passer pour des millions de travailleurs et travailleuses". "Si on veut aller au bout de l'apaisement, il faut mettre de côté cette réforme", a-t-il ajouté, précisant malgré tout que les propos d'Elisabeth Borne qui a dit ne pas vouloir "humilier les syndicats" étaient "plus respectueux" que ceux d'Emmanuel Macron.

Paul Louis