
Pouvoir d'achat: Philippe Martinez, leader de la CGT, veut des dispositifs "plus contraignants"
Le leader de la CGT, interrogé par "Le Parisien", a par ailleurs rejeté toute concession sur les retraites.
Le leader de la CGT, interrogé par "Le Parisien", a par ailleurs rejeté toute concession sur les retraites.
Avec une croissance économique nulle au premier trimestre et une inflation qui accélère, le risque de stagflation plane sur la France.
Les prix à la consommation ont bondi de 4,8% en avril sur un an, selon l'Insee.
Le PIB tricolore a marqué le pas au premier trimestre, selon les chiffres communiqués par l'Insee ce vendredi. Un résultat bien inférieur aux attentes.
Le moral des ménages a continué de se dégrader en avril après sa chute de mars, sur fond d'inflation, a rapporté mercredi l'Insee.
Après deux années marquées par la crise sanitaire, les stations de ski ont retrouvé un niveau de fréquentation normal cet hiver grâce au "grand retour" de la clientèle française.
Le programme du président réélu est chiffré à 50 milliards d'euros. Un coût qui doit être couvert par autant d'économies durant le quinquennat.
Le président de la Confédération des PME, François Asselin, estime que le président réélu aura "devant lui des travaux d'Hercule" tandis que "le monde n'a jamais été aussi instable que ce que nous connaissons".
Carlos Ghosn est visé par un mandat d'arrêt international émis par la justice française. Il est réfugié au Liban depuis décembre 2019, un pays qui n'extrade pas ses ressortissants.
Invité sur le plateau de BFMTV-RMC ce vendredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué que l'inflation resterait élevée en 2022, avant de ralentir progressivement en 2023.
Le climat des affaires a continué de se détériorer en avril, en particulier dans le commerce de détail, même s'il reste encore au-dessus de sa moyenne de longue période.
L'ampleur du choc inflationniste ressenti par les ménages dépend avant tout de leur niveau de vie et de leurs habitudes de consommation.
Ils votent Macron sans hésiter mais craignent un virage trop à gauche. Ils s'inquiètent surtout d'une vague "Mélenchon" lors des élections législatives.
Dans son dernier avis, le comité d'alerte sur les dépenses d'assurance-maladie estime que l'enveloppe consacrée à l'épidémie risque d'être "significativement dépassée".
Ancien président de l'OFCE entre 1989 et 2010, Jean-Paul Fitoussi est mort à Paris à 79 ans.
Sur BFMTV, la candidate du Rassemblement national a tâclé le projet d'Emmanuel Macron de porter l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
Le chèque représentait à lui seul 42% de la fraude sur les moyens de paiement scripturaux en 2020, soit 538 millions d'euros.
Le président sortant a capté le vote des villes les plus aisées. Marine Le Pen devra compter sur l'électorat d'Eric Zemmour au second tour.
Invité de BFMTV, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la question sensible du report de l'âge de départ à 65 ans, martelant qu'il sera "progressif" et décidé dans "la concertation".
François Villeroy de Galhau estime que la France "inspirerait moins confiance" si le pays "était amené à dépenser trop et pour cela emprunter encore davantage".
La Banque de France, qui tablait initialement sur une croissance de 0,5%, justifie sa révision à la baisse par "l'environnement international".
Mesure phare de sa campagne, Emmanuel Macron tente de rassurer les Français réticents à la réforme des retraites. Le président-candidat semble prêt à faire des concessions.
Avec le pouvoir d'achat, c'est l'autre grand dossier de cette campagne. Les deux candidats proposent d'ailleurs une approche radicalement différente.
La candidate Les Républicains a sollicité l'aide des Français pour le remboursement de ses frais de campagne. Selon Valérie Pécresse, il lui manque 7 millions d'euros, dont 5 millions engagés à titre personnel.
Seulement 4 candidats sur 12 ont dépassé la barre des 5% de suffrages qui permet d'obtenir le remboursement par l'Etat de leurs frais de campagne à hauteur de 8 millions d'euros.
Le pouvoir d'achat fut le premier critère des électeurs pour choisir leur candidat au premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron et Marine Le Pen devraient donc continuer d'insister sur ce point à l'entre deux-tours.
L'utilisation d'un modèle économétrique permet d'évaluer l'impact des programmes de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron sur l'économie française.
Alors que s'ouvre la campagne pour de second tour de l'élection présidentielle, tour d'horizon des principales mesures d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen en matière de fiscalité et pouvoir d'achat.
Les candidats à l'élection présidentielle dépensent des millions d'euros durant la campagne. Ces frais ne peuvent toutefois pas dépasser 16,8 millions d'euros.
La Poste assure que cette distribution "suit son cours normalement et selon le calendrier habituel à chaque élection".
Selon le baromètre Odoxa pour BFM Business, Challenges et Abeille Assurances, plus des trois quarts des Français déclarent être "moins confiants" pour l'avenir de la situation économique du pays. L’inflation et la hausse des prix de l’énergie arrivent en tête de leurs inquiétudes.
Invité du 20h de TF1, le président-candidat a détaillé les premières mesures pour le pouvoir d'achat qu'il prendrait immédiatement s'il était réélu.
Dans un entretien au Figaro, le président-candidat entend jouer la carte de la concertation avec les partenaires sociaux
Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire le 31 mars, pour blanchiment aggravé de fraudes fiscales.
Bruxelles estime que la France doit rehausser ses ambitions environnementales, estimant que son plan ne permettait "d'accompagner que partiellement la transition écologique des secteurs agricole et forestier".
A ce stade, le directeur général du domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet, juge les dégâts liés au gel "limités", mais "rien n'est gagné", prévient-il.
Dans une tribune publiée par Le Monde, le président de l'association donne des pistes pour clarifier l'utilisation des cabinets de conseil par l'Etat.
Les gelées de printemps menacent à nouveau les cultures françaises. Les arbres fruitiers sont particulièrement vulnérables, tout comme les vignes. Les agriculteurs réclament des aides financières.
Point de départ du chômage de masse en France, la crise des années 1970-1980 marquée par deux chocs pétroliers a donné naissance au phénomène de stagflation caractérisé par une forte hausse des prix, de plus de 10% certaines années, et une croissance faible.
Météo France prévoit des températures négatives ce week-end et jusqu'à lundi notamment dans des régions productrices de fruits. Mais les producteurs semblent mieux préparés pour limiter les dégâts.
Les ménages vont bénéficier de deux mesures importantes en matière de pouvoir d'achat: la remise de 15 à 18 centimes sur le litre d'essence et l'augmentation des prestations sociales.