BFM Business
Social
en direct

Réforme des retraites: après sa rencontre à Matignon, Faure a trouvé la Première ministre "démunie"

Le premier secrétaire du Parti socialiste, et député Nupes, Olivier Faure, le 21 juin 2022 à l'Élysée

Le premier secrétaire du Parti socialiste, et député Nupes, Olivier Faure, le 21 juin 2022 à l'Élysée - BFMTV

Les députés de gauche demandent à Emmanuel Macron de retirer le texte qui est encore en cours d'examen au Conseil constitutionnel.

L'ESSENTIEL

  • Les stations-service d'Ile-de-France, très touchées par les pénuries de carburants, devraient connaître une "nette amélioration" cette semaine, en dépit de grèves persistantes. Lire l'article
  • Après plusieurs jours de pause, la CGT a déposé un préavis de grève illimitée pour les éboueurs parisiens à partir du 13 avril. Lire l'article
  • Une délégation de députés et sénateurs de gauche a remis au directeur de cabinet d'Emmanuel Macron une lettre dans laquelle ils demandent au président le retrait de la réforme des retraites. Lire l'article

Ce direct est terminé

La Première ministre a reçu des responsables politiques à Matignon, dont Marine Tondelier (EELV) et Olivier Faure (PS), avant de rencontrer demain l'intersyndicale.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com et rendez-vous dès demain matin pour suivre toute l'actualité sur la réforme des retraites.

"Nous n'abandonnerons jamais le combat": la Nupes publie une déclaration pour le retrait de la réforme

"Il est temps de revenir à la raison." Ce soir, après une réunion plénière à l'Assemblée, les députés de la Nupes ont publié une déclaration commune "pour le retrait de la réforme des retraites".

"Nous prenons un engagement solennel: nous n'abandonnerons jamais le combat contre la retraite à 64 ans. Nous serons de toutes les luttes et de toutes les manifestations jusqu'au retrait de ce texte de loi", peut-on notamment lire dans cette déclaration.

Nadine Morano considère que la réforme du gouvernement est "un grand gâchis"

La députée européenne LR a déploré sur BFMTV la façon dont la réforme des retraites a été portée et reçue en France.

"C'est un grand gâchis car dans les pays de l'Union européenne, quand il y a une réforme des retraites, cela se fait de manière plus apaisée. Les syndicats y sont plus forts et plus représentatifs", a-t-elle affirmé sur notre antenne.

2000 personnes à Nantes pour un concert de casseroles

Une manifestation a rassemblé entre 1700 personnes, selon la préfecture, et 2000 personnes, selon les syndicats, à Nantes mardi soir, où des opposants à la réforme des retraites s'étaient donné rendez-vous pour un concert de casseroles.

À l'appel de la FSU, de Solidaires et de la CGT, les manifestants ont déambulé dans le centre-ville en faisant du bruit avec les casseroles, poêles et couvercles qu'ils avaient apportés.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, sans aucun heurt avec les forces de l'ordre, qui se tenaient à distance du passage du cortège dans les rues adjacentes.

La Nupes se réunit en format plénière pour "poursuivre l'action commune" contre la réforme

Les députés de l'intergroupe de la Nupes se sont réunis ce soir à l'Assemblée dans un format plénière.

"Au programme des discussions: poursuivre notre action commune contre la retraite à 64 ans", a notamment tweeté le député LFI Manuel Bompard.

Retraites: Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) affirme que "sans âge légal, il n'y a plus de réforme"

Le patronat sera reçu ce mercredi en fin de journée à Matignon par Elisabeth Borne, quelques heures après la rencontre entre la première ministre et les syndicats.

Invité sur BFM Business, Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef a réaffirmé son opposition à une suspension de la réforme des retraites, comme le réclament certains syndicats.

"Nous soutenons cette réforme. Elle est imparfaite, douloureuse pour ceux qui vont la subir mais elle est indispensable pour l'équilibre du régime des retraites", déplore Geoffroy Roux de Bézieux.

"L'intersyndicale a une position unie sur la question de l'âge légal de départ à la retraite. Mais sans âge légal, il n'y a plus de réforme. Ce équivaut au retrait du texte. Il n'y a donc pas de pause possible", a-t-il ajouté.

"Virilisme présidentiel", "Jupiter", "question d'orgueil"... Faure accuse Macron d'avoir fait de la réforme une affaire personnelle

Le premier secrétaire du PS a déclaré, après avoir rencontré la Première ministre, que l'avenir de la réforme des retraites n'était "plus à Matignon mais à l'Élysée".

"Un président qui considère qu’il est Jupiter. C’est du Virilisme présidentiel ! S’il était amené à retirer, il y aurait perte de son image. Ce n’est plus une question de retraites mais une question d’orgueil", a déploré Olivier Faure.

Olivier Faure a trouvé Élisabeth Borne "démunie", ne sachant pas "ce qu'elle peut faire"

"Nous sommes dans une situation de blocage", a lancé le premier secrétaire du PS après avoir rencontré la Première ministre à Matignon.

Selon lui, "cela ne se joue plus ici (à Matignon, NDLR). C’est une Première ministre qui est totalement démunie car elle ne sait pas ce qu’elle peut faire".

Deux solutions s'offrent, d'après Olivier Faure, à Emmanuel Macron: la dissolution ou le référendum.

Esso-ExxonMobil annonce le redémarrage de sa raffinerie normande

Esso-ExxonMobil a annoncé le redémarrage de sa raffinerie normande de Port-Jérôme-Gravenchon ce mardi soir. Le site était à l'arrêt depuis le 23 mars dernier, les salariés promettant de "ne rien lâcher" jusqu'au retrait du texte.

"La reconstitution de nos stocks de pétrole brut et la confirmation de la suspension du mouvement au terminal pétrolier du Havre permettent d'avoir la visibilité suffisante pour confirmer les opérations de redémarrage qui ont été lancées cet après-midi", a indiqué la direction du groupe.

La CGT avait pourtant annoncé la reconduction de la grève jusqu'au 6 avril en fin de semaine dernière.

Depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites, les salariés du secteur se sont fortemement mobilisés et ont multiplié les grèves à la fois dans les raffineries mais aussi dans les dépôts.

Rencontres à Matignon: selon Éric Woerth, "on ne peut pas dire que ça ne sert à rien"

"Il faut bien se parler", a déclaré le député Renaissance de l'Oise sur BFMTV alors que la Première ministre rencontre ces jours-ci certains des groupes d'opposition à Matignon.

Selon lui, "on ne peut pas dire que ça ne sert à rien" même les différents protagonistes campent leurs positions.

Il a alors ajouté: "Il y a les conditions de travail, de carrières qui doivent évoluer qui doivent venir en accompagnement" de la réforme des retraites.

À Matignon, Olivier Faure vient "demander le retrait" ou "rendre la parole aux Français"

Juste avant de rencontrer la Première ministre à Matignon, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a assuré vouloir "rappeler la détermination" de son groupe.

"Il y a aujourd’hui un blocage démocratique. Nous sommes venus demander le retrait. S’il n’y a pas de retrait, il faut rendre la parole aux Français", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

Éric Ciotti espère que, sur le "plan social, le chemin du dialogue sera retrouvé"

Le président LR a s'est exprimé depuis l'Assemblée nationale au sujet des rencontres entre certains groupes politiques et Élisabeth Borne.

"Sur le plan social, j'espère que le chemin du dialogue sera retrouvé", a-t-il déclaré.

Il espère également que "le dialogue soit le plus pragmatique, concret".

Trafic "quasi normal" jeudi sur le réseau RATP

Le trafic sera "quasi normal" pour le métro et le RER à Paris jeudi pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la RATP mardi.

Seules quelques lignes de métro, non précisées, connaîtront de légères perturbations. Pour ce qui est des tramways et des bus, le trafic sera normal "sur l'ensemble du réseau".

La mobilisation marque clairement le pas à la RATP alors que les responsables des huit principales organisations syndicales doivent être reçus mercredi à Matignon par Elisabeth Borne pour tenter de trouver une issue à la crise.

Du côté des transiliens, la SNCF a publié ses prévisions:

  • service normal à quasi-normal sur le RER B (interconnexion assurée), les Trams T4, T11, et T13
  • 3 trains sur 4 sur le RER A, la ligne N, et P
  • 2 trains sur 3 sur le RER C, E, la ligne H, J, L et U
  • 1 train sur 2 sur la ligne K, et R ;2 trains sur 5 sur le RER D (interconnexion assurée)

3 TGV sur 4, 1 TER sur 2... La SNCF publie ses prévisions de trafic pour la journée de jeudi

La SNCF a communiqué ses prévisions de trafic pour le jeudi 6 avril, 11ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel de l'intersyndicale.

  • 1 TER sur 2 en moyenne nationale
  • 3 TGV INOUI (France et International) et OUIGO sur 4
  • 1 Intercités de jour sur 4, mais aucune circulation d’Intercités de nuit
  • Les circulations Eurostar et Thalys seront quasi-normales

A Bordeaux, la gare et 22.000 foyers privés d'électricité par des manifestants contre la réforme

La gare de Bordeaux et 22.000 foyers du centre-ville ont été privés d'électricité ce mardi matin, a appris l'AFP auprès de la SNCF et du gestionnaire de réseau RTE.

Une coupure provoquée par des manifestants contre la réforme des retraites, qui ont occupé un local RTE, interrompant l'alimentation de la gare et du quartier alentour, a précisé la SNCF. Les voies et la circulation des trains n'ont pas été affectées.

La CGT Energie a revendiqué la "mise en sobriété énergétique de la gare Saint-Jean, ainsi qu'une partie du quartier" dans le cadre d'une "action interprofessionnelle".

La coupure a duré environ deux heures avant un rétablissement progressif du courant. A 13h20, tous les foyers étaient réalimentés, a précisé RTE, qui a présenté ses excuses aux usagers pour la "gêne occasionnée".

"Nous condamnerons fermement ces actions qui vont à l'encontre de nos missions de service public et nous déposerons plainte auprès des autorités compétentes", a déclaré une porte-parole de RTE.

Le 23 mars, en marge d'une journée de mobilisation nationale, une coupure de courant avait déjà concerné jusqu'à 8000 clients dans le centre-ville de Bordeaux, selon le distributeur d'électricité Enedis.

Les grévistes du secteur multiplient depuis le début du conflit les coupures électriques, contre les permanences parlementaires, jusqu'à celle du président du Sénat Gérard Larcher, ou les domiciles de responsables politiques, mais aussi à plus large échelle. Récemment, 43.000 foyers ont été temporairement privés de courant dans le Var ou encore 32.000 dans les Ardennes.

Retraites: Olivier Dussopt accuse la France insoumise de "souhaiter la chienlit"

Interpellé par la députée LFI Danièle Obono sur la réforme des retraites, Olivier Véran a accusé les insoumis de "souhaiter le désordre et la chienlit".

"Vous déligitimez les institutions de la République", a encore jugé le ministre du Travail, reprenant à son compte des mots d'Emmanuel Macron.

"Gloire aux grévistes": Danièle Obono appelle les Français à "ne rien lâcher" contre la réforme des retraites

À 48 heures d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Danièle Obono bat le rappel.

"Gloire aux grévistes, nous ne lâcherons rien", a lancé la députée insoumise, appelant Élisabeth Borne au retrait de la loi.

Réforme des retraites: Danièle Obono et Aymeric Caron interpelleront le gouvernement

À deux jours d'une onzième journée de mobilisation, l'exécutif sera interpellé pendant les question au gouvernement sur la réforme des retraites.

Danièle Obono, Aymeric Caron, David Guiraud et Caroline Fiat prendront la parole au nom de La France insoumise.

Réforme des retraites: Mathilde Panot dénonce une "loi inconstitutionnelle"

Une délégation de députés de la Nupes est auditionnée cette après-midi par le Conseil constitutionnel, à la suite de leur recours sur le projet de réforme des retraites.

La censure totale du texte est "une possibilité historique de faire sortir par le haut de notre pays de l’impasse politique", a jugé Mathilde Panot au micro de BFMTV, évoquant une "loi inconstitutionnelle".

L'institution donnera sa décision concernant la loi sur les retraites le 14 avril prochain. Les sages peuvent censurer une partie de la réforme ou tout le texte. On vous explique tout dans notre article.

Retraites: pour Marine Tondelier, il n'y aura "pas de paix sans retrait" de la réforme

Marine Tondelier a été reçue en début d'après-midi à Matignon par Élisabeth Borne qui consulte tous azimuts pour sortir de la crise politique.

"Je lui ai dit qu'il n'y aurait pas de paix sans retrait. Ce n'est pas une menace de ma part. S'il n'y a pas de retrait, nous ne passerons pas à autre chose", a jugé la patronne des écologistes au micro de BFMTV.

20% de vols annulés à Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes ce jeudi

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu ce jeudi à l'appel de l'intersyndicale. Des précisions sur les perturbations attendues pour cette 11ème journée de grève commencent à être connues.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande ce mardi aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol de 20% à Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Pour l'instant, aucune information n'a été communiqué concernant le trafic aérien à Paris.

Pour Olivier Véran, le gouvernement attend avec "sérénité" la décision du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel donnera sa décision sur la réforme des retraites le 14 avril prochain. Le texte pourrait être censuré en partie ou totalement.

"Nous attendons avec sérénité" cette décision, a avancé Olivier Véran ce mardi midi.

Si vous n'avez rien suivi, on vous explique tout ici.

Avant la rencontre avec l'intersyndicale à Matignon, Olivier Véran se dit "dans une volonté de dialogue"

"On est dans la volonté de dialogue, d’écoute, de travail commun" avec les syndicats, a lancé Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres.

Élisabeth Borne reçoit ce mercredi l'intersyndicale dans un contexte social très tendu.

La CGT, par la voix de sa nouvelle patronne, Sophie Binet a déjà prévenu: en cas de refus d'Élisabeth Borne d'aborder la réforme des retraites, "le rendez-vous risque d'être très rapide".

Mobilisation du 6 avril: la défenseure des droits en salle de commandement à Paris

La défenseure des droits Claire Hédon sera présente jeudi dans la salle de commandement de la préfecture de police de Paris à l'occasion de la 11e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites.

Claire Hédon a dit mardi à Franceinfo et à l'AFP qu'elle y serait présente "avec des juristes".

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, l'avait déjà invitée en salle de commandement lors de la précédente manifestation jeudi dernier, mais elle avait décliné pour des raisons d'agenda.

Réforme des retraites: pour Pap NDiaye, elle ne "change pas radicalement les choses" pour les professeurs

Pap NDiaye veut rassurer les professeurs alors que la mobilisation contre la réforme des retraites est assez soutenue dans le primaire comme le secondaire.

"Un tiers des professeurs part déjà à 64 ans. La réforme des retraites ne change pas radicalement les choses pour les enseignants", avance le ministre de l'Éducation nationale ce matin sur Public Sénat.

Tout en reconnaissant que la réforme "réclame notamment un effort pour les professeurs en fin de carrière qui voient la ligne d’arrivée reculer.

Retraites: Dupond-Moretti accuse LFI de "jeter de l'huile sur le feu pour abattre la République"

La macronie continue d'attaquer les insoumis. Éric Dupond-Moretti a accusé ce matin sur France 2 La France insoumise de "jeter en permanence de l'huile sur le feu pour abattre la République".

Le 49.3 dégainé par Élisabeth Borne pour faire adopter sans vote la réforme des retraites "appartient à la Constitution", a encore jugé le garde des Sceaux.

Plusieurs sites énergétiques bloqués ce mardi

Plusieurs sites énergétiques partout en France étaient bloqués par des opposants à la réforme des retraites ce matin. C'était notamment le cas du site de stockage de gaz de Gournay, de sites GRDF à Marseille, Aix, Aubagne et Salon de Provence ou encore de plusieurs bases opérationnelles d'Enedis.

A Chemery, comme sur tous les sites de stockage de Storengy, le piquet de grève était toujours debout en ce début de cinquième semaine de mobilisation. A la centrale nucléaire de Blayais, un filtrage a également été mis en place à l'entrée du site pour appeler à la manifestation bordelaise de jeudi.

Pour Alexis Corbière, on a "un président quasiment seul contre tout un pays"

"Est-ce qu'un homme quasiment seul peut imposer quelque chose que tout le pays ne veut pas", interroge Alexis Corbière sur BFMTV-RMC, en référence au président de la République et à la réforme des retraites.

Le député insoumis souhaite une VIème République, à l'image de son parti et donc la fin du régime actuel, la Vème République.

Ce régime est né avec "des outils particuliers autoritaires", selon Alexis Corbière. L'élu appelle à un système "dans lequel il n'y a plus de concentration de pouvoir sur un seul homme, ce présidentialisme qui nous étouffe".

Alexis Corbière demande à Élisabeth Borne d'"arrêter ce jeu de communication"

Invité de BFMTV-RMC, Alexis Corbière s'exprime sur les consulations des groupes d'opposition effectuées par Élisabeth Borne. Tous les groupes parlementaires de gauche refusent de se rendre à Matignon.

"Ce que madame Borne propose, c'est de recevoir des groupes parlementaires pour élargir sa majorité. Toutes les composantes de la Nupes sont contre cela", justifie Alexis Corbière, député insoumis de Seine-Saint-Denis.

Marine Tondelier et Olivier Faure, respectivement chefs d'EE-LV et du PS rencontreront néanmoins la Première ministre. L'une pour parler "des question de violences policières", l'autre pour aborder "la situation du pays", rappelle Alexis Corbière.

L'insoumis ne "veut pas faire perdre de temps" à la Première ministre, étant "en total désaccord avec ce gouvernement". Il invite la cheffe de Matignon à "arrêter ce jeu de communication".

>>Notre article

Pour le député LFI Louis Boyard, Élisabeth Borne "n'a plus aucune légitimité politique"

"De toute façon, tout se décide avec le président de la République". Les députés de La France insoumise ont opposé une fin de non-recevoir à l'invitation d'Élisabeth Borne. La Première ministre a débuté ce lundi les rencontres pour tenter d'"apaiser" les tensions alors que le pays traverse un conflit social et une crise politique liée à la réforme des retraites.

Mais la gauche, qui va remettre une lettre à l'Élysée mardi, souhaite désormais être reçue par Emmanuel Macron en personne, comme l'a défendu le député LFI Louis Boyard sur BFMTV.

"La Première ministre n'a plus aucune légitimité politique, ni dans sa majorité dans laquelle elle est décriée, ni dans l'Assemblée nationale dans laquelle elle ne rentre que pour faire le 49.3", a estimé le parlementaire sur notre antenne.

Louis Boyard reproche à Élisabeth Borne de chercher à "faire diversion" alors qu'"on sait déjà ce que donnent les discussions avec elle".

>>Notre article

La France insoumise appelle à se réunir devant toutes les préfectures aujourd'hui à 18h30

LFI et six autres organisations, dont le NPA, appellent "à participer à des rassemblements contre la politique du gouvernement et les violences policières", ont-ils communiqué sur Twitter.

Partout en France, des rassemblements seront prévus devant les préfectures ce mardi à 18h30. À Paris, les groupes appellent à un rassemblement sur la place du Châtelet à la même heure.

Réunion de l'intersyndicale à 14h au siège de la CFDT

A la veille de la réunion à Matignon avec Elisabeth Borne, l'intersyndicale va se réunir cet après-midi à 14 heures, au siège de la CFDT.

"Renoncez à votre funeste projet": la lettre des parlementaires de gauche adressée à Emmanuel Macron

Ils disent non à Matignon et écrivent à l'Élysée. Alors que La France insoumise et le Parti communiste français ont annoncé qu'ils ne se rendront pas mardi à la consultation initiée par Élisabeth Borne, les parlementaires de gauche ont écrit une lettre adressée à Emmanuel Macron.

Dedans, députés et sénateurs des différentes formations politiques de gauche appellent une nouvelle fois au retrait de la réforme des retraites qui doit encore être examinée par le Conseil constitutionnel avant une éventuelle promulgation par le président de la République. BFMTV a pu consulter cette lettre, qui sera remise à l'Élysée à l'issue d'une marche partant de l'Assemblée nationale.

>> Notre article

Pénuries de carburants: "nette amélioration" attendue cette semaine en Ile-de-France

Les stations-service d'Ile-de-France, très touchées par les pénuries de carburants, devraient connaître une "nette amélioration" cette semaine, en dépit de grèves persistantes contre la réforme des retraites, a assuré lundi à l'AFP le syndicat des entreprises pétrolières (Ufip).

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce mardi 4 avril 2023.

BFMTV