BFMTV
Gouvernement

Réforme des retraites: après l'intersyndicale, Élisabeth Borne dînera avec les cadres de la majorité

Élisabeth Borne le 20 mars 2023 à l'Élysée

Élisabeth Borne le 20 mars 2023 à l'Élysée - Ludovic MARIN / AFP

En grande difficulté politique, la Première ministre rassemblera les lieutenants de la macronie ce mercredi soir. Après une rencontre tendue avec les centrales syndicales, la locataire de Matignon se veut à la manœuvre, 24 heures avant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Reprendre la main en pleine crise sociale. Après ses échanges avec l'intersyndicale, Élisabeth Borne dînera ce mercredi avec les lieutenants de la majorité à Matignon, d'après des informations de BFMTV.

Autour de la table, seront présents les présidents de groupes parlementaires à l'instar d'Aurore Bergé (Renaissance), Laurent Marcangeli (Horizons), Jean-Paul Mattéi (Modem) tout comme le patron du mouvement centriste François Bayrou.

Un débrief de sa rencontre avec les syndicales

Au menu de ce "dîner de travail", la Première ministre devrait continuer de prendre la température pour avancer sur les trois prochains piliers de l'exécutif évoqués par Emmanuel Macron: l'école, l'écologie, la santé.

Mais les participants devraient surtout avoir envie d'entendre la cheffe du gouvernement sur ses échanges avec les centrales syndicales. Si Élisabeth Borne a promis d'évoquer tous les sujets liés à l'emploi - de l'usure professionnelle à la reconversion -, c'est évidemment la réforme des retraites qui va concentrer toutes les attentions.

"Je serai à l'écoute de tous les sujets", a déjà promis la Première ministre alors que le gouvernement refuse de réouvrir le dossier de la retraite à 64 ans.

Une rencontre sous très haute tension

La rencontre pourrait cependant tourner court. Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT qui vient de succéder à Philippe Martinez a déjà fait savoir qu'en cas de refus d'Élisabeth Borne d'aborder la réforme, "le rendez-vous risquait d'être très rapide".

Si la cheffe du gouvernement doit affronter la colère des syndicats qui préparent une onzième journée de mobilisation ce jeudi, l'atmosphère est toute aussi chargée dans son propre camp.

Face aux doutes qui montent au sein même de la majorité, Élisabeth Borne, qui a commencé à recevoir ce lundi les groupes parlementaires, tente de sauver son poste en multipliant les consultations tous azimuts.

La Nupes remettra de son côté un courrier à l'Élysée

La Nupes n'a pas de son côté répondu présente à son invitation, jugeant que "tout se décide à l'Élysée".

À la place, les communistes, les socialistes, les écologistes et les insoumis organisent un "cortège républicain" qui marchera de l’Assemblée nationale à l’Élysée mardi matin pour "remettre, en main propre, au président de la République un courrier" demandant le retrait de la réforme qui prévoit le recul de l’âge légal de départ à 64 ans.

Anne Saurat-Dubois et Marie-Pierre Bourgeois