Guerre en Ukraine: quelles conséquences pour l'économie mondiale?

+300% pour les pommes de terre: c'est quoi le "Bortsch Index", cet indice qui montre à quel point la guerre en Ukraine et les sanctions mettent en difficulté l'économie russe?
Avec l'envolée des prix des légumes et de la viande, un tiers du revenu des Russes part désormais dans la nourriture. Le prix des pommes de terre a augmenté de 300% sur un an, la Russie est obligée d'en importer.
Autres dossiers

Le ralentissement de l'économie contraint la Banque centrale russe à abaisser son taux directeur à 17% malgré une inflation toujours élevée

Le commerce entre la Russie et la Chine a bondi de 126% depuis les sanctions: Moscou multiplie les chantiers sur le rail, les navires et les routes pour alimenter Pékin

"Je n'achète ni pommes de terre, ni cerises": à Moscou, les consommateurs russes trouvent les prix "délirants" (mais ne le disent pas trop fort)

"Elle ne produit pas de vraies richesses": après deux ans à 4% de croissance, l'économie russe toute entière tournée vers la guerre commence à décliner

L'UE va débloquer 1 milliard d'euros pour l'industrie militaire ukrainienne à partir d'avoirs russes gelés

Défilé du 9-Mai: quel est le poids de l'industrie militaire russe trois ans après le début de la guerre en Ukraine et des sanctions?

Que contient l'accord économique signé par l'Ukraine et les États-Unis?

Auchan Russie poursuit son "travail" dans le pays et dément une nouvelle fois une vente

Unilever cède ses actifs en Russie, plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l'Europe a nettement réduit sa dépendance aux hydrocarbures russes

La Hongrie se met d'accord avec l'Ukraine pour continuer à importer du pétrole russe
Le pays bénéficie d'une dérogation par rapport aux sanctions, mais se plaint des blocages ukrainiens. Le pétrole transite de la Russie en passant par l'Ukraine.

Comment la Russie conserve une croissance forte malgré la guerre en Ukraine
Loin d'être paralysée après deux ans et demi de guerre, l'économie russe est toujours en croissance cette année. Le PIB devrait augmenter 3,2% en 2024 selon le FMI.

Poutine s'attend à des "pertes" financières en cas d'arrêt du transit de gaz russe via l'Ukraine
Fin août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a officiellement annoncé que Kiev ne prolongerait pas l'accord quinquennal existant avec la Russie, qui expire en fin d'année.

L'Ukraine annonce un accord pour restructurer une partie de sa dette
Selon le ministère ukrainien des Finances, Kiev est parvenu à "un accord de principe" avec un groupe de créanciers privés internationaux qui permettra au pays d'économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

Cet armurier tchèque va produire en Ukraine des fusils d'assaut et des munitions
L'Ukraine et des entreprises d'armements tchèques ont signé des accords en vue de produire en territoire ukrainien des fusils d'assauts et des munitions.

Arrêt du gaz russe: la Bulgarie réclame un dédommagement à Gazprom
La Bulgarie avait fait partie, avec la Pologne, des premiers pays privés de gaz au motif du non paiement en roubles comme exigé par le Kremlin en riposte aux sanctions occidentales.

Ukraine: des entreprises chinoises dont des groupes de satellites sanctionnées par l'Union européenne
Le 14ème paquet de sanctions contre la Russie ajoute au total 61 nouvelles entreprises à la liste des entités accusées de "soutenir directement le complexe militaro-industriel russe" dans la guerre en Ukraine.

"Tous les jours je l'appelais pour lui dire de partir": au cœur d'une évacuation de civils à Kharkiv
Dans la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, les derniers civils sont forcés à l'exil pour échapper aux bombardements russes. Une équipe de BFMTV est allée à leur rencontre.

Nouvelle vague de sanctions américaines contre des entreprises contribuant à l'effort de guerre russe
Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hong-kongaises, pour la plupart accusées d'aider la Russie à se fournir en composants qui sont normalement interdits, mais aussi, pour deux d'entre elles, pour avoir procuré les matériaux nécessaires à la production de munitions.

Guerre en Ukraine: un prétexte pour ne plus assurer les entreprises contre les cyberattaques?
Les assureurs français ne couvrent pas, ou très peu, les cyberattaques qui s'inscrivent dans le cadre d'une guerre. Avec le conflit en Ukraine qui s'enracine, de plus en plus d'entreprises françaises envisagent donc d'aller s'assurer à l'étranger.

Deux entreprises allemandes seraient impliquées dans la "reconstruction" russe de Marioupol selon la presse
Un magazine allemand dit avoir analysé de nombreuses images de chantiers où apparaissent les logos du groupe et des rapports d'activité détaillés, attestant son activité dans cette grande ville portuaire.

Armes, munitions: la stratégie du gouvernement pour faire de l'économie de guerre une réalité
Le ministre des Armées tenait mardi une conférence de presse dédiée au "renforcement industriel" pour l'armement et les munitions. Il "n'exclut pas" des réquisitions pour accélérer la production.

Deux ans de guerre en Ukraine: comment la Russie parvient à maintenir ses recettes issues des hydrocarbures
Malgré les multiples embargos mis en place par les puissances occidentales depuis deux ans, Moscou a trouvé plusieurs relais afin de continuer à exploiter ses ressources énergétiques... pour l'instant.

En deux ans de guerre en Ukraine, les aides à Kiev avoisinent les 200 milliards d'euros
Jamais, depuis la Seconde guerre mondiale, une coalition internationale n'avait apporté un tel soutien à un pays. En deux ans, les alliés de l'Ukraine, avec en tête l'UE et les Etats-Unis, ont versé à Kiev près de 200 milliards d'euros dont la moitié en aide militaire.

"Des indicateurs meilleurs que prévu": deux ans après le début de la guerre, l'économie ukrainienne plie mais ne rompt pas
Après le choc de 2022, l'économie ukrainienne s'est redressée l'an passé. Une capacité de résilience qu'elle doit à l'adaptation de ses entreprises et aux aides occidentales.

Ukraine: l'UE s'entend sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
L'UE s'entend sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Ces mesures visent désormais trois fournisseurs chinois de l'armée russe. Pour avoir envoyé des missiles à Moscou, le ministre de la Défense nord-coréen a été inscrit sur une liste noire.

Ukraine: la Tchéquie dit savoir où trouver 800.000 obus et cherche des partenaires pour le financement
Pour livrer rapidement des munitions à l'Ukraine, le président tchèque dit savoir où trouver d'importants stocks d'obus de 155 et de 122 millimètres. Il propose de créer une alliance pour les financer.

Russie: dégringolade des exportations vers l'Europe en 2023, hausse des échanges avec l'Asie
Frappée par de lourdes sanctions occidentales depuis fin février 2022, l'économie russe a vu le marché européen se refermer partiellement, notamment en ce qui concerne les exportations de gaz naturel et de pétrole.

Decathlon a-t-il continué à approvisionner la Russie via une société-écran?
Ces produits ont été acheminés en novembre par avion du Bangladesh, où ils sont produits, via Dubaï, où une société-écran rachetait les produits, selon des documents internes et des témoignages recueillis par le média Disclose.

-90%: les promesses d'aide occidentale à l'Ukraine au plus bas depuis le début de l'invasion russe
Selon l'institut de recherche allemand Kiel Institute, les promesses d'aide ont atteint leur plus bas niveau entre août et octobre 2023. La baisse est de près de 90% par rapport à la même période en 2022".

Guerre en Ukraine: les États-Unis "à court d'argent" pour aider Kiev
La Maison Blanche sonne l'alarme sur la prochaine aide militaire à l'Ukraine menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l'année une nouvelle aide militaire à Kiev.

L'Ukraine face aux difficultés européennes de fournir l'armement nécessaire avant l'hiver
Lors de la conférence annuelle de l'Agence européenne de Défense (EDA) qui s'est tenue à Bruxelles, l'UE a constaté que son économie de guerre restait insuffisante pour aider l'Ukraine à faire face à la Russie.

Armement: le contrat de Verney-Carron avec l'Ukraine, un bon message pour la "souveraineté" tricolore
Alors que l'entreprise française Verney-Carron a signé un contrat de 36 millions d'euros avec l'Ukraine, son dirigeant souligne l'importance de maintenir une filière de l'armement forte et autonome en France.

L'UE cherche à rassurer l'Ukraine avant un sommet "très difficile"
Les 27 pays de l'UE parviendront à s'entendre sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine ? Le président du Conseil européen se dit confiant sans sous-estimer les difficultés politiques.

"Un blé 'punaisé'": la France charge la mauvaise qualité des exportations de blé russe
Le cabinet du ministre français de l'Agriculture, qui rentre d'un voyage en Ukraine, ne mâche pas ses mots sur la guerre que mène le président russe sur le front alimentaire.

L'Ukraine dépensera la moitié de son budget 2024 pour la défense et la sécurité
Près de la moitié des dépenses budgétaires en Ukraine sera consacrée en 2024 à la défense et à la sécurité, selon le projet de loi voté jeudi par le Parlement.

Bloquées par les sanctions, des compagnies aériennes russes veulent prolonger la vie de leurs avions
Les compagnies aériennes russes auront besoin de réparer 24 moteurs d'Antonov en 2024 et 2025, sauf que les usines de maintenance du pays ne pourront en réviser que quatre.

L'Ukraine accuse Nestlé de "soutenir la guerre" avec ses activités en Russie
Nestlé rejoint ainsi Auchan et Bonduelle dans la liste tenue par l'Agence nationale ukrainienne contre la corruption qui répertorie les entreprises nationales poursuivant leurs activités en Russie malgré l'invasion de l'Ukraine.

Le Kremlin défend "le régime spécial" réservé aux entreprises étrangères quittant la Russie
La liste des obligations pour les entreprises étrangères voulant quitter la Russie s'allonge.

L'enlisement au Donbass contraint la Russie à faire grimper les dépenses militaires de 70% en 2024
Les députés russes ont approuvé en première lecture le projet de loi du budget 2024-2026 prévoyant une envolée de 70% des dépenses militaires l'an prochain.

L'Europe s'engage à hauteur de 50 milliards d'euros pour aider à reconstruire l'Ukraine
Prêts, subventions... Les eurodéputés ont voté en faveur d'une aide de 50 milliards d'euros entre 2024 et 2027 pour aider l'Ukraine à se reconstruire. Le montant total de la reconstruction devrait avoisiner les 400 milliards d'euros.

L'Ukraine va bénéficier d'un nouveau soutien dans sa contre-offensive
Kiev va bénéficier d'un soutien de plus de 100 millions de livres sterling (115 millions d'euros), comprenant des systèmes de déminage, a annoncé le ministre britannique de la Défense.

Wagner signe un contrat avec une société chinoise pour deux satellites de renseignement
Une société chinoise a fourni au groupe paramilitaire russe Wagner des technologies spatiales d'observation. Certaines prises de vues auraient servi pour préparer sa mutinerie du mois de juin.

Joe Biden tente de rassurer les Européens sur le soutien américain à l'Ukraine
Joe Biden s'est employé mardi à rassurer les alliés des Etats-Unis, notamment les Européens, sur la pérennité du soutien américain à l'Ukraine, qui dépend de l'issue de discussions budgétaires.

Varsovie et Kiev annoncent un accord sur "une question importante" pour le transit de céréales ukrainiennes
Le différend entre la Pologne et l'Ukraine trouve une issue. Un accord a été trouvé pour le transit de céréales ukrainiennes.

Des experts craignent un effet "dévastateur" pour Kiev en cas de suspension de l'aide américaine
Les troupes ukrainiennes pourraient bientôt être à court de munitions et d'équipements si les élus trumpistes, qui pèsent de tout leur poids sur les négociations budgétaires, réussissent à couper le financement américain à Kiev.

Canons Caesar, blindés, drones... Le détail des contrats signés entre la France et l'Ukraine
Lors de la visite à Kiev de Sébastien Lecornu, de nombreux contrats ont été conclus pour la fourniture d'équipements dont des robots de déminage ou des drones aériens. Des accords pour installer en Ukraine des usines françaises avec des partenaires locaux sont en discussion.

Ukraine: la cession d'armement doit devenir "l'exception", annonce Sébastien Lecornu
En déplacement à Kiev, le ministre français des Armées a soulevé les risques du prélèvement d'équipements de son armée au profit des forces ukrainiennes. La France compte sur ses industriels pour ancrer son aide dans la durée.

Pour 2024, la Russie prévoit une augmentation de 70% de ses dépenses militaires
Le budget défense de la Russie augmentera de 68% en 2024 pour atteindre plus de 100 milliards d'euros, soit 6% du PIB.
- 1 - 9
- 10 - 11