BFM Business
Défense

Cet armurier tchèque va produire en Ukraine des fusils d'assaut et des munitions

Parmi,les accords signés entre Prague et Kiev, une usine en Ukriane pour produire des fusils d'assault de Colt CZ.

Parmi,les accords signés entre Prague et Kiev, une usine en Ukriane pour produire des fusils d'assault de Colt CZ. - Colt CZ

L'Ukraine et des entreprises d'armements tchèques ont signé des accords en vue de produire en territoire ukrainien des fusils d'assauts et des munitions.

La production d'armement en Ukraine se densifie. Après les annonces de Rheinmetall ou KNDS de produire en Ukraine des engins blindés, des canons et des obus de 155 mm, c'est au tour d'armuriers tchèques d'y délocaliser une partie de leur production.

Des accords ont été signés entre les gouvernements tchèque et ukrainien pour produire cette fois des fusils d'assaut et des munitions de petits calibres en territoire ukrainien. L'annonce de ces contrats a été faite mardi lors d'une visite à Prague du Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

"C'est important pour approvisionner notre armée maintenant", a indiqué Denys Chmygal.

L'un des accords porte sur la production de munitions par la cartoucherie Sellier & Bellot. Cette entreprise, filiale de la société tchèque Colt CZ Group depuis mai dernier, a été créée en 1825. Elle est basée à Vlasim en République tchèque. Elle s'est engagée à construire "une usine de munitions en Ukraine".

Sa maison-mère, Colt CZ est visée par le second accord qui "concerne la production en Ukraine de fusils d'assaut". Cette entreprise est issue de l'acquisition en 2021 de la légendaire marque américaine Colt par le fabricant d'armes tchèque CZG pour un montant de 220 millions de dollars. Ce rachat comprenait la totalité des activités mondiales de Colt aux États-Unis et au Canada.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco