BFM Business
Economie

Le tchèque CZG s'offre Colt, la marque d'armes américaine légendaire, pour 220 millions de dollars

Fondée par Samuel Colt en 1836, l'inventeur du revolver, Colt équipe les armées des États-Unis et du Canada

Fondée par Samuel Colt en 1836, l'inventeur du revolver, Colt équipe les armées des États-Unis et du Canada - KAREN BLEIER

Le fabricant d'armes tchèque CZG vient d'annoncer le rachat de la marque américaine créée par Samuel Colt en 1836 pour 220 millions de dollars, soit 180 millions d'euros.

En rachetant Colt, Ceska Zbrojovka (CZG), s'achète un nom légendaire qui a marqué l'histoire des Etats-Unis depuis la conquête de l'Ouest, avec l'invention du revolver jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale avec le fameux Colt 45.

Le fabricant d'armes tchèque vient d'annoncer le rachat de la marque pour 220 millions de dollars, soit 180 millions d'euros. L'opération comprend l'ensemble la totalité des activités de Colt, y compris son unité canadienne.

"Nous sommes fiers d'inclure Colt, qui est aux côtés de l'armée américaine depuis plus de 175 ans, dans notre portefeuille", a déclaré Lubomir Kovarik, président du conseil d'administration de CZG.

De la moto aux armes de poing

Le patron de Colt, Dennis Veilleux, a qualifié la transaction "d'alliance puissante pour les deux marques et pour nos clients".

CZG, qui emploie quelque 1650 personnes en République tchèque, aux États-Unis et en Allemagne, fabrique des armes pour la police et l'armée, mais aussi des armes de sport et de chasse sous la marque CZ. Elle fait partie des 10 plus grands fabricants mondiaux d'armes de poing en proposant des pistolet robustes et peu chers.

Sous le régime communiste, CZ produisait aussi des motocyclettes sous deux marques, CZ pour les monocylindres et Jawa pour les les bicylindres.

Fondée par le légendaire inventeur et fabriquant Samuel Colt en 1836, Colt équipe les armées des États-Unis, du Canada et de bien d'autres pays. La firme produit également des armes de sport et de chasse.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco