En France, le climat des affaires continue de se dégrader en avril

La baisse continue. Le climat des affaires perd encore un point en avril, selon l'indicateur synthétique qui mesure l'opinion des chefs d'entreprise interrogés par l'Insee. Il est passé de 107 en mars à 106 en avril, mais reste encore au-dessus de sa moyenne de longue période.
En mars, le climat des affaires avait nettement baissé, dans la foulée du déclenchement de la guerre en Ukraine, qui a aggravé l'inflation et les difficultés d'approvisionnement des entreprises.
Disparités selon les secteurs
En avril, dans le commerce de détail, la baisse est également importante, avec un solde d'opinion passé de 99 à 93, car "les anticipations des chefs d'entreprises du secteur concernant leurs perspectives d'activité sont de nouveau orientées à la baisse", explique l'Insee.
A l'inverse, le climat des affaires est stable dans les services (109) et "s'éclaircit légèrement" dans l'industrie (108, +1 point), grâce à de meilleures perspectives sur "les carnets de commandes, globaux comme étrangers".
L'amélioration est un peu plus importante dans le bâtiment (116, +2), davantage d'entreprises prévoyant une augmentation des prix qu'elles pratiquent même si elles sont moins optimistes sur leurs perspectives d'activité.