BFM Business
Industries

Guerre en Ukraine: l'industrie aéronautique s'inquiète pour ses approvisionnements en titane

Le titane est un métal indispensable à l'industrie aéronautique. Or, la Russie en est le premier producteur mondial.

La guerre en Ukraine menace l'industrie aéronautique. Le titane, métal léger mais ultra résistant, est omniprésent dans la fabrication des avions: trains d'atterrissage, moteurs, tuyauteries hydrauliques haute pression… Or, la Russie en est le premier producteur mondial – le groupe russe VSMPO fournit même 25% du marché mondial.

Si la Russie devait être la cible des sanctions occidentales, elle pourrait être tentée, en représailles, de limiter voire de couper ses approvisionnements. D'autant que le patron de VSMPO, Sergei Chemezov, est un ex-agent du KGB proche de Vladimir Poutine. Par ailleurs, une grande partie du minerai de titane vient aussi d'Ukraine. Du côté de l'équipementier aéronautique français Safran, on a pris les devants.

La Russie "est effectivement un fournisseur important, mais ce n'est pas le seul, on a d'autres sources", a souligné ce vendredi matin son directeur général, Olivier Andriès, sur BFM Business. Par ailleurs, "on a constitué des stocks depuis le début de l'année", qui permettent à l'entreprise de tenir "jusqu'au mois d'octobre".

"On verra ce qu'il advient"

Et à l'automne? "On verra ce qu'il advient" si le conflit s'installe et que les sanctions économiques perdurent jusque-là, a avancé Olivier Andriès. "Pour l'instant, VSMPO continue de nous livrer" et le groupe s'apprête aussi à "accélérer" ses autres sources d'approvisionnement comme le Kazakhstan ou les Etats-Unis, a tenu à rassurer le dirigeant de Safran.

Même son de cloche chez Airbus, où le dossier est suivi de près. La moitié des besoins du groupe aéronautique européen dépendent de la Russie et certains appareils, comme l'A350, peuvent être constitué de 15% de titane.

Jean-Baptiste Huet avec Jérémy Bruno